Alice Seelow (Traducteur)
Albin Michel (20/10/2004)
3.94/5   58 notes

La naissance d'Annika est un mystère. Abandonnée dans une église en pleine montagne, elle a été élevée par une famille excentrique de Vienne, la brillante capitale de l'Autriche-Hongrie.

Sa vie bascule lorsque sa vraie mère réapparaît et l'emmène vivre dans son château en Allemagne. Dans cette nouvelle demeure, Annika ne découvre qu'une atmosphère morne et glacée

Mais elle trouve l'amitié auprès du jeune palefrenie... >Voir plus
Que lire après L'Etoile de KazanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Roman qu'on m'a offert alors que j'étais au collège, j'ai relu l'Etoile de Kazan a plusieurs reprises depuis, toujours avec le même plaisir.
Le cadre de l'histoire est peu commun, entre la ville de Vienne et un manoir en Autriche, et l'ambiance de chaque lieu est bien retranscrite.
On s'attache à une galerie de personnages assez nombreux mais tous originaux, et l'intrigue autour de la naissance d'Annika et de la malle d'une vielle comédienne est prenante.
Peut être parce que j'avais alors moins de romans de référence, mais j'ai été particulièrement marquée par certaines péripéties impliquant une harpe, et j'ai toujours une pensée pour Annika quand je vois une roue de fête foraine.
On m'a offert "L'Etoile de Kazan" quand j'étais plus jeune et ce livre est devenu l'un de mes préférés, que je relis toujours avec le même plaisir. Eva Ibbotson peint un sublime tableau de la ville de Vienne dans lequel nous sommes entraînés aux côtés de personnages particulièrement attachants. Tous les thèmes abordés - la famille, l'amitié, mais aussi la cuisine, l'équitation, l'art... - nous font tourbillonner dans les couleurs, les odeurs et les émotions si joliment retranscrites par l'auteure. Sans compter que l'on se prend au jeu de l'intrigue qui nous tient en haleine avec ses mystères et ses secrets.
C'est un roman que j'aimerais offrir à mon tour...
On est propulsé dans une sombre histoire de famille, où les personnages sont très attachants, surtout Zed et Annika. le cheval est le thème principal du livre. Tout semble romanesque, des lieux à l'histoire. le lecteur par les nombreuses descriptions découvre la vie des Autrichiens de cette époque et leur dévouement pour l'Empereur. On a cependant une vision légèrement négative de la noblesse. Annika entraine le lecteur dans ses passions et sa quête ; celle de son identité. C'est une histoire très mignonne, même si on y trouve aussi la cruauté. Ce roman est bien adapté aux primaires et aux collégiens.
Une déception. Ce livre s'adresse aux jeunes ados et n'a selon moi aucune prétention : les rebondissements sont très convenus et peu crédibles et le thème équestre n'est là que pour nous faire comprendre que l'histoire se déroule à Vienne. Beaucoup de longueurs aussi. Bref ce n'est pas une lecture que je conseillerais même à une personne de la classe d'âge visée.
Roman certes pour jeunes ado, mais il m'a permise de voyager entre l'Allemagne et l'Autriche du 19-20eme siècle. J'ai apprécié les descriptions de paysages, mais aussi de la vie de cette époque au travers des yeux d'Annika qui s'émerveille de tout et est une éternelle optimiste.
Pour l'intrigue, à partir du milieu du livre, on se doute du dénouement mais l'auteure amène joliment les choses avec quelques rebondissements qui sauront capter les lecteurs !
Lecture agréable :)