H plus tome 3 sur 3
Green Lights (01/11/2019)
4.79/5   7 notes
Dans ce dernier opus, les vérités éclatent et les cœurs se brisent. Pour chaque trahison, il y aura un prix à payer. Harry et Vénus sauront-ils trouver un chemin vers la paix ? Ou bien celle-ci est-elle un mensonge ? Quel sacrifice ultime faudra-t-il accomplir pour que les choix du passé aient enfin un sens ? Quelle que soit sa décision, le monde de Vénus ne sera plus jamais le même...
Que lire après H plus, tome 3 : TranscendanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bon d'accord, l'auteure m'avait bien prévenue de sortir les mouchoirs pour ce troisième et dernier opus mais était-elle réellement obligée de me faire ça ? (bon je ne vous direz pas les causes de on agacement et heureusement qu'elle y est allée mollo en se rattrapant sur la fin afin de ne pas nous laisser un goût trop amer - en raison des larmes j'entends- dans la bouche.

Attention, préparez-vous pour l'envol vers un monde où tout ce que vous avez toujours cru connaître n'existe pas ou plus, jusqu'à l'humanité en tant que forme physique d'existence elle-même n'existent pas ou plus..
Ici, nous retrouvons notre héroïne adorée, Vénus Myr Garcia, devenue dorénavant une HA 8.0 (Humaine Améliorée) devenue beaucoup plus influente depuis qu'elle ne vit plus dans "les boyaux" mais là où il fait bon vivre, là où réside le président Atlas et tous ceux qui ont assez de crédits pour pouvoir se pavaner dans de beaux appartements et se payer sans cesse de nouvelles améliorations concernant leur aspect physique. C'est ce qui a attiré Vénus au départ, comme tant d'autres avant elle mais elle se rend compte que cela ne l'a amené qu'à devoir faire d'énormes sacrifices, à trahir ceux qu'elle aime, jusqu'à se perdre elle-même !
Dans ce troisième volet, l'on découvre toutes les atrocités qu'elle a du faire, parfois contre son gré mais en croyant que cela était juste pour parvenir à créer un monde où il n'y aurait plus de souffrances puisque plus de corps physique mais uniquement des données informatiques transportant l'âme de ceux qui continuent à vivre et sont devenus pour ainsi dire immortels mais est-ce au fond réellement une bonne chose. Vénus en vient à douter, si elle s'était fourvoyée depuis le début ? Si en perdant Harry, le seul homme qui ait jamais réellement compter dans sa vie (en dehors de Nicko mais étant donné que ce dernier est avant tout son meilleur ami et ce, de très longue date, cela va de soi), elle se rendait compte enfin de toutes les erreurs qu'elle a commises et ce pour quoi ? Pour un peu de strass et de paillettes ? Cela en valait-il vraiment la peine ?

Un troisième tome à la hauteur des précédents et je ne peux donc que vous recommander vivement cette trilogie car, même si j'ai dit dans le début de cette critique que l'auteure, Célia Ibanez, avait le don de nous faire pleurer (particulièrement ici), elle possède également celui de nous offrir du rêve ! A découvrir !
Retour sur les trois tomes que j'ai enchainés
Je remercie Nanie Bai pour m'avoir conseillé cette lecture qui m'a permis de découvrir, à la fois la plume de l'auteur et son imaginaire. Je suis scotchée !
Celia plante son décor dans une multitude de détails qui nous plonge dans son univers sans que cela soit lourd et ennuyeux. D'ailleurs je n'ai pas vu défiler les heures et j'ai lu cette série en 3 après-midi , c'est pour dire comme sa plume et les aventures de Venus sont addictives. le T2 est plus chargé 'actions, en suspens et en révélations. Et le T3 encore plus
Outre les décors, les ambiances, les personnalités des personnages sont abouties. L'auteure nous attache à Venus, Harry, Kun et d'autres protagonistes secondaires.
La toile de fond peut faire penser à d'autres romans du genre, cependant Celia Ibanez s'approprie des éléments retrouvés dans d'autres histoires pour créer la sienne, tout au moins celle de Venus.
Comme dans de nombreux romans SF, l'auteure aborde quelques sujets ouverts à discussions en particulier les dérives du progrès, de la recherche d'immortalité, des recherches expérimentales, des différences de classes sociales et ses conséquences, mais surtout le positionnement de chaque individu face aux conséquences d‘un pouvoir absolu pourtant atteinte à la liberté et annihilant le libre arbitre. L'auteur s'appuie sur les comportements humains contemporains ce qui rend réalistes les attitudes des acteurs de cette aventure.
J'ai adoré le personnage de Venus (même si j'ai parfois eu envie de la secouer, la gifler) aussi obstinée à vouloir réaliser son rêve, sortir de sa condition, pétrie, par moments, de doute, forte et fragile. J'ai aimé ses faiblesses, ses erreurs, elle sonne vraie parce quelle va au bout de son projet, qu'elle croit vraiment en lui, qu'il est l'avenir celui qui permet d'améliorer ses conditions de vie.
Avec ce personne l'auteure ne se plie pas aux codes de l'attendu. On pourrait presque dire que Venus est une anti-héroïne. le lecteur s'imagine qu'elle va adhérer aux projets d'Harry, ce que font les personnages d'autres romans du genre. le suspens est donc présent, tout comme l'émotion. Les derniers chapitres nous tiennent en haleine Attachés à certains protagonistes, principaux et secondaires, le lecteur s'inquiète. Celia Ibanez mène sa barque jusqu'au bout avec un final que l'on attend pas vraiment ce qui apporte son originalité à cette série SF. Je ne vais rien dire de plus sur ce que j'ai ressenti, pour ne pas spolier, il concerne l'issue de la relation avec Harry, Harry LE personnage que j'ai le plus aimé, droit dans ses bottes qui tente de faire entendre raison à Venus sans succès, qui croit en elle jusqu'au bout. Fidèle en ses valeurs et ses convictions qui débat avec ses sentiments. On peut dire que Venus va lui en faire voir de toutes les couleurs et qu'elle en paiera le prix en retour
Une saga à lire
Coup de coeur
Une auteure que je vais suivre http://celiaibanez.fr/

