Les Carnets de l'apothicaire tome 1 sur 12

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (21/01/2021)
4.36/5   1476 notes
A 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée.
Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial !
Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur.
Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

... >Voir plus
Que lire après Les Carnets de l'apothicaire, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (310) Voir plus Ajouter une critique

Premier manga pour moi, et c'est un succès.

Ca fait longtemps que je me dis qu'il faut que je me lance dans ce genre que je ne connais absolument pas.
Je me suis tournée vers celui-ci car je l'ai vu passé très souvent sur Instagram avec des avis élogieux ; et je comprends.

Il s'agit donc de l'histoire de Mao Mao enlevée afin d'être servante au palais impérial parmi les concubines de l'empereur. Elle était auparavant formée par un apothicaire. Exercer son métier lui manque. C'est alors qu'une "malédiction" s'abat sur tous les enfants de l'empereur. Mao Mao va donc, malgré elle, enquêter sur cette affaire - tout en faisant attention à un certain Jinshi qui montre un peu trop d'attentions à son égard.

Vous l'aurez compris, nous sommes donc sur un enquête, un complot et c'était bien ! On est pris au piège par l'investigation et surtout les dessins ! Les pages se tournent à une allure folle.

Gros point négatif pour moi vis à vis de tous les mangas voire aussi toutes les bandes-dessinées (on met tout le monde dans le même panier, ça c'est fait!) : ça se dévore en 1 heure ou 2!
Après avoir lu ce premier tome, j'avais besoin d'engloutir le second (que je n'ai pas), un peu comme du chocolat : quand on commence, on ne s'arrête plus.
Mémo à moi-même : pour le prochain tome des Carnets de l'Apothicaire, il faut que je pense à le savourer...
C'est la couverture, le titre énigmatique mais aussi la popularité grandissante de ce manga qui m'ont donné envie de le lire... Je l'ai donc emprunté à la bibliothèque sans vraiment savoir de quoi il en retournait.

L'histoire, c'est celle de Mao Mao, une jeune fille de 17 ans, initialement formée pour être apothicaire. Seulement, elle a été enlevée et doit maintenant travailler comme servante au palais. Alors qu'elle essaie de se fondre dans la masse, elle se retrouve obligée d'agir lorsque les princes nouveaux-nés meurent les uns après les autres... Elle est alors promue goûteuse d'une des favorites de l'empereur par le mystérieux Jinshi...

Je ne m'attendais pas à lire une intrigue aussi complète et complexe, pensant le livre destiné à un public un peu plus jeune. J'ai beaucoup aimé suivre Mao Mao dans ses mésaventures et ses enquêtes au sein de ce palais où les faux-semblants règnent.

Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Jinshi et sa façon intolérable de se comporter avec Mao Mao, mais je dois bien avouer que j'ai envie d'en savoir plus sur lui et sur ce qu'il recherche !

Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture : l'histoire est prenante et intéressante et les illustrations sont chouettes. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi emballée par une série de mangas ! Je suis assez impatiente de lire la suite !
Mao Mao, 17 ans, a été enlevée et est devenue servante à la Cour Intérieure du Palais impérial. Afin de ne pas se faire repérer, elle cache son instruction et ses talents d'apothicaire. Mais dans cette sorte de harem où les femmes sont destinées à donner des héritiers au trône, la concurrence, les complots et les coups bas entre les concubines peuvent atteindre des extrêmes. Et lorsque des nourrissons décèdent de mort suspecte, Mao Mao ne peut s'empêcher d' enquêter.

