Élie Robert-Nicoud (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (06/01/2004)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 59 notes)
Maia, orpheline, vit dans un pensionnat londonien jusqu'au jour où on lui annonce que les Carter, lointains parents installés au Brésil, désirent l'accueillir chez eux, près de Manaus.

La jeune fille s'embarque alors sur le Cardinalpour un long voyage en mer, accompagnée d'une gouvernante, la mystérieuse Mlle Milton et c'est le début d'une nouvelle existence qui commence, mêlée de déception et d'espoir.

En effet, dès son arri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Transfuge
  09 juillet 2019
Voici un roman dont le début fait penser à "Princesse Sarah" ou au "Jardin secret". Même ambiance de pensionnat anglais bon chic bon genre, et une héroïne orpheline aussi gentille que certaines fillettes de la comtesse de Ségur. Mais c'est ensuite l'esprit d'aventure qui prime, lorsque la jeune Maia et sa gouvernante partent pour l'Amazonie. Les rebondissements s'enchaînent et l'on se prend au jeu, même si les ficelles sont un peu grosses. C'est une lecture divertissante et pleine de bons sentiments, qui devrait plaire aux jeunes sentimentaux dès 12 ans.
marlene50
  21 juillet 2018
Je viens de fermer ce livre et mon esprit continue de naviguer sur le fleuve Amazone avec Maia, Finn, Minty et le professeur.
Cette belle histoire s'écoule comme un long fleuve tranquille avec quelques embûches beaucoup de sentiments divers, mais surtout un bien être et une plénitude extraordinaire.
Quoi de plus merveilleux que la nature et la liberté.
Envie de voyage, d'évasion, de découvertes ne tardez pas à lire Reine du fleuve vous serez enchanté.
auredam
  05 novembre 2015
Un plaisir du début à la fin! Magnifique roman qui nous emmène en voyage dans le Brésil du début du XXème. Maia, douce et généreuse orpheline doit rejoindre ses nouveaux parents adoptifs à Manaus. Elle qui avait vécu protégée jusqu'à présent dans un confortable orphelinat londonien, va tout à coup être confrontée au monde réel. Arrivée au Brésil, Maia découvrira l'amitié, la confiance, la beauté des paysages brésiliens et la magie de la culture des indiens. Mais elle sera surtout confrontée à la jalousie, la méchanceté, la convoitise et l'avarice et l'intolérance de sa "famille" adoptive qui tentera par tous les moyens de garder Maia sous sa coupe et d'entraver son besoin de découverte (des autres, de la nature) et d'aventure.
Plein de rebondissements jusqu'au dénouement!
cdichut
  19 février 2014
Maia est une jeune orpheline anglaise qui vit dans une école pour jeune fille. Un jour, son tuteur lui annonce avoir retrouvé un oncle qui vit en Amazonie. Celui ci accepte de recevoir Maia afin qu'elle vienne vivre avec lui, sa famille et ses deux filles, des jumelles. Maia est folle de joie à l'idée d'y aller, elle se voit déjà vivre de folles aventures sur l'eau et dans la junhle. Malheureusement pour elle, il va en être tout autrement, ses cousines sont en fait deux pestes que sa tant ne laisse pas sortir dehors à cause d'une peur bleue des bestioles et des autochtones. Heureusement, à l'aide d'un acteur rencontré lors de la traversée la jeune fille va réussir à vivre de folles aventures. Un roman sympathique sans grand suspense.
vivre-cette-vie
  01 juin 2014
Après plusieurs années j'ai décidé de relire ce roman, et sincèrement je ne regrette pas. Je l'ai dévoré en moins d'une journée !
Il nous entraine dans un autre univers et nous fait rêver. Les souvenirs qu'il laisse sont magnifiques. Il donne l'envie de découvrir la nature et ses merveilles sans les tout le "mal" dont on l'accuse...
C'est le seul Roman de Eva Ibbotson que je connais, mais il me donne envie de découvrir son univers ...
HubbleHubble   08 mars 2018
Elles avaient encore plusieurs jours de voyage devant elles sur ce fleuve boueux, envahi par la végétation. Quelques heures avant d'accoster à Manaus, le haut-parleur invita les passagers à se rendre sur le pont pour assister à un célèbre spectacle: le mariage des eaux, l'endroit où les eaux brunes de l'Amazone se jettent dans les eaux noires du fleuve Negro. On pouvait alors voir les deux fleuves parfaitement distincts couler côte à côte dans un même lit.
Puis, comme ils remontaient le cours du Negro, Maia vit le dôme vert et or du théâtre, elle vit les clochers des églises, et les bâtiments jaunes des douanes.
Elles avaient atteint Manaus, elles étaient arrivées.
MondayeMondaye   11 août 2016
Elle trouva immédiatement le chemin, une planche étroite traversait le ruisseau qu'il longeait. Maia s'enfonça dans la jungle.
Comme elle s'éloignait du quartier des domestiques, les grands arbres devenaient plus denses, des plantes grimpantes s'enroulaient autour de leurs troncs gigantesques, recherchant la lumière, une orchidée écarlate qui pendait d'une branche étincela comme un bijou dans un rayon de soleil.
" Que c'est beau ! " s'exclama-t-elle à haute voix, en respirant profondément ce parfum de terre humide.