Critique de Tachan

Après un tome 1 qui m'avait fait forte impression, j'avais un peu la pression en recevant ce tome 2. Allait-il me plaire tout autant ou allait-il subir le contrecoup de ce très bon début ? J'ai très vite compris que cela penchait plutôt vers la première hypothèse et j'en suis ravie.

Dans cette suite, les auteurs reprennent les éléments déjà enclenchés dans le premier tome pour les pousser encore un peu plus. On retrouve ainsi d'un côté une Mao Mao de plus en plus à l'aise dans son rôle d'apothicaire à la cour et de l'autre des manigances qui n'en finissent pas. Cela donne une lecture plutôt plaisante et entraînante où on ne voit pas le temps passer, mais qui justement va peut-être un peu trop vite pour vraiment creuser les personnages.

En effet, j'avais espoir en lisant la première partie consacrée à la concubine Lifa, de voir les mangakas prendre leur temps pour nous faire découvrir celle-ci. de même, en croisant les autres concubines en chef dans la seconde partie, je pensais que ce serait l'occasion de les voir plus dialoguer. Mais au final à chaque fois, on ne les voit que brièvement et on ne développe pas vraiment leur personnalité, restant un peu trop en surface à mon goût. C'est ma seule déception ici.

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé cette suite, qui propose de voir Mao Mao à l'oeuvre dans son rôle de guérisseuse. On la suit dans un premier temps tandis qu'elle met tout en branle pour sauver Lifa. Elle affiche alors une force de caractère rare et rue dans les brancards, juste ce qu'il faut, même si c'est un peu trop surjoué pour moi. Puis, elle montre ses talents de goûteuse par la suite lors d'un banquet important. A chaque fois, nous avons un discours intéressant sur la nutrition. Alors certes, c'est un peu léger, mais ça fait parfaitement le job ici.

Les auteurs nous ravissent avec cette vie de cour auprès des concubines. Même si c'est en apparence moins virulent que dans le premier tome, il en reste que l'on nous montre bien la bêtise de certains serviteurs, les manigances de certains pour empoisonner leur maîtresse et on nous fait réfléchir sur la place des concubines auprès de l'Empereur. C'est intéressant. L'ambiance chinoise est de plus très bien rendue, que ce soit du côté des décors, des costumes ou même du banquet organisé et des relations entre les concubines et leurs serviteurs, j'aime beaucoup.

La petite pointe de mystère apportée par Jinshi est toujours belle et bien là et fonctionne à merveille sur moi. Il se passe des choses à demi-mot que l'héroïne ne saisit pas et nous non plus, ce qui renforce cet aura étrange qui me plaît tant. Je commence bien sûr à deviner certains éléments mais je préfère me taire et me laisser porter par l'histoire. En plus, la dynamique de chien et chat entre les deux s'adoucit ici laissant entrevoir ce futurs beaux moments, j'en suis sûre, mais où tout le piquant qui les caractérise sera encore là.

Ainsi ce deuxième tome confirme le plaisir que je prends à replonger dans un univers chinois à l'ancienne. Certes, on est sur un décor de carte postale un peu léger et surfait parfois, mais l'allant de l'héroïne, le caractère ambigu de son nemesis et les histoires entre les concubines suffisent à susciter mon intérêt. Si vous avez aimé le tome 1, cette suite ne peut que vous plaire, à l'inverse si vous n'avez pas aimé, je ne pense pas que celui-ci vous fasse changer d'avis ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..