A Todcaster, le très beau et grand sorcier du Nord ami de Belzébuth, Arriman l'Affreux, s'ennuie dans son manoir des Brumes.
« Lester, je suis fatigué. Je suis las. Je m'ennuie. »
Ne pouvant le sortir de sa morosité, Lester son valet (un ogre) et M. Ledbetter son secrétaire (un homme avec une petite queue comme un chien) désespèrent de le voir ainsi. Pour le divertir, ils décident alors de présenter à Arriman la voyante Esméralda qui lui prédit qu'un petit sorcier viendra prendre la relève, le déchargeant ainsi de ses responsabilités. Cette prophétie l'ayant enchanté, Arriman prend enfin son mal en patience et… attend… Il attend, longtemps… créant pour l'occasion un superbe lion, le Sorci-Sentinel, qui surveillera des vigiles, les têtes des quatre points cardinaux.

Pour patienter, entre deux tourments qu'il inflige au monde, Arriman se donne l'objectif de rentrer en contact avec le fantôme du manoir, le chevalier Simon Montpelier qui a tué ses sept femmes. de jour et de nuit, l'âme pénitente erre dans la demeure en gémissant et en se tapant le front, incapable de communiquer avec les autres. Pourtant, il aurait tant à dire en régalant son auditoire de ses frasques assassines ! Il serait alors un très bon convive, un très bon ami… Seulement, livres de nécromancie et magie noire ne sont d'aucune aide.

Puis un jour, en se regardant dans le miroir, Arriman voit son premier cheveu blanc. Et c'est la catastrophe ! Toujours point de petit sorcier à l'horizon et il vieillit ! Et si la voyante avait menti ? se chuchotent entre elles les têtes postées sur le domaine.
Pour éviter un drame, Lester et M. Ledbetter lui proposent d'organiser durant la semaine d'Halloween un concours pour lui trouver une épouse. Évidemment, elle sera une sorcière féroce, une sorcière noire à qui rien ne pourrait résister !
Un mariage… l'idée est séduisante ! Concevoir un bébé… Mais les sorcières de Todcaster sont hideuses ! Affublées de furoncles, d'écailles et autres disgrâces, elles ne sont intéressantes que pour leurs pouvoirs ! Bref, qu'il en soit ainsi ! Arriman se pliera bon gré mal gré aux désidératas de ses serviteurs. Il va prendre femme !

La nuit du Sabbat, les sorcières célibataires, jeunes et vieilles, se donnent rendez-vous. Toutes ont la particularité d'appartenir à la force noire, toutes, sauf une… Belladonna est ce qu'on appelle le vilain petit canard de la bassecour car elle dépend de la magie blanche. En elle, rien n'est noir et tout est bon, délicat et aimable. Elle soigne, elle embellit, elle offre du bonheur.
Émus par cette blonde sorcière, Lester et M. Ledbetter se persuadent de lui donner sa chance. Elle aura donc une semaine pour se découvrir des pouvoirs mauvais et s'entrainer à changer une machine à écrire en un nid de vipères.

C'est dans la forêt du domaine des Brumes, que Belladonna rencontre un petit garçon solitaire qui pleure Rex, son meilleur ami qui se meurt. Rex est un ver de terre et Terence Tronch est un orphelin qui habite le foyer des enfants trouvés. Entre la jeune sorcière rejetée par sa confrérie et le jeune orphelin trop laid pour être adopté, un lien d'affection se tisse de suite. L'une va lui donner sa protection et sauver Rex, l'autre va l'aider dans ses exercices de sorcellerie. Il faut qu'elle obtienne la meilleure note car Belladonna est amoureuse du grand sorcier.
Tout semble se dérouler comme il se doit avec les mesquineries et les bassesses des candidates aux épousailles, quand une fée enchanteresse du nom de Olympia arrive. Plus noir qu'elle, tu meurs !

Pour le tournoi donné dans le parc du manoir, entrent en lice les sorcières, les sirènes, et les fées hurlantes, avec leurs épouvantables incantations et leurs démons. Qui des sept sorcières subjuguera le maître et aura l'extrême honneur de l'épouser ?

Je vous recommande cette belle histoire qui parodie certains contes en les tournant en dérision et qui allie au fantastique beaucoup d'humour, d'extravagances et d'émotions. Dans ce monde, Eva Ibbotson ne craint pas de louer les plus viles pensées et les actes les moins honorables, mais comme dans tout conte qui se respecte c'est pour mieux glorifier les sentiments les plus beaux. La morale est sauve !
Vous trouverez dans cet univers burlesque des personnages charmants et d'autres beaucoup moins, de l'amitié, de la tendresse et de l'amouuurrr…

« – Arry chéri… ?
– Oui, mon trésor… »
Je connaissais le nom d'Eva Ibbotson pour l'avoir lue petite notamment Reine du fleuve. Dans Recherche sorcière désespérément, on se trouve dans un univers fantastique complètement loufoque et fantasque, le sorcier Arriman le Terrible (qui ne l'est pas tant que ça) est à la recherche d'une femme. Alors il fait appel à toutes les sorcières de son village et il met en place un sorte de concours où celle qui aura créé le sort le plus noir de tous les temps deviendra son épouse. D'un côté il y a Mme Olympia qui semble être la sorcière la plus dangereuse de ce concours, par exemple tous ses maris ont disparus d'une manière étrange ; son opposé, Belladonna est la sorcière la plus blanche qui puisse exister, chacun de ses sorts est pour faire le bien.

