AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782740306185
144 pages
Éditeur : Editions Pierre Téqui (30/11/-1)
4.45/5   11 notes
Résumé :
Foi et raison : lettre encyclique Fides et Ratio du souverain pontife Jean-Paul II, aux évêques de l'Eglise catholique sur les rapports entre la foi et la raison.

Encyclique promulguée à Rome le 14 septembre 1998.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
fklevesque
  03 décembre 2018
S.S. Jean-Paul II nous livre l'une des clefs fondamentale de l'approche à adopter dans la compréhension de la Vie, de l'Homme et de l'Univers. Il nous démontre avec maestria que foi et raison ne s'oppose pas mais viennent se compléter dans la recherche et l'approfondissement du sens des choses. "la foi demandant que son objet soit compris avec l'aide de la raison ; la raison , au sommet de sa recherche , admettant comme nécessaire ce que présente la foi" . Il n'en demeure pas moins qu'il rappelle les limites du chemin à emprunter dans la quête de la Vérité, à savoir que la recherche doit se concentrer sur l'être et pas seulement sur la connaissance humaine.
La citation d'ouverture de cette encyclique pose à merveille la richesse du raisonnement présenté : "LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité . C'est Dieu qui a mis au coeur de l'homme le désir de connaître la vérité et , au terme , de le connaître lui - même afin que , le connaissant et L'aimant , il puisse atteindre la pleine vérité sur lui - même".
Une lecture qui rime avec bonheur !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
MartinServal
  08 juillet 2021
Dans cette encyclique, le Pape Jean-Paul II explore les liens qui unissent la théologie et la philosophie, malgré l'opposition que le scientisme moderne cherche à créer.
Les raisonnements sont d'une rigueur et d'une clarté exceptionnelles, bien qu'ils nécessitent une grande attention de lecture car les concepts invoqués et les liens créés sont très recherchés.
La Foi et la Raison s'enrichissent donc mutuellement, la première offrant des perspectives révélées que la seconde n'aurait pas pu découvrir par elle-même, la seconde garantissant l'autonomie de la pensée et développant les conséquences de la Révélation de la première.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
fklevesquefklevesque   03 décembre 2018
L’homme ne cherche pas seulement le vrai bien pour chacune de ses décisions . Sa recherche tend vers une vérité ultérieure qui soit susceptible d’expliquer le sens de la vie ; c’est donc une recherche qui ne peut aboutir que dans l’absolu . Grâce aux capacités inhérentes à la pensée , l’homme est en mesure de rencontrer et de reconnaître une telle vérité . En tant que vitale et essentielle pour son existence , cette vérité est atteinte non seulement par une voie rationnelle , mais aussi par l’abandon confiant à d’autres personnes , qui peuvent garantir la certitude et l’authenticité de la vérité même . La capacité et le choix de se confier soi - même et sa vie à une autre personne constituent assurément un des actes anthropologiquement les plus significatifs et les plus expressifs .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
fklevesquefklevesque   03 décembre 2018
La pluralité légitime des positions a cédé le pas à un pluralisme indifférencié , fondé sur l’affirmation que toutes les positions se valent : c’est là un des symptômes les plus répandus de la défiance à l’égard de la vérité que l’on peut observer dans le contexte actuel .
Commenter  J’apprécie          10
fklevesquefklevesque   03 décembre 2018
En soi , toute vérité , même partielle , si elle est réellement une vérité , se présente comme universelle . Ce qui est vrai doit être vrai pour tous et pour toujours .
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : RaisonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre