Citations sur L'étang aux libellules (11)

marlene50   01 juin 2019
On ne peut pas empêcher les oiseaux de malheur de voler au-dessus de nos têtes, mais on peut les empêcher de faire leur nid dans nos cheveux.
Jangelis
Jangelis   01 septembre 2014
On dit que l'environnement où un enfant passe les sept premières années de sa vie laisse sur lui une marque indélébile. Un enfant élevé au bord de la mer aura toujours un besoin d'océan ; un enfant de la ville, habitué aux bruits de circulation et à l'agitation du voisinage, ne sera jamais à l'aise dans le silence de la campagne.
Pays_des_contes
Pays_des_contes   11 janvier 2012
C'est plutôt vous qui allez avoir des problèmes, je le crains. Cette enfant veut faire du monde un endroit meilleur;
Pays_des_contes
Pays_des_contes   11 janvier 2012
- Je ne veux critiquer personne, mais qu’est-ce que cette école exactement ? On parle d’une école progressiste, et je connais le sens du mot progresser – du moins, je pense. Ça veut dire aller d’un endroit à l’autre. Mais où ?

- Ah, c’est une bonne question, répondit le directeur, l’air soudain pensif. Eh bien, nous voulons que les enfants prennent leur vie en main. Qu’ils choisissent ce qui est bon pour eux plutôt qu’on le leur impose.

- Oui, je vois. Mais pour ça, il faut savoir ce qui est bon.

- Et tu ne crois pas que chacun le sait ?

- Si, en général. Mais est-ce que… l’école dans son ensemble ne devrait pas aller d’un endroit à un autre ? Vers un endroit meilleur… puisqu’elle est progressiste ? Enfin, le monde n’est pas très bon, n’est-ce pas, avec la guerre qui arrive et tout ça ?

Daley resta silencieux. L’enfant avait certainement raison en ce qui concernait l’état du monde. Pendant un instant, il vit ce qu’elle voyait : toute l’école s’avançant comme une armée vengeresse du côté du Bien.
marlene50   01 juin 2019
Lorsqu'il avait des soucis Kenny allait souvent parler à Primevère.
Ce n'était qu' une vieille jument écossaise qui tirait la charrette de légumes, mais elle était de ces chevaux qui comprenaient les choses.
marlene50   01 juin 2019
La guerre contre Hitler semblait imminente.
Nul ne croyait vraiment qu'on pût l'empêcher.
On entendait ce triste sire éructer à la radio ; on voyait chaque jour ses yeux de fou et sa moustache répugnante à la une des journaux sur l'éventaire de M. Pepper.
nuitet0ilee
nuitet0ilee   30 juin 2014
Tally et Karil ne se connaissait que depuis peu de temps, mais cela ne faisait aucune différence. Il arrive parfois qu’on rencontre quelqu’un – et cela à n’importe quel âge de la vie – avec qui l’on doit avancer vers l’avenir. (p.339)
nuitet0ilee
nuitet0ilee   30 juin 2014
Juste quand on atteignait la limite du découragement, quelque chose rendait soudain la vie plus supportable. (p.194)
Syl
Syl   14 juin 2014
"L’étang aux libellules était hors du temps, à l’abri de la guerre, protégé, intime, magnifique…"
Syl
Syl   14 juin 2014
"De formidables cours de biologie qui commençaient parfois à quatre heures du matin, une cuisinière qui avait posé pour des peintres, une cabane aux animaux remplie de créatures bizarres… Comme Tally, je trouvais difficile d’être "libre" et "progressiste". Pourtant, je me suis vite attachée à cette endroit, qui a remplacé le foyer que j’avais perdu en quittant Vienne."