Les carnets de l'apothicaire (ro... tome 1 sur 1

Touko Shino (Autre)Laureline Chaplain (Traducteur)Ombeline Marchon (Traducteur)
Lumen (25/08/2022)
4.32/5   54 notes
Une jeune apothicaire face aux arcanes du pouvoir impérial...

À dix-sept ans, Mao Mao mène une vie dangereuse. Formée dès son plus jeune âge par un apothicaire des bas-fonds de la capitale, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Pour échapper à la mort dans cette forteresse coupée du monde extérieur où complots et machinations se succèdent, la jeune fille doit cacher ses connaissances – bref, ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

14 avis
6 avis

Phoenicia
  28 août 2022
Ah quel coup de coeur, ce roman! Il faut dire que j'avais peu de doutes, adorant les mangas.
A ce titre, je vais commencer par louer le superbe travail d'Itsuki Nanao et Nekokurage, respectivement scénariste et illustratrice du manga. Leur travail est très fidèle à celui de Natsu Hyuuga, auteur de ce roman, et de Toujko Shino, illustrateur ayant fait un certain nombre de planches, magnifiques au passage, dans le roman initial. Ce volume nous donne d'ailleurs l'occasion d'en voir un recueil colorisé sur la fin. On retrouve le sarcasme qui teinte la narration, les caractères des personnages, leurs traits et leurs relations.
Ce volume correspond aux deux premiers tomes de l'auteur et aux 7 premiers tomes du manga, ainsi que la moitié du 8e.
Je trouve qu'il est dommage que le découpage n'apparaisse pas très clairement dans ce volume . En effet, on peut avoir l'impression d'un manque d'enjeu. Or tel n'est pas le cas. Lorsque l'on est au parfum, on sent bien où s'arrête le tome 1 et où commence le tome 2. le tome 1 nous fait découvrir la Cour intérieure tout en restant focalisée sur une énigme "principale" si je puis dire : les tentatives d'empoisonnement à l'encontre de Gyokuyo.
Les Carnets de l'Apothicaire mettent en avant une jeune fille, Mao Mao, qui a été élevée aux quartiers des plaisirs et qui, suite à son enlèvement, se retrouve servante à la cour intérieure. Ses qualités intellectuelles, notamment sa formation d'apothicaire, font d'elle une personne précieuse dans ce nid de serpent. Très vite, elle est repérée par le beau Jinshi, un "eunuque" androgyne, intendant de la cour Intérieure, qui la met au service de Gyokuyo, l'une des quatre concubines de haut rang, que l'on cherche fréquemment à empoisonner. Sa connaissance des poisons font d'elle une goûteuse des plus indiquée. Quant à sa perspicacité, elle permet à Jinshi de lui soumettre régulièrement plusieurs énigmes. Ces énigmes font la plupart du temps la taille d'un chapitre, voire de trois. Quelques uns reviennent après quelques chapitres, voire après quelques tomes. D'autres restent encore non résolues et nous promettent des suites intéressantes. .
On est donc dans une ambiance de cosy mystery historique, dans une Chine impériale quelque peu fantasmée mais tout de même bien rapportée. le fonctionnement de la cour Intérieure, les connaissances de l'époque, les us et coutumes de la population nous sont ainsi rapportés avec beaucoup de finesse.
Mao Mao est un personnage auquel on s'attache. Elle est très perspicace mais aussi très irrévérencieuse, notamment à l'égard de Jinshi. Elle a un sens de la justice qui lui est propre et se montre très sarcastique. Elle est aussi honnête (là encore selon son propre code moral). Au fur et à mesure, on en apprend plus sur elle, sur son passé. Enfin, et surtout, elle a une toquade : les poisons. Rien ne l'émoustille plus que la perspective de savourer du fugu... En face, on trouve Jinshi, un bel eunuque androgyne qui fait tomber toutes les têtes, très investi dans sa charge mais qui semble être toqué de Mao Mao (la seule qui ne se pâme pas devant lui, il faut le dire), faisant montre à son endroit de réaction quelques peu déstabilisantes. La jeune fille, se pensant très inférieure, n'envisage même pas cette toquade. Cela donne lieu à des scènes désopilantes faites de quiproquos et de situations gênantes.
A ces deux personnages, qui se partagent l'essentiel de la narration, s'ajoutent une série de personnages secondaires que l'on apprend à connaître et à apprécier.
Cette petite brique de 600 p. se lit très vite. On savoure mais comme pour les mangas on a un goût de "trop peu". Les mangas étant tout à fait fidèles, on peut s'étonner du choix de le lire en roman : je vous avoue que j'ai quelques fois l'impression de passer trop vite sur les planches, de manquer des détails. J'avais aussi envie d'en percevoir plus sur les personnalités de nos deux protagonistes. le roman nous l'apporte, sans que ce soit non plus de manière très importante.
Quoiqu'il en soit, roman, comme manga, c'est une histoire que je recommande chaudement.
Il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'à mon anniversaire : le tome 10 du manga sort ce jour-là, quoi de mieux?
enairolf
  24 janvier 2023
J'ai d'abord découvert cette histoire avec le manga et ça a été un énorme coup de coeur dès les premières pages du premier tome. Je suis tombée sous le charme de cette histoire, de ce décor, de ces personnages surtout. Alors quand j'ai vu l'annonce de Lumen sur la sortie du roman de cette histoire, j'étais clairement aux anges! Je n'avais qu'une envie, le découvrir. J'avais surtout hâte de pouvoir faire la comparaison avec le manga et puis surtout découvrir l'histoire à travers un roman c'est bien différent d'un manga! Dans le roman, c'est forcément bien plus détaillée que dans un manga, alors j'étais très impatiente de pouvoir découvrir tout ça.
En étant entièrement honnête, je savais parfaitement bien que j'allais adoré cette lecture. Étant donné que je suis déjà entièrement fan et dévoué au manga, comment le roman pourrait ne pas me plaire? J'aime beaucoup l'idée du roman, ça peut permettre à certaines personnes qui ne lisent pas de mangas, de pouvoir tout de même découvrir l'histoire. Moi personnellement, ça a été un énorme coup de coeur. J'ai tout de même une préférence pour les mangas mais le roman est tout aussi excellent. Si vous êtes fan du manga, vous pouvez clairement foncer vers le roman les yeux fermés, vous ne serez pas déçu le moins du monde.
La plume de l'auteur est merveilleuse à lire. Dès les premières pages, on est complètement immergé dans l'histoire. C'est fluide et terriblement addictif. C'est un beau bébé de presque 700 pages et sincèrement, on ne les voit absolument pas passer. Les pages défilent sans même que l'on s'en rende compte, on dévore les chapitres les uns après les autres. C'est un pur délice, un roman qui, une fois le nez dedans est hyper difficile à lâcher. Je l'ai dévoré en un rien de temps tellement j'étais prise dans l'histoire. Pourtant, ayant lu les mangas, je connaissais déjà l'histoire mais la découvrir ou plutôt la redécouvrir, au travers d'un roman c'est comme si je la découvrais pour la première fois. C'est différent du manga mais en même temps c'est pareil. Vous voyez?
Dans ce roman, on va suivre une jeune fille de dix-sept ans, Mao Mao qui mène une vie dangereuse. Formée dès son plus jeune âge par un apothicaire des bas-fonds de la capitale, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Pour échapper à la mort dans cette forteresse coupée du monde extérieur où complots et machinations se succèdent, la jeune fille doit cacher ses connaissances – bref, se fondre dans la masse. Mais quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, la passion de Mao Mao pour son art reprend le dessus. À force d'observation, elle découvre le pot aux roses… et se retrouve repérée par Jinshi, un mystérieux haut fonctionnaire à la beauté étrange. Devinant ses talents, il la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Or, au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas pourrait être fatal à la jeune fille…
Commençons par l'intrigue, elle est tout simplement palpitante. Comme je l'ai dis un peu plus haut, on ne voit pas les pages défiler. L'intrigue est très prenante et on meurt d'envie d'en découvrir plus, toujours plus. Ce n'est pas non plus une histoire où il y aura une tonne de rebondissements ou encore une tonne d'action, certes il y en a un peu mais ce n'est pas ça qui fait la force de cette histoire. C'est une histoire pleine de complots, de mystères, tout ça dans un cadre que je trouve merveilleux. On se retrouve en pleine Chine impériale. Au vue des descriptions, les lieux ont l'air vraiment merveilleux même si évoluer dans ce milieu ce n'est pas toujours rose… J'aime tant l'univers du roman, avec les apothicaires, les dames de compagnie, les complots à la cour et j'en passe. Je trouve ça absolument passionnant!
