Critique de Tachan

Tachan
14 septembre 2021
Malgré une couverture qui me faisait présager le meilleur, tant j'en aime ses teintes hivernales, je n'ai pas autant adhéré à ce tome qu'au précédent, la faute à un lancement d'arc un peu faiblard, répétitif et manquant d'émotion.

Si depuis le début j'aime cette série, c'est pour ses enquêtes et son cadre ressemblant à la Chine ancienne se mélangeant avec les connaissances en médecine de l'héroïne. de ce point de vue là, aucun changement, ils sont même à la fête avec un tome où l'héroïne enchaîne les mystères à résoudre à l'aide de ses connaissances scientifiques et expérimentales. C'est toujours aussi plaisant de voir un personnage féminin porté au pinacle en raison de ses connaissances et pas seulement de sa beauté ou de son caractère. Mao Mao y réussit très bien dans sa reconversion auprès de Junshi qui lui offre plein d'occasion de mettre son cerveau à l'épreuve et au service des autres. Ainsi, une nouvelle fois les enquêtes s'enchaînent et c'est dynamique à lire.

Le hic, c'est qu'à enchaîner les enquêtes, l'ensemble manque totalement d'émotion. Là où il s'est noué quelque chose entre elle et les concubines et leurs servantes, il ne se passe rien sur son nouveau lieu de travail. J'ai eu espoir au début quand elle rencontre des servantes qui la jalousent et que l'une sort du lot, mais c'est aussitôt abandonné. J'ai eu espoir quand elle a échangé avec la plus vieille servante de Junshi, mais c'est aussi vite laissé sur le côté. Idem pour Gaoshu et le soldat qui suit Mao Mao, rien ne se passe entre eux et du coup c'est un peu plat par rapport à avant.

Ce lancement de la nouvelle vie de Mao Mao auprès de Jinshi qui me semblait si prometteuse ne tient pas ses promesses. J'ai trouvé l'enchaînement des chapitres maladroits. Ils n'avaient ni la fluidité d'avant, ni le mystère, ni la douce folie. L'autrice lance plein de bouées à la mer mais toutes coulent et aucune n'est repêchée pour offrir un développement à une des intrigues. C'est très frustrant. D'autant plus que graphiquement, c'est toujours aussi séduisant avec de belles planches sur les intérieurs du palais et de sa cour extérieure.

Vous l'avez compris, je n'ai pas été convaincue par ce nouveau tome, qui est à l'heure actuelle le plus faible que j'ai pu lire. Je le regrette d'autant plus que j'aime beaucoup les personnages qui y officient mais à trop insister sur des mystères sans rien en faire, à multiplier les enquêtes avant de rapidement passer à la suivante, ça manque de corps et d'âme, même si ce n'est pas mauvais non plus à lire, j'étais juste habituée à mieux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..