Les Carnets de l'apothicaire tome 3 sur 12

Nekokurage (Autre)Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (06/05/2021)
4.48/5   874 notes
Après avoir réussi à sauver Lifa, Mao Mao est conviée à la réception d'hiver, un grand banquet qui réunit les personnalités les plus importantes de la cour intérieure. La jeune apothicaire ne s'y rend pas seulement en tant que dame de compagnie, mais aussi comme goûteuse de Gyokuyo ... C'est donc devant une assemblée médusée que Mao Mao déguste une soupe empoisonnée... qui n'était pas destinée à sa maîtresse ! En effet, c'est la cadette des quatre concubines, Lishu,... >Voir plus
Que lire après Les Carnets de l'apothicaire, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce troisième tome, Mao Mao va boucler l'enquête sur l'empoisonnement de la princesse Gyokuyo. S'ensuivront d'autres meurtres mais cette fois-ci l'un d'entre eux est commis dans le Palais Vert de Gris maison close située à l'extérieur du palais royal.
Grâce à l'épingle de Lihaku, Mao Mao va rejoindre son père mais elle est sollicitée dans un établissement dans le quartier des plaisirs pour un double suicide , celui d'une courtisane et de son riche client.
Le problème résolu, l'apothicaire enchaîne avec la mort d'un notable du palais impérial qui a perdu le goût.

Dans ce tome nous sortons des arcanes du palais pour entrer dans le monde des courtisanes.
Jalousies, amours contrariés et vengeances sont réglés par le poison: Mao Mao n'a guère le temps de se reposer. Surtout si Jinski lui demande de résoudre la mort suspecte du notable.
Un manga à énigmes dont les expressions sont toujours aussi bien croquées.
Les personnages sont de plus en plus complexes et bien des secrets restent à dévoiler.
On se laisse facilement embarquer dans ce polar intriguant autour des moeurs de la prostitution.
J'ai beaucoup aimé le troisième tome des Carnets de l'Apothicaire dont l'intrigue reprend juste là où s'arrêtait le deuxième, pendant le banquet donné dans les jardins.

Plus tard, Mao Mao se débrouille pour passer quelques jours chez elle, dans la quartier des plaisirs, et elle a l'occasion de vérifier ce qu'elle pensait déjà : la cour intérieure et le quartier des plaisirs ont beaucoup de points communs, avec toutes ces femmes "cloîtrées" ensemble, les rivalités et les conspirations, et aussi les poisons... puisqu'elle doit encore une fois mettre en pratique ses talents d'apothicaires (avec l'aide de son père) pour sauver un couple d'amants.

Le récit évoque des situations complexes, voire dangereuses, mais le ton reste toujours assez léger, avec une héroïne très jeune qui se montre parfois naïve, mais reste toujours sur ses gardes, surtout avec le très ambigu Jinshi, consciente des dangers omniprésents.

J'ai passé un très bon moment avec Mao Mao et j'ai hâte de la retrouver dans le quatrième tome, demain normalement...
C'est toujours un plaisir que de retrouver l'intrépide Mao Mao, dans cette longue discussion ininterrompue que représentent les « Carnets de l'apothicaire », l'action se poursuivant d'un tome à l'autre.

Alors que me raconte-t-elle, Mao Mao, cette fois-ci ? Elle poursuit sa découverte du fonctionnement de la Cité interdite, toute en rites, traditions et obligations, qu'un petit empoisonnement bien dosé vient perturber parfois. J'en apprends un peu plus sur ses origines, puisqu'elle fait un saut au Palais Vert-de-gris trois nuits, grâce à l'épingle à cheveux qu'on lui a offerte (curieuse tradition qui jouera peut être un tour à notre héroïne). Et enfin sa relation avec le beau Jinshi est-elle en train de prendre un autre tour ?

Ce tome 3 des « Carnets de l'apothicaire » a été globalement agréable à lire, les personnages de ce manga étant bien croqués, plutôt attachants, et le dessin étant très poussé dans les détails. Cependant plusieurs bémols, présents depuis le premier tome, me chagrinent un peu : les intrigues sont toujours assez vite troussées et sont donc à ce titre un peu superficielles. Elles donnent en outre l'impression, malgré leur multiplication, qu'il ne se passe pas grand-chose et qu'il n'y a pas d'intrigue de fond, faisant perdre de la consistance au manga. J'étais censée en apprendre un peu plus sur l'empoisonnement de Lishu, la plus jeune des concubines de l'empereur, et si cela est évoqué dans les premières pages de ce tome, le sujet disparaît ensuite complètement par la suite ! Enfin, l'espèce de romance qui semble s'installer avec Jinshi, dont on comprend qu'il a eu une enfance malheureuse, cliché apposé sur le cliché, me paraît un peu ridicule (mais je ne suis probablement pas le public cible de ce manga).

