Les Carnets de l'apothicaire tome 11 sur 12

Nekokurage (Autre)Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (04/05/2023)
4.54/5   342 notes
Après s'être lancée dans de nombreuses enquêtes et avoir sauvé un chaton qui porte désormais son nom, Mao Mao profite d'un moment d'accalmie. En effet, une caravane de marchands est de passage en ville pour proposer les plus beaux articles aux concubines comme aux dames de compagnie : vêtements, bijoux, poudres diverses, thé, épices...

Seulement, rien n'échappe à l'œil acéré de la jeune fille, et plusieurs éléments attirent très vite son attention ! M... >Voir plus
Que lire après Les Carnets de l'apothicaire, tome 11Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé ce onzième tome à l'intrigue très riche.

Le premier chapitre nous apporte la solution à l'énigme restée en suspens à la fin du tome 10, une fois que Mao Mao a traversé une nouvelle fois le temple du choix et ses portes de couleur. Elle passe l'épreuve, qui est habituellement réservé aux empereurs et à leurs concubines, aux côtés de Jinshi ce qui apporte un nouvel éclairage sur leur "duo".

L'intrigue prend ensuite une nouvelle direction et j'ai particulièrement apprécié d'en apprendre un peu plus sur le très mystérieux Jinshi. Nous découvrons sa famille, son passé alors que Mao Mao n'a pas encore percé ce secret malgré les indices qui s'accumulent pour faire le lien entre le jeune homme et la famille impériale.
Ce tome nous montre aussi un côté plus sombre de la cour impériale avec des serviteurs muets pour ne pas divulguer les secrets des maîtres, des médecins castrés pour éviter tout soupçon sur la légitimité des enfants des concubines, parfois de très jeunes filles, à peine nubiles lorsque c'était le désir de l'empereur.

Comme toujours, les dessins sont superbes, très détaillés, avec des tenues et des coiffures très travaillés. La couverture aussi m'a beaucoup plu avec ses tons jaunes qui correspondent bien à la personnalité pétillante de Mao Mao.

Cette fois encore, j'ai passé un excellent moment avec Mao Mao et j'ai hâte de découvrir la suite. Seule ombre au tableau, le prochain tome, le douzième, est le dernier disponible pour l'instant...
Passionnée et enthousiaste, c'est la première fois que cette saga m'envoûte. le tome actuel est le plus abouti, suscitant une addiction indéniable. Mao se trouve face à une énigme intrigante, et l'explication claire et bien ficelée est pédagogique. Ayant gagné une place dans le palais impérial grâce à son savoir-faire, Mao attire l'attention curieuse de l'empereur.
Invités à explorer des zones réservées, l'ambiance diffère du palais des femmes, mais la tension est palpable. Des révélations sur la naissance de Jinshi et ses origines éveillent la curiosité, bien que le mystère persiste. Jinshi partage enfin son point de vue, révélant des flashbacks sur son enfance énigmatique au palais.
L'ambivalence de la romance entre Jinshi et Mao, source d'attente et de suspense, enrichit la trame. C'est le meilleur tome, offrant action, intrigue et révélations, fissurant légèrement le masque impassible de Jinshi.
Mon avis détaillé

Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce tome 11 relance bien mon intérêt en s'intéressant enfin à l'histoire de Jinshi ! On y découvre un peu de son passé, la reine douanière et l'ancien empereur. Quel drôle d'enfance ! Et on sait enfin qui il est vraiment même si il n'y avait pas beaucoup de suspens...Mao Mao a un petit train de retard sur nous mais ça viendra ! L'histoire est fascinante dans ce tome, l'enquête intéressante même si rapidement résolue. J'ai hâte de lire la suite même si j'ai peur que le prochain tome soit plus calme.
Challenge BD 2023
C'est avec plaisir que j'ai découvert le nouveau tome des carnets de l'apothicaire.

Commençons par la couverture que je trouve une fois de plus magnifique et qui dévoile petit à petit l'essentiel de l'intrigue.

L'intrigue, justement. Je déplore une fois de plus le découpage fantaisiste de ce manga qui fait qu'on achève le dernier chapitre de l'intrigue du précédent tome au tout début de ce tome-ci. On retrouve donc Mao Mao prête à percer le mystère du temple, mission donnée par l'empereur lui-même.

Très vite, on arrive donc à la nouvelle intrigue. Une enquête qui mène Mao Mao à percer des mystères concernant l'ancien empereur, l'impératrice douairière et Jinshi au passage, nous permettant d'en apprendre plus sur ce dernier.
Quelques trigger warning sont à souligner . On le sait depuis plusieurs tomes, ça n'en reste pas moins pénible à lire même si les planches sont heureusement peu explicites.

Je suis toujours aussi ravie, du dessin, comme de l'intrigue et j'ai hâte de lire une nouvelle aventure de Mao Mao.
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

💃Pour ce dernier jour du mois, je finis mes chroniques avec le dernier tome édité cette année. Et c'est sur de beaux tons d'orange que Mao Mao nous apparait. 💃

🎎Mao Mao va mener une enquête pour la reine douairière. Cela concernera aussi l'ancien empereur et Jinshi. 🎎

🈴Un passage sur les abus sexuels sur enfants mineurs me mettra mal à l'aise. 🈴

🈴Malgré tout, ce tome est assez captivant et l'intrigue est menée d'une main de maître. Maintenant il va falloir être patient pour attendre le tome suivant. Et surtout quelles vont être les prochaines énigmes et où les autrices veulent nous entrainer. Car je trouve quand même quelques longueurs dans l'histoire. 🈴

🎴🧡Les pages couleurs à l'intérieur sont sublimes.🎴🧡

critiques presse (1)
MangaNews
06 juin 2023
Les intrigues se poursuivent même si ce tome s'avère plus "calme" en terme de complots et d'empoisonnement, mais pour autant les révélations ne manquent pas, bien au contraire, et enfin le voile va être levé sur la véritable identité de Jinshi, ce conseiller qui semble posséder bien trop de pouvoir pour son rang !
Les couleurs ont un peu souffert sous le papier peint, mais je pense qu'à l'origine, le jaune devait être éclatant.
Pour fabriquer de la peinture, on mélange diverses poudres avec un liquide. Le jaune orpiment, tiré du métal du même nom...
Ce pigment contient de l'arsenic.
Il paraît que quand un enfant grandit dans un environnement contraignant, ça laisse des traces…
Bref, l'esclavage est censé avoir été aboli... Mais la vérité, c'est qu'il a juste changé de nom...
Mais attention... Si tu ne caches pas les choses auxquelles tu tiens... Quelqu'un risque de te les retirer !
Parfois mieux vaut ne pas en savoir trop...

Lire un extrait