Éditeur : Stock (09/10/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
« Ce recueil de chroniques publiées dans Libération a été constitué en fonction de deux critères.Le premier est celui de leur espérance de vie. Certains papiers que l?on publie dans les journaux sont des réponses à des événements qui ont une vie aussi longue que celle des papillons. D?autres, en revanche, ont une vocation à durer parce que l?actualité est juste une occasion pour faire émerger des pensées qui sont comme des explorations d?idées ou de théories à venir... >Voir plus

bina
  12 novembre 2013
L'avant propos écrit par l'auteur explique le titre que Marcela Iacub a donné à ses chroniques dans le journal Libération, "contresens", en référence au marquis de Sade. Ce sont certaines de ces chroniques qu'elle a rassemblées dans ce livre.
A travers ces articles, elle repense le rôle des journalistes; ne plus donner à lire une pensée dominante, mais donner à penser. Ne plus seulement rapporter des débats et prendre position, mais élever la réflexion pour mettre le doigt sur ce qui est laissé de côté.
Pour cette auteure habituée des publications universitaires, cela implique un changement dans l'écriture. Passer du statut d'essayiste à celui de narratrice, se cacher derrière un personnage demande quelques ajustements.
Ce livre est le reflet d'une époque, il est daté par les films et les débats auquel il fait référence. Si cet ouvrage était lu dans quelques années, il serait un tableau d'un état d'esprit, d'une réflexion à un moment donné sur le mariage pour tous, l'homoparentalité, l'uniformisation des normes familiales....
Mellifr
  04 décembre 2013
Pas si mauvaise surprise à la lecture de ce livre, même si je trouve justement le développement de ces chroniques moins attirant.
Le livre est un recueil des chroniques écrits pour Libération (4 pages pour chaque chronique, donc bien agréable à lire même à côté d'un autre livre) et ne les connaissant pas, je me réjouissais au début de la découverte. Des critiques de film mais sous un tout autre angle m'ont bien plus et j'étais un peu déçue de ne plus les retrouver après la moitié du livre.
Néanmoins, j'ai bien aimé l'analyse des actualités qui m'ont fait réfléchir et comprendre certaines choses. Je recommanderais ce livre pour tous ceux qui cherchent une vision décalée, mais bien argumentée de la société, comme je disais, il est agréable à lire dû au fait qu'on retrouve des chapitres courts de quatre pages seulement.
binabina   12 novembre 2013
Rester cantonnée aux débats de société tels qu'ils se posaient dans les médias pour proposer une analyse différente n'était pas à la hauteur de ma promesse d'aller à contresens. Il était indispensable de monter d'un cran. Car ces débats étaient souvent des pièges de la pensée. On nous demande si l'on est d'accord avec tel impôt pénalisant les riches afin d'éviter la discussion sur l'inégalité des richesses. On nous contraint à prendre position sur le mariage pour tous pour que nous ne discutions pas de la pertinence de la survie du couple comme seul cadre pour l'amour. On critique l'inégalité des enfants des couples homosexuels pour ne pas penser à celles dont sont victimes les enfants qui vivent dans des familles hétérosexuelles.