Editions Ki-oon (02/09/2021)
4.37/5   240 notes
Intrigues et poisons au cœur du palais impérial !
Après la dernière enquête de Mao Mao, le palais impérial s'apprête à connaître un grand changement : en effet, Aduo, la douce concubine, va être remplacée... mais ce n'est pas tout ! À la suite d'un quiproquo, l'apothicaire se voit contrainte de quitter la cour intérieure, pour le plus grand malheur de Jinshi.

Au désespoir, le fonctionnaire se rend au banquet d'un aristocrate fortuné pour espére... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
16 avis
4 avis
0 avis
0 avis

Phoenicia
  04 février 2022
Je commence ce tome 5 enchantée du tome 4. Mao Mao a été rachetée par Jinshi et entre à son service. de belles promesses...
En l'occurrence, c'est fini la cour intérieure. La voici côté extérieure avec les fonctionnaires. Mais cela semble être la seule différence. Elle est de nouveau mandatée pour plusieurs énigmes. Toujours jalousée par les femmes qui la trouvent un peu trop proches de Jinshi à leur goût.
Ce tome ne répond pas à nos énigmes telles que l'identité de Jinshi ou l'origine de la dette de Mao Mao. Il nous en rajoute même quelques unes dont on découvrira tout le sel dans les tomes prochains, je n'en doute pas.
Les personnages sont toujours égaux à eux-mêmes pour notre plus grand bonheur.
Mes remarques sur les dessins sont toujours les mêmes : j'en raffole. de la jaquette aux différentes planches, y compris "les planches surprises" cachées sous la jaquette et qui sont toujours très humoristiques.
Une série à découvrir!
Tachan
  14 septembre 2021
Malgré une couverture qui me faisait présager le meilleur, tant j'en aime ses teintes hivernales, je n'ai pas autant adhéré à ce tome qu'au précédent, la faute à un lancement d'arc un peu faiblard, répétitif et manquant d'émotion.
Si depuis le début j'aime cette série, c'est pour ses enquêtes et son cadre ressemblant à la Chine ancienne se mélangeant avec les connaissances en médecine de l'héroïne. de ce point de vue là, aucun changement, ils sont même à la fête avec un tome où l'héroïne enchaîne les mystères à résoudre à l'aide de ses connaissances scientifiques et expérimentales. C'est toujours aussi plaisant de voir un personnage féminin porté au pinacle en raison de ses connaissances et pas seulement de sa beauté ou de son caractère. Mao Mao y réussit très bien dans sa reconversion auprès de Junshi qui lui offre plein d'occasion de mettre son cerveau à l'épreuve et au service des autres. Ainsi, une nouvelle fois les enquêtes s'enchaînent et c'est dynamique à lire.
Le hic, c'est qu'à enchaîner les enquêtes, l'ensemble manque totalement d'émotion. Là où il s'est noué quelque chose entre elle et les concubines et leurs servantes, il ne se passe rien sur son nouveau lieu de travail. J'ai eu espoir au début quand elle rencontre des servantes qui la jalousent et que l'une sort du lot, mais c'est aussitôt abandonné. J'ai eu espoir quand elle a échangé avec la plus vieille servante de Junshi, mais c'est aussi vite laissé sur le côté. Idem pour Gaoshu et le soldat qui suit Mao Mao, rien ne se passe entre eux et du coup c'est un peu plat par rapport à avant.
Ce lancement de la nouvelle vie de Mao Mao auprès de Jinshi qui me semblait si prometteuse ne tient pas ses promesses. J'ai trouvé l'enchaînement des chapitres maladroits. Ils n'avaient ni la fluidité d'avant, ni le mystère, ni la douce folie. L'autrice lance plein de bouées à la mer mais toutes coulent et aucune n'est repêchée pour offrir un développement à une des intrigues. C'est très frustrant. D'autant plus que graphiquement, c'est toujours aussi séduisant avec de belles planches sur les intérieurs du palais et de sa cour extérieure.
