AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Krzysztof Dybciak (Éditeur scientifique)Claude-Henry du Bord (Traducteur)Christophe Jezewski (Traducteur)
EAN : 9782268050225
282 pages
Les Editions du Rocher (06/01/2004)
4/5   1 notes
Résumé :

Ce livre est la première anthologie thématique des œuvres de Jean-Paul II, traduites en français et couvrant les vingt-cinq ans de son pontificat. L'ouvrage se présentcomme un abécédaire accessible à tous. Le choix, mis eordre par Krzysztof Dybciak, sous l'autorité du SaintSiège, propose des entrées telles que la création, les patries, les nations, la famille, l'éducation, les enfants, ljeun... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
CornelioCornelio   16 avril 2019
Il faut absolument souligner l'influence croissante exercée par les mass média, surtout à la télévision, sur le processus de la formation des jeunes : la vision de l'homme, du monde et des relations humaines qu'ils montrent est souvent en opposition à celle que veut transmettre la famille. Nombreux sont les parents qui ne prennent pas ce problème assez à cœur. Ils font en général attention au milieu amical où évolue leurs enfants mais à un moindre degré au contenu que la télévision, la radio, les disques, la presse et les bandes dessinées font entrer dans l'abri « sûr » et « bien gardé » de leur maison. C'est ainsi que les mass média pénètrent dans la vie des plus jeunes, sans l'intermédiaire indispensable que sont les parents et les éducateurs pour les orienter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CornelioCornelio   16 avril 2019
Je me souviens de mon école à Wadowice où au moins un quart des élèves de ma classe était des garçons juifs. Je dois ici évoquer mon amitié avec l'un deux, je veux parler de Jerzy Kluger. Cette amitié dure depuis le temps des bancs de l'école jusqu'à aujourd'hui. J'ai devant les yeux une image vivante des juifs se rendant le samedi à la synagogue qui se trouvait derrière le lycée. Les Catholiques et les juifs s'unissaient dans la conscience commune de prier le même Dieu. Malgré les différences de la langue, les prières à l'église et à la synagogue s'appuyaient, pour une bonne part, sur les mêmes textes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CornelioCornelio   16 avril 2019
L'homme est aujourd'hui victime d'une peur terrible, comme s'il était menacé par ce qu'il produit, par les résultats de son travail et l'usage qu'il en fait. Pour ne pas permettre que la science et la technique soient dominées par un pouvoir tyrannique, aussi bien politique qu'économique, et pour soumettre la science et la technique aux justes intérêts de l'humanité, il est indispensable, comme nous avons l'habitude de le dire, de recourir à la spiritualisation, au nouveau souffle de l'esprit, à la fidélité aux normes morales qui règlent la vie de l'homme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CornelioCornelio   16 avril 2019
Les années de la deuxième Guerre Mondiale, de l'occupation allemande à l'Ouest, et soviétique à l'Est, ont entraîné un nombre immense d'arrestations et de déportations de prêtres polonais dans des camps de concentration. Rien qu'à Dachau, il y en eut environ trois mille. Mais il y avait aussi d'autres camps, comme celui d'Auschwitz où le premier prêtre canonisé après la guerre, saint Maximilien Kolbe, franciscain de Niepokalanow, donna sa vie pour Jésus-Christ.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CornelioCornelio   16 avril 2019
Le monde a besoin d'une Europe qui, une fois qu'elle aura pris conscience de ses fondements chrétiens, et de son identité, sera en même temps prête à forger son présent et son avenir à partir de leur puissance.
Commenter  J’apprécie          20

>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Vie et pratique chrétiennes (54)
autres livres classés : eglise catholiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1486 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre