Élie Robert-Nicoud (Traducteur)
Albin Michel (04/05/2005)
3.68/5   73 notes
Dans la gare de King's Cross, sous le quai nº13, existe un tunnel secret qui ne s'ouvre que tous les neuf ans pendant neuf jours. Il relie Londres à une île mystérieuse appelée le Pays des Brumes Soudaines.

Aujourd'hui, alors que les portes du tunnel rouvrent enfin, quatre créatures envoyées par le roi et la reine de l'île surgissent dans les rues de Londres : un ogre, un vieux magicien, une fée et une apprentie sorcière.

Leur mission... >Voir plus

Michael Hoeye

3.93★ (407)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Imaginez qu'à Londres tous les 9 ans, ce soit portes ouvertes aux ogres, trolls, fées, sorcières, lutins et autres farfadets traversant le "Chunnel" reliant la capitale anglaise et la célèbre Ile (ou Avalon ou tout autre nom que lui donne la littérature).
Imaginez trois nounous fées emmenant le petit prince voir le vaste monde "réel" et qu'une vilaine bonne femme en mal d'enfant s'arroge le droit de parenté sur le bébé princier dans un moment d'inattention des fées.

C'est à peu près là que débute l'histoire d'un sauvetage, 9 ans après l'enlèvement, par un quatuor hétéroclyte et magique qui n'est pas au bout de ses surprises.

Drôle, frais, le style est simple, les personnages ont tous des caractères bien distincts. J'ai adoré le personnage de l'ogre Hans caché sous les graines de fougère (qui le rendent invisibles sauf son œil ^^). Et que dire du faiseur de brumes dont on ferait bien un animal de compagnie tant il est mimi.

Bref, un belle histoire pleine de merveilleux. Un joli roman jeunesse plein d'aventures et d'amitié qui ravira les amateurs de fantastique et de créatures en tout genre.
Cette sympathique histoire se déroule dans un monde extraordinaire où des personnages fantastiques comme des fées, des sorcières... vivent tranquillement dans un monde parallèle à celui des humains. Un tunnel, ou plutôt un chunnel comme l'auteur l'appelle, relie ces deux mondes. Ce "chunnel" s'ouvre tous les 9 ans pendant 9 jours et permet aux monstres (ce terme n'est pas forcément négatif) de visiter Londres et même de s'y installer. L'histoire débute sur l'enlèvement du prince, le fils du Roi et de la Reine (humains) de l'île sur laquelle habitent ces créatures, alors qu'il n'avait que trois mois, lors d'une visite de Londres avec ses nourrices. le chunnel se referme 9 jours plus tard et voilà que le prince est coincé en Angleterre et ignore tout de la vérité! 9ans plus tard, la Reine accablée par le chagrin monte une équipe de "sauveteurs" qui seront chargés de lui ramener son fils, le prince.
Une histoire d'amitié touchante (mais vous ne le découvrirez qu'à la fin!) entre une demi-sorcière et un jeune garçon, à Londres mais au beau milieu des trolls, des ogres, des fées... Rappelez-vous seulement que monstre ne rime pas avec méchanceté! Un livre facile à lire que je conseillerais plutôt aux collégiens.

Note: 14/20
J.K. Rowling raconte que pour quitter le monde des Moldus et pénétrer dans le monde fantastique des Hautes-Terres en Écosse, il faut prendre le chemin de traverse de la plateforme 9 3/4 de la gare de King's Cross. Dans son roman « le secret du quai 13 », Eva Ibbotson reprend le même lieu pour nous transporter sur l'Île d'Avalon. Tous les neuf ans, durant neuf jours, sous l'un des quais de la gare, avec l'aide d'un faiseur de brume, le Chunnel s'ouvre pour le voyage.
Le faiseur de brume est un animal qui ressemble à une petite hermine.

L'Île d'Avalon, ou Terre de Saint-Martin, ou Pays des Brumes, est habitée par toutes les créatures imaginaires ; ogres, dragons, sorciers, fées, fantômes, sirènes, trolls… Et comme dans tous les mondes des contes, elle a sa famille royale, un roi, une reine et un petit prince.
L'histoire débute en 1983. Les nounous qui sont au service du petit prince, sont trois soeurs adorables et dévouées qui viennent du monde des humains. Très attachées au bébé, elles feraient tout pour lui ! Mais lorsque Violette, Lilas et Rose, voient arriver le grand jour de l'ouverture du Chunnel, elles ne songent qu'à faire un saut dans leur ancienne vie et ainsi mettre un baume sur leur nostalgie qui commence à poindre. C'est avec la permission de la reine, qu'elles embarquent sur le bateau en compagnie du petit prince alors âgé de 3 mois, pour une journée dans le Monde du Haut, la dernière de la période des neuf jours…
Le bébé est très sage, la journée passe vite, les trois soeurs sont ravies de leur excursion, et le retour se fait sous de bons hospices. Mais, alors que le passage se referme pour neuf ans, les soeurs découvrent que le couffin royal est vide. le petit prince a été kidnappé…Tragédie suprême !
C'est par les fantômes qui sont les seuls à pouvoir franchir le Chunnel en dehors de la période, qu'ils apprennent que le petit prince a été pris par Mme Trottell, la femme du banquier et qu'il s'appelle désormais, Raymond.

Neuf ans plus tard : La petite sorcière Odge Gribbell veut faire partie de l'équipe de sauvetage. Peu expérimentée, mais très décidée, elle va tout faire pour participer au retour du prince Raymond.
Cornélius le sorcier, Cornichette la fée, Hans le géant et Odge vont faire une drôle de découverte… Raymond est un odieux gamin qui ne pense qu'à manger et à rabaisser le jeune Ben qui a été placé au service de sa famille pour faire les plus basses besognes…

Comment décider Raymond à les suivre ? « – Ça simple, dit Hans. Je tape lui sur tête, je jette lui dans sac, et on retourne dans le Chunnel. »… Mais ça ne sera pas aussi facile ! Il faudra demander de l'aide à toutes les créatures surnaturelles qui peuplent le Monde du Haut.

Ce mois-ci dans le roman-fantastique-jeunesse, je découvre Eva Ibbotson et j'en suis ravie. Sa plume lie toujours humour et tendresse. Dans cette histoire, les mésaventures de nos sauveteurs vont faire sourire les jeunes lecteurs, car les rebondissements sont nombreux et désopilants. Si nous devinons la trame de l'aventure dès le début, ce n'est pas bien grave… la lecture se poursuit avec plaisir. Elle est aussi douce que le faiseur de brume.
Je vous recommande ce livre, ainsi que cette auteure.
Petit livre qui me renvoie loin loin en arrière, au début de mes années collège (presque dix ans!).

A l'époque j'étais complètement sous le charme. le livre même s'il s'en écarte à sa façon n'est pas sans rappeler un conte.
D'une part par son intrigue avec un prince disparu dans un royaume très "merveilleux", ensuite par son atmosphère légère et un rien brumeuse.

L'histoire est quand à elle sympathique, de même les personnages. Et si le tout reste un brin enfantin il ne faut pas oublier qu'en cela il ne fait que s'adresser à son public premier.

En un mot, un très bon souvenir.
Ce livre m'a été conseillé il y a de ça deux ans par ma bibliothécaire. A l'époque, j'avais emprunté le livre mais je ne l'avais pas lu pour je ne sais quelle raison. En me rendant à la bibliothèque cette semaine et ne sachant que choisir, j'ai repensé à ce livre et je me suis aussitôt embarquée dans sa lecture. La couverture est très simple mais l'illustration reste magnifique malgré je pense le manque de vie des personnages représentés…

Dans la gare de King's Cross, sous le quai numéro 13, dans la salle d'attente se tient une porte secrète appelée le Chunnel. Ce « passage » qui s'ouvre tous les neuf ans pendant neuf jours vous emmène dans un long tunnel mystérieux qui mène à une crique secrète où un bateau vous attends pour emmener ses passagers sur l'île dit Avalalon, Terre de Saint-Martin ou encore le Pays des Brumes soudaines… Sur cette île, vivent toutes sortes de créatures aussi extraordinaires les unes des autres : ogres à un oeil, dragons, sirènes, harpies, trolls, faiseurs de brume… En 1983, la reine de ce royaume accouche du futur prince mais, celui-ci est kidnappée alors que ses nourrices l'avaient emmené à Londres en empruntant le Chunnel ouvert à ce moment-là…

Malgré le fait que ce roman soit destinée à la jeunesse, j'ai adoré découvrir le monde féérique du Pays des Brumes soudaines et découvrir toutes les créatures qui y vivent. Les personnages sont très attachant surtout Odge Gribbell, une jeune sorcière qui ferait tout pour ramener le prince à ses parents. Je me suis littéralement pris d'amour pour le petit faiseur de brume qui est trop mignon, très calins… Enfin bref, un vrai petit animal de compagnie qui me donne envie ( :

Néanmoins, après plusieurs chapitres lus, la fin de l'histoire est devinable mais bon, à la base, c'est un roman jeunesse… L'univers présenté par l'auteure reste quand même très détaillé et on s'y croirait presque. Un mélange de fantastique et de policier, tout ce qu'il faut pour me distraire et me ramener en enfance.

Si vous avez envie de vous détendre et de replonger en enfance, je vous conseille donc de vous emporter dans cette lecture qui vous plaira certainement !
Lien : http://maelineexbooks.wordpr..

La plupart de ces gens étaient très attachés au petit prince et souhaitaient de tout leur cœur le voir ramené en sécurité dans l'île. Toutefois, on comptait aussi parmi les passagers quelques râleurs, assez peu nombreux, qui tenaient à se gargariser de l'échec du vieux sorcier, de la fée à moitié folle et de la petite sorcière prétentieuse.
Elle parla avec le roi, espérant secrètement qu'il interdirait à son fils d'y aller. Mais celui-ci dit :
- Eh bien, ma chère, il est vrai que les aventures sont utiles même aux tout-petits. Les aventures passent dans le sang d'un homme, même s'il ne se souvient pas plus tard de les avoir vécues.
- Mon œil ? dit-il. Je veux pas graine dans œil ?
[...]
Tout le monde comprenait son souci. Quand on n'a plus qu'un œil, on y tient vraiment.
Ce livre est bien écrit. Je le conseille aux lecteurs de 8-11 ans