Toutefois, le personnage de Mao Mao rattrape largement ce manga : vive, intelligente, intrépide et drôle, elle tient l'ouvrage à bout de bras. Performance dont on ne peut que la saluer ! J'ai globalement passé un bon moment de lecture, je continuerai donc ma lecture de cette série.
Difficile de résister à la suite des aventures palpitantes de Mao Mao, la jeune apothicaire dans la Cité Interdite , surtout lorsque l'exemplaire est simplement là sur les étagères de la médiathèque alors que vous flânez innocemment par là...

Et cette suite attise tout autant l'intérêt et la curiosité du lecteur. Cette fois-ci Mao Mao parvient à se rendre quelques jours chez son père dans le quartier des plaisirs où elle découvre deux jeunes amants empoisonnés et presque sans vie.
Et oui : en plus de l'intérêt graphique, romanesque, historique, s'ajoute maintenant la résolution d'enquêtes qui permet d'en connaître davantage sur les moeurs et faits divers de l'époque.

Décidément, c'est une série à laquelle il est difficile de ne pas être accro !
Après la réception, Mao Mao voit l'occasion de se servir d'une de ses baguettes comme sésame. Une coutume curieuse qui lui était inconnue, encore peu au fait des différentes traditions de la cour intérieure. L'occasion de saisir la balle au bond et d'aller dans le quartier du harem.

Chaque tome nous en dévoile un peu plus sur son passé mais à un degré moindre. Si dans le tome 2 on devait se contenter des tâches de rousseur, ici, la révélation est de taille. Pour autant, je reste très confuse sur cette histoire de rapt et de dettes annoncées dans le tome 1. J'avoue ne pas avoir tout saisi à qui elle doit de l'argent et, surtout, pourquoi ses proches ne font pas valoir son rapt pour la délivrer de ses obligations dans le harem? Peut-être tout ceci s'éclaircit-il par la suite.

Changement de lieu mais toujours les mêmes aptitudes : déceler des mensonges, des intentions de meurtres. Ces enquêtes alliées à ses connaissances en herboristerie font d'elle une Sherlock Holmes en kimono convaincante. Après tout, parmi les courtisanes de luxe aussi il y a des rivalités... A-t-elle vraiment changé de perspectives en étant employée dans le harem?

Ce tome recèle également d'un certain humour, notamment sur les quiproquos permanents avec Jinshi. Quel bonheur ces planches additionnelles sur la couverture.
Les dessins, sont, comme pour les autres tomes, bien exécutés. Convenables à chaque situation. Simple mais perceptible pour les scènes du quotidien, drôle et caricatural lorsque l'humour est requis, magnifique quand la planche se prête à la contemplation.

Série à recommander!

critiques presse (1)
MangaNews
17 mai 2021
Adaptée des romans éponymes de Natsu Hyuuga, puis publiée dans le Monthly Big Gangan, la série-phare de Square Enix débarque enfin en France. De quoi bien commencer cette nouvelle année !
Jinshi : Ce Lihaku... c'est quel genre d'homme ?
Mao Mao : Quelqu'un de charitable qui a accepté de me servir de garant.
Jinshi : Est-ce que tu comprends ce que ça signifie ?
Mao Mao : Oui, seul un haut fonctionnaire irréprochable peut être responsable d'une dame de compagnie.
Jinshi : Il t'a donné une épingle à cheveux ?
Mao Mao : Bien sûr. Il en avait une cargaison, je pense qu'il les distribuait à tout le monde.
Jinshi : En d'autres termes, tu as préféré faire appel à un homme qui t'a offert un cadeau par pure politesse plutôt qu'à moi ? Moi aussi, je t'en ai donné une... pourquoi tu n'es pas venue me voir ?
Mao Mao : Je suis désolée. Je ne voyais pas ce que j'aurais pu vous offrir en échange de votre aide.
Jinshi : Comment ça ? Ne me dis pas que tu as conclu un marché avec ce Lihaku ?!
Mao Mao : Si. Il a passé une nuit dont il se souviendra toute sa vie ! J'ai eu l'impression qu'il était comblé... en tout cas, j'ai fait tout pour !
Le quartier des plaisirs m’avait manqué mais il ressemble beaucoup à le cour intérieure ! C’est à la fois un beau jardin et une cage à oiseaux où l’air empoisonne celles qui en sont prisonnières. A force de respirer ce parfum nocif les courtisanes elles-mêmes deviennent toxiques.
- Pourquoi est-ce que tu as couvert cette fille, hier ? Ne t'inquiète pas... Je demande juste par curiosité!
- La vie d'une dame de compagnie ne pèse pas lourd par rapport à celle d'une concubine. Alors celle d'une goûteuse... Vous imaginez ?
Quand j’étais apothicaire, pour éviter les actes de malveillance…on appliquait des colorants sur les récipients auxquels personne ne devait toucher…
Là, c’est un peu même principe!
En fait, il suffit simplement… de mettre un peu de farine… sur une boule de coton… d’en tapoter le bol… puis d’essuyer le surplus à l’aide d’un pinceau..,
Et voilà le résultat!
— Il y a des marques blanches…
Tout à fait! Ce sont des empreintes…
Enfin bon, tout ça ne me regarde pas. Pour survivre ici... Il vaut mieux ne pas trop se poser de questions !

Lire un extrait