Vous l'avez compris, je n'ai pas été convaincue par ce nouveau tome, qui est à l'heure actuelle le plus faible que j'ai pu lire. Je le regrette d'autant plus que j'aime beaucoup les personnages qui y officient mais à trop insister sur des mystères sans rien en faire, à multiplier les enquêtes avant de rapidement passer à la suivante, ça manque de corps et d'âme, même si ce n'est pas mauvais non plus à lire, j'étais juste habituée à mieux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lesvoyagesdely
  11 septembre 2021
C'est chaque fois un énorme plaisir et coup de coeur de retrouver Mao Mao. Elle nous fait toujours l'honneur de la couverture, le tout cette fois-ci dans des tons violets, et une magnifique cape, qui va effectivement intervenir à un moment dans l'histoire, ce qui m'a fait sourire.
Comme toujours, il ne faut pas oublier de soulever la jaquette pour de nouveaux moments.
Elle est passée de la Cour Intérieure à la Cour Extérieure, ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur ce nouvel aspect.
Mao Mao continue également à plus se dévoiler à nous sur quelques aspects. Pensez-vous qu'elle aime étudier ? Qu'elle va expliquer sa situation à tout le monde ? Comment va-t-elle répondre face à la jalousie de certaines ?
Mao Mao est vraiment quelqu'un de verser dans la pratique. Elle connaît son domaine, de par sa vie, il semblerait aussi qu'elle ne rechigne pas à la tâche, même quand il s'agit de basses de besognes.
Elle va travailler main dans la main avec Suilen, une dame âgée au service de Jinshi et qui assure sacrément, un personnage qu'on prend également plaisir à découvrir.
Ils savent nous offrir des moments de toutes sortes, apprendre comment les choses fonctionnent, des réflexions, mais également du rire, des enquêtes. Mao Mao se doit d'assurer sa propre vie, qu'elle se plaît quand même à mettre en danger pour pratiquer son art, le côté apothicaire.
Jinshi est un bel homme, ce qui lui vaut de se faire remarquer, et parfois des attentions bien particulières. C'est aussi drôle que glaçant quelque part. Mais quel régal de voir Mao Mao avoir des réactions totalement aux antipodes des autres.
Mao Mao va également devoir assurer un certain cours, et nous regrettons de ne pas avoir pu entièrement y assister, tout comme nous nous posons des questions sur les têtes de ces élèves à la sortie. Un moment qui nous permet également de rencontrer un nouveau personnage.
Mao Mao va résoudre plusieurs enquêtes, tout en ayant un certain sens commercial, c'est assez cocasse.
-> Une histoire d'incendie
-> Un incident dans un restaurant
-> Une histoire d'héritage
Le tout faisant intervenir également de nouveaux personnages, voire quelques retrouvailles.
On nous régale. On nous surprend. On nous fait rire.
Mao Mao est géniale ❤
L'univers est riche, bien travaillé, le graphisme nous régale.
Le mélange est savoureux, étonnant et détonnant, et ne cesse de plaire ❤
Le petit détail qui ajoute des moments de rire, mais aussi un côté utile : savoir quand Mao Mao parle. Mao Mao qui prend une petite version chibi, chat, et également le petit chat de sa bulle de texte.
D'ailleurs plusieurs expressions du visage valent le détour par moment.
Vive Mao Mao ❤ ❤ ❤
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
marinedsvx
  10 septembre 2021
Ce cinquième tome introduit une nouvelle étape pour Mao - Mao : sa vie à la cour extérieure, au service de Jinshi. Terminées les intrigues des concubines et de la cour intérieure, bien qu'elles fassent leur apparition assez rapidement dans ce tome et bonjour aux énigmes en tout genre que notre héroïne adore !
De nouveaux personnages sont introduits : une bande de secrétaires jalouses de la position de Mao Mao, dont une qui ne l'apprécie pas plus que les autres, et un militaire haut gradé assez original dont ses motivations restent assez mystérieuses. Et puis l'apparition fugitive de l'empereur...
L'histoire commence à se complexifier, j'ai hâte de savoir ce qui attend Mao Mao dans le prochain tome !
Aurelie3594
  15 novembre 2021
Est-ce que je vous ai déjà dit que j'adore cette série, Les carnets de l'apothicaire publié par Ki oon éditions?
🌿 Comme annoncé à la fin du tome précédent, un nouveau cycle débute. Mao Mao a quitté la cour intérieure et travaille maintenant au service direct de Jinshi à la cour extérieure. Il s'avère que la cour extérieure est aussi un vrai panier de crabes. Dans ce tome, Mao Mao est informée de plusieurs affaires : incendie, empoisonnement, testament et héritage farfelu, autant d'occasiond'exercer son esprit logique et intelligent. Ces enquêtes ne semblent pas avoir de lien entre elles et pourtant...
🌿 Au départ, j'ai eu du mal avec ce 5ème volume. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans, les enquêtes ne paraissaient pas mettre en difficulté Mao Mao et je ne voyais pas les liens entre elles, ce qui m'a paru donner un effet décousu.
🌿 Et pourtant, entre les lignes, c'est un volume très riche. On explore un nouvel environnement avec Mao Mao, qui elle ne change pas. Toujours obsédée par les plantes médicinales et les poisons. Elle me fait penser à mon chaton de 6 mois, curieuse et enthousiaste, un peu tête brulée aussi
🌿 de nouveaux personnages font leur apparition, pour le moment pas encore exploités mais ce n'est que le début du cycle. le personnage intéressant, aux allures d'antagoniste, c'est Lacan, un homme qui occupe un poste important à la cour extérieure et qui semble poser problème à Jinshi. Nul doute que cet homme détient la clé du passé de Mao Mao.
🌿 Si j'ai eu du mal à entrer dans le 5ème tome, la situation s'est complètement éclairée quand j'ai lu le 6 è. Et là, mais oui, mais bien sur, en fait le 5ème tome est absolument génial et pose les bases de ce qui va se passer dans le 6ème tome et le crescendo est parfait.
🌿 Je conseille donc de lire le 5ème tome et le 6ème dans la foulée et comme toujours, n'oubliez pas de soulever la jaquette pour les bonus 🥰

MangaNews   27 septembre 2021
Le plus saisissant dans cette suite vient de l'immersion de la protagoniste dans un milieu nouveau, un endroit où elle reste vue d'un mauvais œil mais qui lui permet d'être plus souvent au contact de Jinshi. Pourtant, leur relation malicieuse est un peu mise de côté dans ce tome. Mais pour se faire l'avocat du diable, il convient de souligner que le lancement de ce nouvel arc implique une contextualisation, et une nécessité de planter correctement Mao Mao dans son nouvel environnement. De ce côté, c'est chose réussie, le volume proposant même quelques séquences délicieuse concernant l'excentricité de l'héroïne et ses rapports aux figures qui l'entoure.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   11 septembre 2021
Malgré tous mes efforts, je ne me suis jamais illustré dans les études ou au combat. Je n’arrive pas à obtenir ce que je veux vraiment. La seule chose remarquable chez moi, c’est mon physique. Je sais bien que je ne suis qu’un enfant qui se débat au creux de sa main alors je suis prêt à tout y compris mettre ma beauté, ma voix et mon regard plus troublants que ceux de n’importe quel homme au service de l’Empereur, pour l’étrange mission qu’il souhaite me confier.
C’est mon travail et c’est un défi qu’il me lance. Gagner ce pari est ma seule chance de choisir un jour ma voie. En tout cas, à ce moment-là, je ne voyais pas d’autre possibilité.
melonivalentinemelonivalentine   09 avril 2022
en principe, c'est le foie du fugu... qui est en cause dans les cas de coma... mais dans le plat que la victime a dégusté.... il n'y avait que la peau et la chair du poisson préalablement blanchies... contrairement aux viscères, leur consommation n'est pas si risquée...
AluminiumAluminium   17 décembre 2021
J'adore la façon dont ce poison engourdit légèrement la langue... j'ai souvent dégusté des morceaux juste assez toxiques pour ressentir cette sensation, mais trop peu pour en mourir... j'aimerais tellement en manger !
Koneko-ChanKoneko-Chan   04 septembre 2021
Mao-Mao : Quand on trouve que quelque chose est étonnant, c'est généralement à cause de sa propre ignorance...
AluminiumAluminium   17 décembre 2021
Hmm... ça pourrait être juste une façon de demander à ses fils de bien s'entendre... je ne suis pas une spécialiste, mais ça me paraît naturel, venant d'un père...