La grande force, selon moi, de cette histoire, ce sont les personnages. Et plus précisément Mao Mao. Elle est tout simplement incroyable et merveilleuse. J'adore cette fille! Elle se retrouve dans le quartier des femmes au palais impérial après avoir été enlevée et vendue. Elle a été élevée par un apothicaire et elle même se passionne pour ce monde là. Mais pour pouvoir survivre là bas, elle doit cacher ses connaissances. Elle finit, bien évidemment, par être repérée. Elle est tellement passionnée par les poisons et compagnie qu'elle a passé énormément de temps à tester des poisons et venins sur elle même.. Au moins maintenant, elle a développé une résistance plus accrue que la normale. Cet aspect là de ce personnage me fait beaucoup rire d'ailleurs. Mao Mao est tellement intéressante à suivre, j'adore son caractère, parfois elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à sortir des remarques parfois acerbes, en particulier à Jinshi. D'ailleurs, j'aime énormément ce personnage également. Je le trouve hyper intéressant. Il a en quelque sorte pris Mao Mao sous son aile et lui permet de mettre ses talents d'apothicaire en avant. J'aime beaucoup la relation qui se développer entre les deux. Un peu chat et chien, mais au fond on sent que Jinshi ressent quelque chose pour Mao Mao, quoi exactement on ne sait pas vraiment mais on sent qu'il est fortement attaché à elle! J'ai hâte de lire la suite même si je connais l'histoire.
J'ai reçu ce roman à Noël et je suis tellement heureuse d'avoir découvert l'histoire de Mao Mao mais au travers d'un roman. Comme je l'ai déjà dit, j'ai beau connaître l'histoire de base avec les mangas, la redécouvrir en roman c'est bien différent même si c'est la même chose. Dans le roman c'est bien évidemment beaucoup plus détaillé et c'est normal forcément. Si vous n'avez pas encore plongé au coeur du palais impérial aux côtés de Mao Mao et ses talents d'apothicaire, je ne peux que vous conseiller de foncer sans aucune hésitation. Il y a de l'humour, des complots, beaucoup de mystères, un décor sublime, une intrigue palpitante et très prenante. Mais surtout des personnages hyper bien travaillés et très attachants!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Millina
  22 janvier 2023
Quand j'ai vu ce livre en librairie, j'ai sauté sur l'occasion. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que j'étais insatisfaite quant au dénouement des enquêtes de Mao Mao, car la mangaka nous laisse le soin de faire des déductions. L'inconvénient, c'est que j'avais l'impression d'avoir plusieurs trains de retard à chaque fois. Ce n'était pas très agréable. le schéma en plus assez répétitif m'avait lassé, puis Itsuki Nanao avait donné un second souffle à son histoire. Elle s'est intéressée aux personnages. Elle leur a donné plus de matières et de profondeur. Ils sont du coup plus accrocheurs. Elle distille ça et là, des souvenirs de Mao Mao. Sa carapace ne s'effrite pas pour autant, mais on a l'impression de mieux la comprendre.
Puis elle commence bien malgré elle à s'attacher à Jinshi. Elle se moque. Elle a même un petit côté machiavélique et passionné. C'est fortement plaisant. Cette évolution lente est également présente dans la light novel. le roman se dévorait au début, mais je n'arrivais pas à m'immerger, j'avais l'impression de rester trop en surface sur les personnages. Cette impression s'atténue vers le milieu du roman. Natsu Hyuuga avait instauré une distance avec les personnages. Son style d'écriture se rapprochait pour moi du scénario d'un film. Cet élément peut expliquer le manque de profondeur et d'émotions. Mais heureusement...
La suite dans ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Songedunenuitdete
  22 août 2022
Depuis la sortie du premier tome en manga, je rêvais de pouvoir lire les light novels dont ils sont tirés ! du coup, comment résister lorsque j'ai eu ce premier tome entre les mains ? Je l'admets, je l'ai dévoré de la première à la dernière page !
Avant toute chose, il faut que vous sachiez que ce premier tome en version française regroupe les deux premières light novels en japonais. Et ça se lit tellement bien ! Pourtant, il y a très peu de changement avec le manga. À ce propos, je peux même vous révéler que celui-ci est très fidèle au récit. du coup, il n'y a pas de grosses surprises ! Néanmoins, je peux vous assurer que j'étais accrochée à ce que je lisais. Oui, je connais bien les différentes intrigues et ce qui était marrant, c'était de visualiser un bon nombre de scènes du manga en lisant le roman !
Ce premier tome s'arrête à la moitié du huitième tome du manga que nous connaissons bien. Toutefois, ce fut une véritable redécouverte avec sa version romancée. le texte est très bon. Les personnages tout aussi attachants. On retrouve tout le charme de l'histoire. Malgré sa position, Mao Mao reste aussi irrévérencieuse et oublie parfois sa place, surtout lorsqu'elle se retrouve confrontée au bel eunuque du Hougong du palais intérieur. Je parle bien sûr de Jinshi.
J'ai adoré leurs interactions tout comme j'ai apprécié redécouvrir les intrigues de cour entre concubines et bien évidemment toutes les enquêtes menées par notre jeune héroïne. Mao Mao est très attachante.
L'univers de cette Chine impériale fantasmée par Natsu Hyuuga est passionnant à découvrir.
Le récit oscille entre de la fantasy historique et du cosy mystery ! Cela m'a sauté aux yeux durant les différentes enquêtes que va mener Mao Mao.
Le fil conducteur reste bien évidemment la manière dont notre jeune et intrépide apothicaire va se mêler à cette cour Impériale. Sa grandeur, ses tragédies et la vie de ses protagonistes. Il y a bien évidemment tout ce mystère qui entoure Jinshi et son fidèle Gaoshun. D'ailleurs, le chapitre concernant Aduo, l'une des anciennes concubines m'a particulièrement plu même si mes conclusions (comme celle de Mao Mao) ne sont pas forcément les bonnes, enfin, sans doute. Mais, je suis certaine qu'on brûle. D'autant plus que nous avons une révélation concernant l'intendant du palais Impérial et de son acolyte. Mais je n'en dis pas plus.
En quelques mots :
Bien que très enthousiaste concernant la sortie de ce premier tome, j'avais peur de m'ennuyer (lisant déjà le manga), mais… pas du tout ! Au contraire, cette lecture fut une très belle re découverte et en tournant la dernière page, je n'ai eu qu'une envie : lire la suite.
Le texte est très bon, la plume de Natsu Hyuuga sait tenir ses lectrices et lecteurs en haleine, et ce, du début jusqu'à la fin. Il a su créer un univers addictif avec des personnages bien travaillés et terriblement attachants (en plus de Mao Mao, Jinshi et Gaoshun) comme les différentes concubines, les protagonistes du Palais vert-de-gris du quartier des plaisirs) ou bien encore certains soldats.
Bref. Je me suis régalée avec ce premier tome qui combine les deux premières light novels en japonais. Les éditions Lumen ont fait un superbe travail.
Le petit plus, ce sont bien évidemment les illustrations noir et blanc de Touko Shino qui jalonnent le roman ainsi que les couleurs en fin qui termine ce premier tome en apothéose.
Si comme moi vous aimez le manga, je vous le recommande chaudement.