Adapté d'un roman, ce seinen historique nous entraîne au coeur du Japon impérial, dans le quartier ultra sécurisé des concubines de l'Empereur où seuls les Eunuques et hauts fonctionnaires mâles peuvent pénétrer. Conditions de vie des servantes, des dames de compagnie et des concubines, nous découvrons un lieu où tous les coups sont permis et où le talent de Mao Mao va être vite repéré par le troublant Jinshin, un personnage énigmatique que l'on a du mal à cerner.
Mais Mao Mao, personnage attachant, a un fort tempérament et est bien décidée à ne pas se laisser manipuler. Intrigues ou solidarité, les amitiés sont fragiles et on sent bien que notre petite apothicaire doit rester sur ses gardes.
Acclamée et primée au Japon, cette adaptation signée Itsuki Nanao donne parfaitement vie à la riche galerie de personnages de cet univers fascinant où l'on découvre également l'utilisation des plantes médicinales. Les dessins sont très beaux et les femmes, notamment, magnifiques. Histoire, intrigues, suspense, ce premier tome est très prometteur.
Sorcières , wicca ont le vent en poupe à l'heure actuelle. Beaucoup férues de plantes et de potions s'adonnent à des préparations "magiques".
Avec "Les carnets de l'apothicaire" , nous partons dans le passé, dans une Chine impériale imaginée par Natsu Hyuuga.
Cette japonaise fascinée par l'histoire de l'Empire du Milieu a écrit ce roman qui a fait un tabac dès sa sortie.
Ici, nous avons une réécriture de cette light novel en un manga seinen grâce à Itsuki Nanao et la dessinatrice Nekokuraga.
Dans une cité impériale, Mao Mao va s'intégrer malgré elle dans le monde clos des concubines de l'empereur. Ses compétences de "guérisseuse" vont lui ouvrir des champs d'action inattendus. Mais il faudra rester prudente car Jinshi, haut-fonctionnaire de la cité tend des pièges à la jeune fille.
J'ai apprécié non seulement l'univers de la cité impériale avec ses jalousies entre concubines mais aussi le personnage manipulateur que représente Jinshi dont on ne connait pas les motivations de ses agissements.
Si "La nuit du sérail" de Michel de Grèce m'avait conquise avec les harems de l'empire ottoman, je ressens ici le même plaisir de lecture en m'immergeant dans ce monde féminin auprès d'une princesse chinoise, d'une jeune apothicaire futée et la cohorte des dames de compagnie.
Un manga intriguant avec des personnages énigmatiques.
La magie de la lecture a opéré.
Ce premier tome des Carnets de l'Apothicaire m'a beaucoup plu, tant pour l'intrigue que pour les dessins aux traits fins qui restituent très bien les décors du palais, les tenues des concubines et de leur entourage, etc.
Mao Mao, l'héroïne, est attachante. Très jeune, constamment sur ses gardes pour survivre dans l'univers complexe du quartier des femmes du palais impérial, elle se laisse cependant vite emporter par son bon coeur et par l'enthousiasme lorsqu'il est question de son savoir d'apothicaire.
J'ai donc passé un très bon moment avec ce manga et j'ai bien l'intention de lire les tomes suivants (sauf que je ne les ai pas sous la main et qu'il va donc falloir attendre...).

critiques presse (4)
Actualitte
11 mai 2021
Dans Les Carnets de l’Apothicaire, on suit Mao Mao, une jeune femme déterminée et courageuse. Sincère et pleine de vitalité, on ne peut que l’apprécier.
BDGest
09 mars 2021
Plantant le décor et doté de personnages intéressants, ce premier tome constitue une lecture plaisante qui donne envie de poursuivre l’aventure. Un bon début.
MangaNews
22 janvier 2021
Déjà une vraie addiction pour ce titre, à tel point qu'on espère déjà avoir accès un jour aux light novel, et pourquoi pas à l'autre adaptation manga signée Minoji Kurata, ne serait-ce pour apprécier l'autre optique esthétique proposée par l'artiste.
ActuaBD
15 janvier 2021
Dans un monde de femmes régi par les hommes, nous suivons les aventures d'une servante pas comme les autres, versée dans l'art des poisons et férue d'énigmes. Mao Mao arrive en France et c'est à ne pas louper !
Le parfum entêtant du maquillage, les belles tenues, les sourires de façade...
En fait, ça ne change pas tellement du quartier des plaisirs.
La mort des nourrissons... Les migraines, les maux de ventre, les nausées... Et, avant tout... la maigreur de Lifa... auraient dû lui mettre la puce à l'oreille... Ça n'a rien d'une malédiction !
Cette nuit-là, elle était magnifique... je comprends mieux! C'est l'amour qui la rendait si éblouissante. si ce sentiment rend les femmes aussi belles...ça doit être un remède vraiment puissant...
Si ce sentiment rend les femmes aussi belles, ça doit être un remède vraiment puissant.
Ce n'est pas la première fois que je rencontre quelqu'un qui n'est pas attiré par moi... Mais personne ne m'avait jamais dévisagé de la sorte !

Lire un extrait