Ce qui est le point positif dans ce livre c'est l'humour notamment par la caricature, la vieille sorcière gâteuse qui se transforme sans cesse en table et n'arrive plus à se souvenir du sort pour revenir sous forme humaine, la sorcière-sirène qui amène un bébé kraken (celui-ci ne voudra plus quitter Arriman). On remarque que l'auteur joue avec les contes, on retrouve l'idée de Barbe bleue avec le fantôme hantant son manoir et d'autres parodies comme La petite sirène. Elle se moque aussi de ses personnages, quand Arriman cherche absolument son successeur qui semble plus puissant, ou quand Arriman et sa femme deviennent niais au possible, c'est très drôle.

Un roman frais, loufoque et humoristique.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Certains comparent ce livre à «Harry Potter«. Il faut savoir que cet ouvrage a été publié en 1979, bien avant l'écriture d'«Harry Potter«.

C'est un roman pour la jeunesse.
Je suis assez méfiante envers les romans pour la jeunesse, car certains auteurs en produisent des tonnes, et ils sont insipides. Ici, j'ai été agréablement surprise. L'intrigue fantastique se double d'un peu de suspense. En outre, l'humour de ce livre est très bon, à mon avis. Il rappelle un peu celui de Terry Pratchett, en moins déjanté, tout de même.

Les sorcières ont des caractères assez particuliers. Bien sûr, quelques-unes sont un peu cliché, comme par exemple les soeurs jumelles, Nancy et Nora Gueulard, qui passent leur temps à se disputer. le cliché est tout de même bien exploité, car les disputes nous font rire au lieu de nous ennuyer.
La «méchante« sorcière aussi est un peu caricaturale: elle est méchante pour être méchante. Elle veut le pouvoir. Elle n'a pas vraiment de motivation.
Par ailleurs, on devine tout de suite qui sera la femme d'Arriman. Mais on ne sait pas comment cela sera possible, et finalement, on n'est pas déçu par la tournure que prennent les événements. Eva Ibbotson ne fait pas quelque chose de trop téléphoné.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un petit roman humoristique très savoureux.

Je l'ai lu il y a bien 6 ou 7 ans, mais j'en garde un bon souvenir.
Certes ça reste très jeunesse et avec pas mal de bon sentiments mais là n'est pas la question, puisque le livre vise la jeunesse.

Son rythme vif et dynamique, et beaucoup beaucoup d'humour nous font passer un très bon moment. Et c'est là l'essentiel.
J'ai passé un très bon moment, je l'ai lu d'une traite. le style m'a tout de suite plu. L'humour est bien dosé. L'histoire est aussi amusante que délirante, les personnages sont farfelus mais attachants. On aimerait pouvoir conseiller ce pauvre Arriman dans le choix de sa future épouse car reconnaissons-le, il n'est pas très doué mais "pauvres lecteurs" que nous sommes, nous n'avons nullement le pouvoir d'intervenir dans les histoires.

La fin est assez facile à deviner, pas besoin d'être une très grande sorcière pour cela mais ce roman assure par son originalité et son pouvoir distrayant alors ne vous privez pas!
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
...j'ai passé un très bon moment à lire ce texte. Ce roman était frais, divertissant, drôle, étonnant. Dès les premières pages, on est dans l'étrange. Dans l'étrange puisqu'il s'agit d'un livre sur la magie noire, mais aussi dans l'étrange car pour une fois on sort un peu des sentiers battus et rabattus sur les sorciers depuis Harry Potter...
Ibbotson nous raconte ici une chouette histoire de sorcière. Elle inverse complètement notre vision des choses. Les héros, ici, sont les méchants ! On se retrouve dans un récit plein de noirceur, de sorts. Et pourtant l'atmosphère n'est pas lugubre du tout ! La petite touche humoristique égaye ce récit fantastique. Si vous aimez les récits loufoques, vous allez surement adorer celui-ci.

Comme je l'ai dit plus haut, les héros sont en fait des méchants. Cela n'empêche pas les sorcières d'être attachantes surtout Belladonna. Belladonna, toujours exclue, car elle ne sait faire que de la magie blanche.. Comment voulez-vous dans ces conditions séduire le plus grand mage noir du Nord ? Un autre personnage très important est le petit garçon du récit... mais chut, je ne peux rien vous dire !

L'écriture est simple sans être simpliste. On tourne les pages comme rien. La preuve, je l'ai lu en moins de 24h ! Je pense lire d'autres romans d'Ibbotson surtout qu'il y en a à ma bibliothèque municipale. Je me demande s'ils sont tous aussi drôles.

Petit bémol, la trame de l'histoire est assez simpliste. On devine très facilement ce qui va se passer. Mais peut-on vraiment dire en vouloir à un roman jeunesse pour ce défaut-là ?
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..