Si vous voulez découvrir un univers passionnant mélangeant fantasy historique dans une Chine fantasmée avec du cosy mystery, n'attendez plus !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Alex221b
  06 septembre 2022
Adorant et suivant assidûment les sorties en manga de la série du même nom, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman !
Mao Mao, jeune chinoise apothicaire de 17 ans ayant grandi dans le quartier des plaisirs, a été enlevée puis vendue comme servante au Palais Impérial. Suite à un concours de circonstances, elle va entrer dans la cour intérieure en tant que goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Outre ses fonctions, Mao Mao va être amenée à résoudre quelques mystères, sous la supervision du superbe - mais agaçant - eunuque et haut fonctionne, Jinshi.
Ce roman fonctionne presque comme un roman feuilleton : il y a un fil conducteur mais l'histoire est semée de courtes intrigues et mystères.
Pour les personnes qui lisent la série de mangas, ou qui souhaitent s'y lancer, sachez que le roman est extrêmement fidèle ! C'est bien simple : j'ai eu l'impression de relire les mangas, mais sans les illustrations. Ce premier tome correspond à huit tomes et demi du manga.
Je me suis régalée à lire ce roman et redécouvrir les aventures de Mao Mao. Cette dernière n'a pas le caractère habituel d'héroïne de série : elle est plutôt silencieuse, affiche souvent une expression neutre et est totalement insensible au charme de Jinshi (contrairement à toutes les femmes et hommes qui croisent son chemin), mais est attachante et sait être hilarante ! Son étonnant penchant pour se mettre en danger en testant des poisons et remèdes est très drôle ! de plus, son côté brute et sarcastique, notamment quand elle s'adresse à Jinshi, occasionne des scènes vraiment cocasses !
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jinshi qui est assez mystérieux. Bien que décrit comme haut fonctionnaire responsable des courtisanes, on lui devine d'autres fonctions et il me tarde d'en découvrir plus à son sujet. Il est très drôle de le voir déployer son charme sur Mao Mao qui y est totalement indifférente.
Les intrigues qui jalonnent le roman sont toutes passionnantes, d'autant plus quand on sait que l'auteur s'appuie sur de vraies connaissances médicales et autres reportages pour les rendre le plus crédible possible. La présentation de la cour impériale et de son fonctionnement sont également bien documentées et très intéressantes !
Si vous aimez les romans historiques, les intrigues de cours et autres mystères résolus par des personnages hauts en couleurs, foncez !

Ricochet   21 décembre 2022
Nous suivons le fonctionnement à intrigue de la Cour, qui nous est montrée davantage sous son jour des plaisirs frivoles et sentimentaux que des grandes décisions politiques et militaires. C’est un peu la loi du genre… mais apprécions ici l’originalité pour un lecteur occidental.
key84key84   28 janvier 2023
- Mais enfin, Mao Mao je dois quand même pouvoir te toucher ne serait-ce qu'une fois. ..
- Certainement pas
- Qu'as tu à perdre ?
- Le moral
key84key84   27 janvier 2023
Il n'était plus l'heure de fuir. Elle comptait bien lui faire avaler son monocle, à cet hypocrite !
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   11 décembre 2022
L’alcool pouvait tuer de différentes manières.
Si Mao Mao en appréciait le goût, elle n’en ignorait pas les dangers. Une dépendance chronique endommageait le foie, mais on pouvait aussi tomber raide mort d’avoir trop bu en l’espace d’une soirée.
Koneko-ChanKoneko-Chan   31 août 2022
L'ordre ne lui était donc pas destiné de façon exclusive, mais au moment où la jeune apothicaire s'apprêtait à emboîter le pas à ses camarades, une main s'abattit sur son épaule. Apeurée, elle se tourna pour se retrouver face au sourire presque aveuglant de l'homme-nymphe.
- Oh non, pas toi, dit-il. Toi, tu restes.
Koneko-ChanKoneko-Chan   17 septembre 2022
- Est-ce que tu pourrais cesser de dévisager mon maître comme s'il n'était qu'un insecte repoussant ? poursuivit Gaoshun.
"Zut, ça se voit tant que ça ?*