Éditeur : Editions Ki-oon (02/09/2021)
4.45/5   30 notes
Intrigues et poisons au cœur du palais impérial !
Après la dernière enquête de Mao Mao, le palais impérial s'apprête à connaître un grand changement : en effet, Aduo, la douce concubine, va être remplacée... mais ce n'est pas tout ! À la suite d'un quiproquo, l'apothicaire se voit contrainte de quitter la cour intérieure, pour le plus grand malheur de Jinshi.

Au désespoir, le fonctionnaire se rend au banquet d'un aristocrate fortuné pour espére... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tachan
  14 septembre 2021
Malgré une couverture qui me faisait présager le meilleur, tant j'en aime ses teintes hivernales, je n'ai pas autant adhéré à ce tome qu'au précédent, la faute à un lancement d'arc un peu faiblard, répétitif et manquant d'émotion.
Si depuis le début j'aime cette série, c'est pour ses enquêtes et son cadre ressemblant à la Chine ancienne se mélangeant avec les connaissances en médecine de l'héroïne. de ce point de vue là, aucun changement, ils sont même à la fête avec un tome où l'héroïne enchaîne les mystères à résoudre à l'aide de ses connaissances scientifiques et expérimentales. C'est toujours aussi plaisant de voir un personnage féminin porté au pinacle en raison de ses connaissances et pas seulement de sa beauté ou de son caractère. Mao Mao y réussit très bien dans sa reconversion auprès de Junshi qui lui offre plein d'occasion de mettre son cerveau à l'épreuve et au service des autres. Ainsi, une nouvelle fois les enquêtes s'enchaînent et c'est dynamique à lire.
Le hic, c'est qu'à enchaîner les enquêtes, l'ensemble manque totalement d'émotion. Là où il s'est noué quelque chose entre elle et les concubines et leurs servantes, il ne se passe rien sur son nouveau lieu de travail. J'ai eu espoir au début quand elle rencontre des servantes qui la jalousent et que l'une sort du lot, mais c'est aussitôt abandonné. J'ai eu espoir quand elle a échangé avec la plus vieille servante de Junshi, mais c'est aussi vite laissé sur le côté. Idem pour Gaoshu et le soldat qui suit Mao Mao, rien ne se passe entre eux et du coup c'est un peu plat par rapport à avant.
Ce lancement de la nouvelle vie de Mao Mao auprès de Jinshi qui me semblait si prometteuse ne tient pas ses promesses. J'ai trouvé l'enchaînement des chapitres maladroits. Ils n'avaient ni la fluidité d'avant, ni le mystère, ni la douce folie. L'autrice lance plein de bouées à la mer mais toutes coulent et aucune n'est repêchée pour offrir un développement à une des intrigues. C'est très frustrant. D'autant plus que graphiquement, c'est toujours aussi séduisant avec de belles planches sur les intérieurs du palais et de sa cour extérieure.
Vous l'avez compris, je n'ai pas été convaincue par ce nouveau tome, qui est à l'heure actuelle le plus faible que j'ai pu lire. Je le regrette d'autant plus que j'aime beaucoup les personnages qui y officient mais à trop insister sur des mystères sans rien en faire, à multiplier les enquêtes avant de rapidement passer à la suivante, ça manque de corps et d'âme, même si ce n'est pas mauvais non plus à lire, j'étais juste habituée à mieux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lesvoyagesdely
  11 septembre 2021
C'est chaque fois un énorme plaisir et coup de coeur de retrouver Mao Mao. Elle nous fait toujours l'honneur de la couverture, le tout cette fois-ci dans des tons violets, et une magnifique cape, qui va effectivement intervenir à un moment dans l'histoire, ce qui m'a fait sourire.
Comme toujours, il ne faut pas oublier de soulever la jaquette pour de nouveaux moments.
Elle est passée de la Cour Intérieure à la Cour Extérieure, ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur ce nouvel aspect.
Mao Mao continue également à plus se dévoiler à nous sur quelques aspects. Pensez-vous qu'elle aime étudier ? Qu'elle va expliquer sa situation à tout le monde ? Comment va-t-elle répondre face à la jalousie de certaines ?
Mao Mao est vraiment quelqu'un de verser dans la pratique. Elle connaît son domaine, de par sa vie, il semblerait aussi qu'elle ne rechigne pas à la tâche, même quand il s'agit de basses de besognes.
Elle va travailler main dans la main avec Suilen, une dame âgée au service de Jinshi et qui assure sacrément, un personnage qu'on prend également plaisir à découvrir.
Ils savent nous offrir des moments de toutes sortes, apprendre comment les choses fonctionnent, des réflexions, mais également du rire, des enquêtes. Mao Mao se doit d'assurer sa propre vie, qu'elle se plaît quand même à mettre en danger pour pratiquer son art, le côté apothicaire.
Jinshi est un bel homme, ce qui lui vaut de se faire remarquer, et parfois des attentions bien particulières. C'est aussi drôle que glaçant quelque part. Mais quel régal de voir Mao Mao avoir des réactions totalement aux antipodes des autres.
Mao Mao va également devoir assurer un certain cours, et nous regrettons de ne pas avoir pu entièrement y assister, tout comme nous nous posons des questions sur les têtes de ces élèves à la sortie. Un moment qui nous permet également de rencontrer un nouveau personnage.
Mao Mao va résoudre plusieurs enquêtes, tout en ayant un certain sens commercial, c'est assez cocasse.