Voilà une série que j'ai commencée cette année et qui m'a fait apprécier la sf ! Troisième et dernier tome, c'est avec un certain pincement au coeur que je dis adieu à l'univers incroyable créé par Célia Ibañez. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un super moment !

ℓ'нιѕтσιяє : L'auteure nous replonge dans la vie de Vénus, juste après son évasion et la tentative de meurtre sur sa personne. Emmenée d'abord par les scientifiques, elle est intercepté in extremis par des membres du groupe de Harry pour la mettre en lieu sûr. Mais Vénus ne l'entend pas de cette oreille et commet l'irréparable...

ℓєѕ ρєяѕσииαgєѕ : Je crois que ce tome est celui dont j'ai le moins réussi à supporter Vénus. J'ai eu tant de fois envie d'entrer dans le livre pour la secouer, la gifler (merci Harry de l'avoir fait pour moi dans le chapitre 5 !), lui ordonner d'ouvrir les yeux et ne pas se rabaisser à un acte qu'elle aurait abhorré de la part des autres. Mais non. Plus têtue qu'une mule ! La fin que l'auteure lui a réservée est largement méritée : à la fois belle et cruelle.
À l'inverse, j'ai beaucoup aimé Harry dans ce tome. Parce qu'on en apprend tellement plus sur sa vie, je l'ai trouvé extrêmement touchant. Un homme à la fois brisé et fort, et qui croira toujours en ses valeurs et convictions. Il ne cessera de lutter pour la liberté de tous bien qu'il tente de se débattre avec ses sentiments. J'aurais tant voulu l'étreindre pour lui dire qu'il a raison mais qu'il méritait mieux que Vénus.

яєѕѕєитι géиéяαℓ : Ce dernier tome est selon moi le plus sombre des trois. le plus dur à lire. Certains passages ont été vraiment difficiles à lire, l'auteure ne nous a pas ménagés. Il est aussi difficile d'en parler sans spoiler et j'aimerais vraiment laisser toute la surprise.
J'ai d'abord été perdue au début mais la faute m'incombe entièrement : j'ai trop tardé entre les tome 2 et 3. cependant, une fois retournée dans l'histoire, reprendre mes aises aux côtés des personnages, je me suis de nouveau sentie habitante du futur.
Pour faire simple, la plume est comme toujours un vrai régal, addictive et précise dans ses mots. On passe de l'espoir à l'horreur pure, de la colère aux larmes, de l'incompréhension à la stupéfaction.
Je suis passée par toute une palette d'émotions mais celle qui domine est l'admiration envers Célia et son imagination florissante, ses jeux de mots, son univers futuriste tout à fait convaincant. Elle ne manque pas d'idées et, si certaines devraient être étudiées pour améliorer notre vie sur Terre, d'autres n'auraient au contraire aucun mérite.
Vous l'aurez compris : j'ai adoré... à part Vénus 😂
La fin est absolument surprenante, j'ai été embarquée dans les derniers chapitres, remplie d'espoir. Mais ce qu'on croit n'est qu'une illusion...
Je te remercie infiniment Célia, de m'avoir fait découvrir le monde des H+ ; je crois qu'on peut dire que je suis une membre à part entière de la secte 😁
Ce n'est pas un genre que je lis souvent mais si jamais on me demande conseil : je recommanderai cette série sans aucune hésitation !
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Je me réjouissais de retrouver Vénus et de connaître la fin de cette trilogie.

Le récit est captivant et propose de bons rebondissements qui vont crescendo avec l'intrigue. J'ai trouvé l'univers plus sombre que les tomes précédents et certains passages peuvent être assez difficiles à lire.

L'univers est prenant et fait découvrir sans cesse de nouveaux éléments. L'autrice nous propose ici de nous aventurer sur de nouvelles planètes et de faire le voyage avec son personnage principal.

Le dénouement final est inattendu et retentissant. Je ne m'attendais pas à ce qui allait se passer et l'autrice est parvenu à vraiment me surprendre et à m'émouvoir.

La plume de l'autrice est addictive, dès les premières lignes, elle vous entraîne dans son univers et vous voudrez absolument connaître la suite. Je dois vous avouer que je suis absolument fan de son style d'écriture.

Ce tome a été riche en émotions et j'ai failli sortir à plusieurs reprises les mouchoirs. J'apprécie toujours autant le personnage de Vénus. Son côté imprévisible, ses décisions et ses regrets la rendent plus humaine.

Je pourrais uniquement conseiller à l'autrice d'ajouter un petit résumé des tomes précédents au début du roman afin de remettre le lecteur dans le contexte. J'ai effectivement rencontré quelques difficultés au début à cause de cela et pour me rappeler ces éléments.

Si vous appréciez la science-fiction et que vous avez envie d'une lecture prenante et remplie de péripéties, je ne peux que vous recommander cette saga.

J'ai rapidement lu les 262 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 20 euros. Voici le lien vers le site internet de l'autrice : "http://celiaibanez.fr/index.php/page-d-exemple/".

Comme pour les autres tomes, c'est un gros coup de coeur et je ne peux que lui donner la note de 10 sur 10.

Célia, j'espère sincèrement que ce retour permettra à d'autres lecteurs de découvrir ta saga et je te remercie encore pour ta confiance et pour cette belle découverte.

Pour ma prochaine lecture, je vais me lancer dans le serment de sang tome 2 : Son âme au diable de Lya Nimm. J'ai hâte de lire la suite de cette romance fantastique.

Voilà les amis, j'espère que ce retour vous a plu.

Belle journée et à bientôt !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Que dire ? Beaucoup de chose.

J'ai rencontré la saga (et l'auteure) par hasard lors des imaginales à Épinal en 2022.
Elle vend bien sa saga. Elle est sympa et pétillante. Allez vas-y je craque et achète le Tome 1.

Le tome 1 est lu très rapidement. Je tombe dans un univers de sciences fiction très codé. L'avenir ? Être un humain amélioré. Toujours partisan du moindre effort. Certains y verront là une critique de la société, de l'asservissement de l'humain face à la machine. D'autres pourraient être séduit.
Voila, dans H+ on n'a pas le choix : humain amélioré ou rien. Tout comme l'avait fait la sage divergente : tu rentres dans la case que la société te donne ou tu deviens un paria.

A beaucoup de moment j'ai voulu rentrer dans le livre, secouer Vénus (l'héroïne) et lui dire : "mais ma fille, regarde un peu autour de toi et rend toi compte de ce qui se passe autour de toi !".

Puis en 2022 j'achète le tome 2 et 3

Attention spoiler :

Mais c'est ce qui est bien avec cette saga, c'est qu'on adore les détester tout ces personnages. Car chacun croit en ses idéaux et cherche quelque part à les imposer aux autres. Et finalement : pourquoi pas devenir un humain amélioré ? Si ton but dans la vie c'est de posséder un bras artificiel ? Et si ton but dans la vie c'est de rester aussi humain que tu peux l'être depuis la sortie de l'utérus de ta mère ?

GROS SPOIL :

Merci pour les larmes, et merci pour cette saga.

Vous allez apprécier la lire. le style est simple et sans fioritures. Je dirais qu'un public avertit serait plus enclin à dévorer ces 3 tomes (il faut bien une dose de contenu adulte quand même)

Encore une fois : merci :)

"Voici l'avenir, Vénus. Un monde entièrement contrôlé par des Gardiens Psychiques. Ces capsules ont des aspirateurs à esprits. Les vivants ne les voient pas, mais, à l'instant de leur mort à l'intérieur du programme, les consciences des défunts dont capturées dans ces convertisseurs. Ainsi, ils servent de batterie pour alimenter le monde sous cloche connu des Resquilleurs sous le nom de Simulateur."
"On ne peut pas reprocher à quelqu'un sa nature profonde, sa programmation profonde. Ce serait comme exiger d'un arbre qu'il soit une fleur, exiger d'un caillou qu'il devienne un bâton. Moi, je n'ai jamais eu l'intention de sauver l'humanité de je ne sais quel danger. Harry s'est trompé. Et quand il m'a frappée, c'est son propre visage qu'il voulait mettre en miettes."
"Traversée par des courants à la fois chauds et glacés, je pleure comme une nadelème. Enfin, je veux dire, une madalème. Oh, je ne sais plus comment on appelle ça mais je crois que ce sont des gâteaux qui pleurent."
Dans un éclair, la culpabilité, la tristesse qui me pesaient s’envolent, remplacées par une vive sensation de chaleur. Nos yeux s’enflamment. Une force magnétique nous attire violemment l’un vers l’autre.

J’aventure mes mains sur sa peau, remonte dans son dos, tout en le laissant empoigner mes fesses. Oh, ce que j’ai envie de faire l’amour ! Ne plus réfléchir. Juste me laisser aller. Quel mal y a-t-il à se laisser aller ?
"A quoi sert-il de s'accrocher à une vision passéiste du monde ?Pourquoi résister obstinément au changement ? Les technologies nous transforment, elle façonnent un monde différent dans lequel chacun peut, j'en suis sûre, trouver sa place."