Critique de Alex221b

Adorant et suivant assidûment les sorties en manga de la série du même nom, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman !

Mao Mao, jeune chinoise apothicaire de 17 ans ayant grandi dans le quartier des plaisirs, a été enlevée puis vendue comme servante au Palais Impérial. Suite à un concours de circonstances, elle va entrer dans la cour intérieure en tant que goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Outre ses fonctions, Mao Mao va être amenée à résoudre quelques mystères, sous la supervision du superbe - mais agaçant - eunuque et haut fonctionne, Jinshi.

Ce roman fonctionne presque comme un roman feuilleton : il y a un fil conducteur mais l'histoire est semée de courtes intrigues et mystères.

Pour les personnes qui lisent la série de mangas, ou qui souhaitent s'y lancer, sachez que le roman est extrêmement fidèle ! C'est bien simple : j'ai eu l'impression de relire les mangas, mais sans les illustrations. Ce premier tome correspond à huit tomes et demi du manga.

Je me suis régalée à lire ce roman et redécouvrir les aventures de Mao Mao. Cette dernière n'a pas le caractère habituel d'héroïne de série : elle est plutôt silencieuse, affiche souvent une expression neutre et est totalement insensible au charme de Jinshi (contrairement à toutes les femmes et hommes qui croisent son chemin), mais est attachante et sait être hilarante ! Son étonnant penchant pour se mettre en danger en testant des poisons et remèdes est très drôle ! de plus, son côté brute et sarcastique, notamment quand elle s'adresse à Jinshi, occasionne des scènes vraiment cocasses !

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jinshi qui est assez mystérieux. Bien que décrit comme haut fonctionnaire responsable des courtisanes, on lui devine d'autres fonctions et il me tarde d'en découvrir plus à son sujet. Il est très drôle de le voir déployer son charme sur Mao Mao qui y est totalement indifférente.

Les intrigues qui jalonnent le roman sont toutes passionnantes, d'autant plus quand on sait que l'auteur s'appuie sur de vraies connaissances médicales et autres reportages pour les rendre le plus crédible possible. La présentation de la cour impériale et de son fonctionnement sont également bien documentées et très intéressantes !

Si vous aimez les romans historiques, les intrigues de cours et autres mystères résolus par des personnages hauts en couleurs, foncez !