Bien qu'au début du récit, je me demandais où on allait, j'ai été vite étonnée dans le bon sens et je ne me suis pas ennuyée en suivant l'héroïne et sa bande de copains. J'ai adoré les péripéties et je ne m'attendais pas à la fin de l'histoire. C'est contradictoire, avant ma lecture je me suis dit ça va être long et durant ma lecture, je ne voulais plus quitter ce petit monde merveilleux.
Tally est une petite fille qui a de l'énergie. Elle veut et obtient d'aller en Berganie, seul pays d'Europe à lutter contre Hitler. En Berganie, les enfants de son collège font un spectacle de danse. Mais ce festival finit mal avec la mort du roi de Berganie…

Petite, j'avais lu Reine du fleuve et d'autres livres de cet auteur, puis il y a deux ans Recherche sorcière désespérément. J'aime beaucoup son univers. Je pensais que L'étang aux libellules serait près de cet endroit, en fait, on le voit que deux fois, c'est dommage. Mais à part cette légère déception, c'est une lecture plaisante.

Tally est une jeune fille déterminée, altruiste, elle a bien du courage. Elle a un lien fort avec son père, qu'elle admire énormément, il soigne ses patients sans se soucier de l'argent. Elle est orpheline de mère. Par bien des aspects, elle ressemble au prince de Berganie, Karil. Ce prince souffre de la solitude dans son château, il n'est pas au contact des autres enfants. Au départ, il déteste son père parce qu'il n'arrive pas à trouver du temps pour lui, puis il finit par le comprendre et à l'admirer, pour finir par se battre pour les mêmes raisons. Ce duo est parmi d'autres enfants, tous plus attachants les uns que les autres, ils sont très liés et soudés, une forte amitié en ressort. Karil et Tally semblent pourtant presque amoureux, l'amour d'enfance tout mignon, mais rien n'est explicitement dit.

Au début du livre, on se trouve dans l'Angleterre de l'avant-guerre (printemps 1939) où les prémisses de la seconde Guerre Mondiale arrivent. Des ballons antiaériens couvrent le ciel londonien. Comme bien d'autres enfants de l'époque, Tally est envoyé à la campagne, ça m'a fait penser à Narnia. La Berganie, lieu imaginaire ressemblant à la Suisse, est un pays qui se bat contre Hitler, le roi ne veut coopérer avec le Führer. L'étang aux libellules est un endroit magique où Karil amène Tally, semblant coupé du monde, plein de poésie avec ses libellules, son silence, sa beauté…

L'opinion de Tally sur cette guerre est tranchée, malgré son âge, elle lutte et continuera tant que la dictature sera là. Comme souvent dans les romans jeunesse, c'est un peu manichéen mais à cette période, les opinions étaient souvent très tranchées : pour/contre Hitler.

Une lecture vraiment plaisante, j'aime décidément beaucoup l'auteur !
Lien : http://novelenn.wordpress.co..