-> Une histoire d'incendie
-> Un incident dans un restaurant
-> Une histoire d'héritage
Le tout faisant intervenir également de nouveaux personnages, voire quelques retrouvailles.
On nous régale. On nous surprend. On nous fait rire.
Mao Mao est géniale ❤
L'univers est riche, bien travaillé, le graphisme nous régale.
Le mélange est savoureux, étonnant et détonnant, et ne cesse de plaire ❤
Le petit détail qui ajoute des moments de rire, mais aussi un côté utile : savoir quand Mao Mao parle. Mao Mao qui prend une petite version chibi, chat, et également le petit chat de sa bulle de texte.
D'ailleurs plusieurs expressions du visage valent le détour par moment.
Vive Mao Mao ❤ ❤ ❤
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
marinedsvx
  10 septembre 2021
Ce cinquième tome introduit une nouvelle étape pour Mao - Mao : sa vie à la cour extérieure, au service de Jinshi. Terminées les intrigues des concubines et de la cour intérieure, bien qu'elles fassent leur apparition assez rapidement dans ce tome et bonjour aux énigmes en tout genre que notre héroïne adore !
De nouveaux personnages sont introduits : une bande de secrétaires jalouses de la position de Mao Mao, dont une qui ne l'apprécie pas plus que les autres, et un militaire haut gradé assez original dont ses motivations restent assez mystérieuses. Et puis l'apparition fugitive de l'empereur...
L'histoire commence à se complexifier, j'ai hâte de savoir ce qui attend Mao Mao dans le prochain tome !
leplaisirdelire31
  13 septembre 2021
Avec ce tome nous découvrons Mao Mao dans un nouveau décor, une nouvelle vie. Finis la cour intérieure, la voilà à vivre dans la cour extérieure avec de nouvelles enquêtes.
Ce changement de décor emmène également son lot de nouveaux personnages alors même si l'on n'apprend pas grand-chose de plus sur les personnages nous sommes bien loin de nous ennuyer.
Mao Mao quant à elle me fait toujours autant rire avec sa passion étrange pour les poisons et cette couverture elle est magnifique!!
C'est une série que je recommande vraiment!
enairolf
  06 septembre 2021
J'ai attendu ce cinquième tome avec tellement d'impatience! Ce manga, je vous jure que ce manga un véritable coup de coeur. Chaque tome est un coup de coeur et j'attends chaque sortie avec tellement d'impatience. Les couvertures sont toutes plus belles les unes que les autres. Je les trouve vraiment remarquablement belles, même sublimes. Chaque tome a une couleur et j'avoue avoir une préférence pour le troisième tome avec sa magnifique couverture bleu! Mais celle de ce tome, la violette, est une de mes préférées également.
Dans ce cinquième tome, après une énième enquête de Mao Mao, le palais impérial s'apprête à connaître un grand changement! En effet, Aduo, la concubine s'apprête a être remplacée. Mais en plus de ça, suite à un quiproquo , Mao Mao se voit contrainte de quitter la cour intérieure pour le plus grand malheur de Jinshi! Il finit par aller à un banquet d'un aristocrate pour se changer les idées. Sauf que surprise! Il se retrouve devant Mao Mao devenu courtisane! Sans la moindre hésitation, il achète la jeune apothicaire et la prend à son service!
Jinshi est toujours aussi ambigu envers Mao Mao. J'ai du mal à le cerner entièrement et je me demande quels sentiments il a vraiment pour la jeune apothicaire. On se demande si il s'attache vraiment à elle voir plus au final? Parce qu'il faut bien avouer que parfois il est vraiment très ambigu dans son comportement! J'aime beaucoup ce petit jeu qui s'est installée inconsciemment entre les deux. Un peu le jeu du chat et de la souris. Même Mao Mao, je me demande ce qu'elle ressent vraiment pour lui. J'ai hâte de voir leur relation évoluer. Et surtout voir dans quel sens elle évolue!
Même si ce tome était plutôt lent comparé aux autres, je ne le trouve pas moins passionnant. C'est toujours un vrai plaisir de se plonger dans cet univers et cette histoire. J'aime beaucoup Mao Mao et Jinshi. L'univers de la cour impérial et ses secrets et manigances, un vrai bonheur. Chaque tome est à la hauteur de mes attentes. J'ai hâte de voir ce qui attend notre chère apothicaire par la suite! Vivement le sixième tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   11 septembre 2021
Malgré tous mes efforts, je ne me suis jamais illustré dans les études ou au combat. Je n’arrive pas à obtenir ce que je veux vraiment. La seule chose remarquable chez moi, c’est mon physique. Je sais bien que je ne suis qu’un enfant qui se débat au creux de sa main alors je suis prêt à tout y compris mettre ma beauté, ma voix et mon regard plus troublants que ceux de n’importe quel homme au service de l’Empereur, pour l’étrange mission qu’il souhaite me confier.
C’est mon travail et c’est un défi qu’il me lance. Gagner ce pari est ma seule chance de choisir un jour ma voie. En tout cas, à ce moment-là, je ne voyais pas d’autre possibilité.
Koneko-ChanKoneko-Chan   04 septembre 2021
Mao-Mao : Quand on trouve que quelque chose est étonnant, c'est généralement à cause de sa propre ignorance...
ClioInoClioIno   05 septembre 2021
Dans ce monde, presque tout a une explication rationnelle.