Critique de Polomarco

Mémoire et identité a été publié en février 2005, deux mois avant la mort de Jean-Paul II. Originaire de Pologne, un pays confronté aux deux totalitarismes majeurs du vingtième siècle, le nazisme et le communisme, l'ancien pape nous livre ici une lumineuse analyse du mal. Dans l'histoire du monde, le mal cohabite avec le bien : c'est le sens de la parabole du bon grain et de l'ivraie (cf. chapitre 1, page 14). de plus, ce qui est commun aux idéologies du mal que Jean-Paul II a subies, c'est que l'homme décide de ce qui est bien et de ce qui est mal (cf. chapitre 2, page 23), parce que Dieu en tant que créateur a été rejeté, et du même coup, la source de détermination de ce qui est bien et de ce qui est mal. Jean-Paul II s'interroge aussi sur une possible autre forme de totalitarisme, "sournoisement caché sous les apparences de la démocratie" (cf. chapitre 9, page 64). Il souligne que, parmi ce qui constitue le mal, le péché est un mal plus grand que la paralysie du corps : c'est ce qu'indique l'ordre des propos du Christ, dans la guérison du paralytique relatée au chapitre 2 de l'évangile de St-Marc (cf. chapitre 5, page 37) ; il rappelle enfin qu'il n'y a pas de mal dont Dieu ne puisse tirer un bien plus grand.
Il élargit ensuite sa réflexion à plusieurs concepts tels que la liberté (en effet, à la suite de la chute des totalitarismes, le problème de fond de l'usage de la liberté se pose), la patrie, la nation, la culture. Il les illustre en utilisant l'allégorie de la vigne et des sarments et en puisant des exemples dans l'histoire de la Pologne, qui a su survivre à l'anéantissement grâce à sa culture.
25 chapitres courts, mais consistants, voire ardus, qui aboutissent à une conclusion mettant en lumière le lien entre la mémoire et l'identité. Mêlant méditation spirituelle et réflexion politique, ils constituent le testament d'un géant de l'Histoire. Un ouvrage de référence à consulter sans modération.