EAN : 9782226209375
Albin Michel (05/10/2011)
3.78/5   38 notes

L'étang aux libellules était hors du temps, à l'abri de la guerre : protégé, intime, magnifique...

Le roi de Berganie vient d'être assassiné pour s'être opposé à Hitler.
Un groupe d'enfants va venir en aide au jeune prince héritier désormais menacé.
A leur tête, une fougueuse jeune fille, Tally, éprise de liberté et "résistante" sans le savoir.
Que lire après L'étang aux libellulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Londres, 1939,

Tally Hamilton est une petite fille "de presque 12 ans" qui habite avec ses deux tantes et son père médecin, dans une maison modeste d'un quartier populaire de Londres. Toujours gaie comme un pinson, curieuse de tout, intelligente, attentionnée pour sa famille et les gens qui les côtoient, elle est pour eux un rayon de soleil.
En 1939, les informations parlent de la guerre et des risques de bombardements sur Londres. Malgré le chagrin que cela occasionnera, le Dr Hamilton décide d'envoyer Tally à la campagne et de saisir une opportunité qu'on lui propose. Elle pourrait bénéficier d'une bourse d'étude pour un pensionnat dans le sud du Devon, à Delderton. Déterminé à lui offrir cette éducation bien supérieure à celle qu'elle reçoit, et surtout, à la mettre à l'abri, il fait fi des larmes de Tally et demande le soutien des deux vieilles filles dans les préparatifs de ce départ. Bien vite, la peine est surmontée par l'excitation de cette nouvelle aventure !

Dès les premiers instants du voyage sur le quai de la gare, Tally est surprise par l'ambiance si peu conformiste qui différencie son groupe des autres. La fantaisie des élèves n'a rien en commun avec ceux qui partent pour d'autres écoles. Il y a celle qui ne veut pas mettre ses chaussures préférant aller pieds nus, celui qui veut faire disparaître sa cravate dans le trou des W.C., un autre qui se balade avec une salamandre dans un bocal, et une enseignante complètement farfelue et dépassée qui court dans tous les sens… Dans le train, elle fait la connaissance de Julia qui la renseigne sur Delderton, une école atypique défiant les normes de l'enseignement. Déjà, Tally trouve ses nouveaux compagnons, bien que bizarres, dignes de sa sympathie et de sa loyauté…

Une vallée pleine de fleurs, une rivière, un superbe château un peu défraîchi sis dans un parc, un cèdre vieux de trois siècles, gardien des lieux, un directeur et des professeurs soucieux du bonheur de leurs élèves, une éducation progressiste, sans châtiment, libre, on apprend sans contrainte…
A son arrivée,Tally admire le cadre d'exception et bien vite, adhère sans retenue à la pédagogie de Delderton, où la pratique et la théorie fusionnent. Elle s'immerge et prend part à la vie des uns et des autres, en étant la première à réconforter et à recevoir les confidences. Magda, la prof de philo, pleure la nuit lorsqu'elle pense à son pays, l'Autriche. Armelle, la prof de théâtre, a perdu son fils en Espagne. le mystérieux prof de biologie, Matteo, a un regard mélancolique quand il joue de la saquebute. Kit veut aller dans une école "normale". Julia est obnubilée par Gloria Grantly, une célèbre actrice. Augusta zozote et souffre d'allergies… Tout un monde singulier et fragile qu'elle materne avec dévouement.

Un jour, lors d'une séance cinéma, Tally voit un reportage sur la Berganie, un petit pays d'Europe qui fait parler de lui. Leur roi s'oppose à Hitler en lui refusant une alliance ainsi que le passage de son armée sur ses terres. Figure de héros dans une actualité inquiétante, Tally éprouve une grande admiration pour ce monarque courageux et se plaît à penser à lui souvent, en se remémorant les images d'une silhouette en habit d'apparat, digne et imposante.
Comme parfois le destin fait bien les choses… le directeur de Delderton reçoit peu de temps après, un courrier du ministère de la Culture au sujet d'un festival de danses folkloriques organisé par la Berganie : "Les autorités berganiennes ont très à coeur de renforcer leurs liens avec les démocraties européennes et de favoriser l'amitié entre les enfants des différentes nations, qui est l'un des moyens les plus efficaces d'assurer la paix dans le monde…". C'est une chance incroyable pour Tally et ses amis… surtout que leur groupe sera encadré par Matteo.

En ces temps noirs de 1939, la joyeuse équipée ne se doute pas encore que leur voyage s'avérera bien dangereux. Les sbires d'Hitler préparent un coup d'état dont le dénouement sera radical.
Derrière les fenêtres du palais, le jeune prince Karil, prisonnier d'un protocole rigide, rêve de l'étang aux libellules et de liberté. Des camps se dressent pour la prochaine fête, plein de jeunesse et de vie. Il a déjà remarqué cette fille si remuante, si expressive, qui semble détenir tout ce qu'il veut. Mais cousine Frederica, comtesse d'Aveling, branche maternelle et anglaise de son arbre généalogique, est pire qu'un cerbère. le devoir doit primer… mais pour combien de temps encore ?

Eva Ibbotson est un auteur britannique, née à Vienne en 1925, qui a écrit de nombreux romans pour la jeunesse mais aussi pour adultes. J'ai lue il y a très longtemps "Une comtesse à l'office" et "Les matins d'émeraude". J'inscris ce dernier dans mes livres préférés et doudous. Avec "L'étang aux libellules", je la découvre dans le registre "jeunesse" et, ayant aimé cette lecture, je continuerai à la lire avec d'autres titres.
Dans les notes qu'elle laisse à la fin du livre, elle raconte qu'elle a été une petite fille timide, bien éduquée par des religieuses en Autriche. Lorsque ses parents d'origine juive ont fui l'Autriche et les nazis, elle s'est retrouvé dans un univers inconnu et peu rassurant. On comprend alors que certaines de ses histoires racontent une grande part de sa vie. Comme Tally, elle s'est retrouvée un jour dans une école extraordinaire… La première partie du livre parle de ce qu'elle a vécu… "De formidables cours de biologie qui commençaient parfois à quatre heures du matin, une cuisinière qui avait posé pour des peintres, une cabane aux animaux remplie de créatures bizarres… Comme Tally, je trouvais difficile d'être "libre" et "progressiste". Pourtant, je me suis vite attachée à cette endroit, qui a remplacé le foyer que j'avais perdu en quittant Vienne."
Dans la deuxième partie, le roman prend une tournure plus épique. L'aventure est palpitante car il est question de trahison, d'assassinat et de fuite. Hitler n'est plus une lointaine menace et Tally prend conscience de certaines réalités. Elle n'hésite pas alors à prendre des risques et à combattre tout abus et toute cruauté.

Ce roman plaira aux jeunes car il apporte du rêve, de l'aventure, des intrigues, parle d'amitié, de vaillance, d'intégrité, de solidarité, de belles valeurs, raconte un pan de l'Histoire, et fait voir de beaux paysages.
Une belle lecture que je vous recommande…
"L'étang aux libellules était hors du temps, à l'abri de la guerre, protégé, intime, magnifique…"
Livre jeunesse qui montre bien, en toute simplicité, ce qu'est l'importance de la solidarité de tous face à l'oppression et à la perte de liberté.

L' étang aux libellules un endroit merveilleux en pleine nature loin du chaos et des obligations où le roi de Berganie Johannes pouvait se ressourcer, il s'y rendait déjà enfant avec son ami Matteo, et adulte a pu le faire découvrir à son fils Karil.

L'auteure nous décrit une école à nulle autre pareille "libre" et "progressiste" un véritable foyer pour les enfants, établissement qu'elle a connu et dont elle s'est inspiré largement.

Une belle aventure imaginaire.
Quel bonheur l'écriture d'Eva Ibbotson, quel dommage qu'elle nous ait quittés.
Chaque lecture d'un de ses romans est pour moi un petit ravissement.
Celui-ci ne fait pas exception.
J'ai particulièrement aimé la partie se déroulant dans le pensionnat de Delderton, et appris à la fin du livre que c'était quasi autobiographique. Avoir fréquenté une telle école est peut-être une partie d'explication au plaisir que l'on éprouve à lire ses textes.

Le résumé du roman n'est pas le plus important.
Quel que soit le sujet, elle le transforme en un vrai bonheur de lecture.
Ici, on rencontre d'abord une fillette qui est le rayon de soleil de ses proches, puis on suit avec plaisir sa découverte d'une école hors norme. Où elle se fait remarquer par son habitude de s'inquiéter beaucoup plus pour les autres que pour elle-même.
Où un petit garçon se désole parce que, au lieu d'apprécier la liberté qu'on lui laisse, il voudrait bien intégrer une école où on lui dit ce qu'il doit faire, où on le punit, et où on apprend à jouer au cricket.
Ensuite, à force de volonté, Tally va réussir partir pour la Berganie, et là, tout bascule.

La seule chose que je regrette dans ce livre, c'est qu'on doit le terminer, et quitter ces personnages attachants.
Heureusement, j'ai encore deux romans d'Eva Ibbotson à découvrir !!

Quel dommage que la 4e de couverture dévoile ce qui se passe plus loin que la page 200 !
Une fois de plus, je me félicite de ne pas l'avoir lu avant de lire le roman ! Je comprends bien qu'il faut résumer pour vendre le livre, mais tout de même, c'est navrant.
Tally Hamilton a 12 ans. Elle vit à Londres avec son père, médecin, et ses deux tantes. Nous sommes en 1939 et la guerre menace d'éclater. Un des patients du Dr Hamilton lui propose d'offrir une bourse à Tally pour qu'elle rejoigne une école dans la campagne anglaise. Inquiet pour la sécurité de sa fille, le médecin accepte.
D'abord réticente à quitter sa famille qu'elle adore, Tally finit par se faire à l'idée de porter un uniforme et de respecter des règles strictes.
Lorsqu'elle arrive dans sa nouvelle école, la surprise est au rendez-vous : c'est une école progressiste où les élèves apprennent à leur rythme. Les leçons de biologie commencent à 4 heures du matin, les cours sont facultatifs.
Tally se fait rapidement des amis et apprend à aimer ce nouvel environnement.
Un jour où elle se rend au cinéma avec Julia, sa meilleure amie, elle voit un reportage sur la Berganie, pays aux paysages sublimes. Elle est fascinée par le roi, homme courageux qui résiste à Hitler et par le jeune prince.
Quelque temps plus tard, le directeur propose aux élèves de participer à un festival de danses folkloriques en Berganie. Tally saute sur l'occasion de découvrir ce pays dont elle rêve et parvient à convaincre élèves et enseignants d'y participer.
Mais une fois sur place, la tension monte dans le pays, Hitler manigance pour faire assassiner le roi et le prince est en danger...

L'étang aux libellules est un très joli roman. J'avoue avoir été moins emportée par l'histoire que par les autres romans d'Ibbotson mais cela reste un bon moment de lecture.

Les personnages sont comme toujours très bien décrits, on les connaît en profondeur. le seul qui reste mystérieux une bonne partie du roman est Matteo, on comprend rapidement qu'il a un lien avec la Berganie et la famille royale mais on ne devine son rôle que très tard. Tally reste la même tout au long du roman, jeune fille volontaire toujours prête à aider les autres mais elle permet aux autres personnages d'évoluer : grâce à elle, Karil, le jeune prince ou Julia, sa meilleure amie prennent confiance en eux.

La première partie du roman m'a paru plutôt longue même si elle est nécessaire pour mettre les choses en place. La deuxième moitié en revanche est pleine de rebondissements et de stratégies ! On ne s'ennuie pas une seconde! le sujet est dur et pourtant, Eva Ibbotson, qui utilise ici une période qu'elle a elle-même vécu, parvient à donner aux situations assez de légèreté pour faire passer l'intrigue en douceur.

Une jolie écriture, comme toujours ! Un roman que je conseille !

L'étang aux libellules / IBBOTSON, Eva
Albin Michel – Octobre 2011 – 456 pages (Wiz)
ISBN : 978-2-2262-0937-5 - Prix : 17 €

Résumé : Nous sommes au printemps 1939, en Angleterre. Tally, 11 ans, orpheline de mère est élevée par son père et ses tantes. Pressentant l'imminence de la guerre, son père décide, le coeur serré, d'envoyer Tally étudier à la campagne. Delderton n'est pas le pensionnat typique auquel s'attendait Tally avec un peu d'inquiétude. Les élèves y sont très libres, entourés d'adultes bienveillants et les méthodes d'enseignement peu classiques. Vite intégrée, Tally fait preuve d'un tempérament actif et altruiste. Les élèves de Delderton sont un jour invités à participer à un festival international de danses folkloriques en Berganie. le Roi de ce petit pays a eu le courage de résister à Hitler et souhaite par ce moyen, promouvoir la paix entre les peuples. Tally enthousiasmée par le courage de cet homme prend les choses en main suivie par ses amis et rejoints par 2 professeurs dont notamment Mattéo, professeur de sciences très apprécié des élèves qui a ses raisons pour vouloir y aller. Les jeunes participants de nombreux pays se retrouvent à camper au pied du château de Berganie en attendant de se produire devant toute la population. Ils sont observés de loin par Karil, le jeune prince. Celui-ci souffre de son isolement et aimerait bien jouir de leur liberté. L'assassinat du roi de Berganie par des envoyés d'Hitler va changer le cours des choses pour Karil dont nous suivrons les aventures liées à celles des élèves de Delderton.
Mots- cles: AVENTURE- GUERRE-TRAHISON- RELATIONS PERE-FILS- SOLITUDE- ECOLE SUMMERHILL
Commentaires : Roman plaisant. Les personnages principaux sont attachants et positifs. La description de l'école Delderton est intéressante et juste. Pas caricaturale. On a le sentiment que l'auteur a vécu ce dont elle parle. Ce roman met en exergue des qualités essentielles dans la vie : l'altruisme, l'indulgence, le refus de s'apitoyer sur son sort, le courage de résister à l'injustice, l'honnêteté…
Pistes de discussion :
• La liberté des élèves de Delderton (« on n'est pas obligés d'être libres si on n'en a pas envie »)
• La résistance à Hitler
• le rôle des rencontres internationales dans la paix.
• La façon dont Tally et Karil envisagent l‘existence.

critiques presse (3)
Lexpress
30 janvier 2012
Le combat, l'espoir, la solidarité, voilà le feu sacré qui animait l'auteur qui nous a quittés en 2010 à l'âge de quatre-vingt-cinq ans, et qu'elle transmet aujourd'hui avec cette histoire attachante aux jeunes générations.
LeFigaro
03 janvier 2012
Au delà de l'univers imaginaire foisonnant décrit par la romancière, son héroïne emporte le morceau. Tally est un très beau personnage, inspirant et stimulant. Elle incarne des valeurs qui ne sont pas uniquement basées sur la force physique et les pouvoirs magiques, deux constantes malheureusement trop souvent redondantes du genre.
Ricochet
30 novembre 2011
Ce roman, dense, foisonnant, est passionnant et plonge les lecteurs dans une très belle aventure humaine. Il est d’autant plus émouvant qu’il est le dernier de cette grande romancière qui a puisé dans sa propre enfance pour y trouver sa matière.
- Je ne veux critiquer personne, mais qu’est-ce que cette école exactement ? On parle d’une école progressiste, et je connais le sens du mot progresser – du moins, je pense. Ça veut dire aller d’un endroit à l’autre. Mais où ?

- Ah, c’est une bonne question, répondit le directeur, l’air soudain pensif. Eh bien, nous voulons que les enfants prennent leur vie en main. Qu’ils choisissent ce qui est bon pour eux plutôt qu’on le leur impose.

- Oui, je vois. Mais pour ça, il faut savoir ce qui est bon.

- Et tu ne crois pas que chacun le sait ?

- Si, en général. Mais est-ce que… l’école dans son ensemble ne devrait pas aller d’un endroit à un autre ? Vers un endroit meilleur… puisqu’elle est progressiste ? Enfin, le monde n’est pas très bon, n’est-ce pas, avec la guerre qui arrive et tout ça ?

Daley resta silencieux. L’enfant avait certainement raison en ce qui concernait l’état du monde. Pendant un instant, il vit ce qu’elle voyait : toute l’école s’avançant comme une armée vengeresse du côté du Bien.
On dit que l'environnement où un enfant passe les sept premières années de sa vie laisse sur lui une marque indélébile. Un enfant élevé au bord de la mer aura toujours un besoin d'océan ; un enfant de la ville, habitué aux bruits de circulation et à l'agitation du voisinage, ne sera jamais à l'aise dans le silence de la campagne.
On ne peut pas empêcher les oiseaux de malheur de voler au-dessus de nos têtes, mais on peut les empêcher de faire leur nid dans nos cheveux.
"De formidables cours de biologie qui commençaient parfois à quatre heures du matin, une cuisinière qui avait posé pour des peintres, une cabane aux animaux remplie de créatures bizarres… Comme Tally, je trouvais difficile d’être "libre" et "progressiste". Pourtant, je me suis vite attachée à cette endroit, qui a remplacé le foyer que j’avais perdu en quittant Vienne."
La guerre contre Hitler semblait imminente.
Nul ne croyait vraiment qu'on pût l'empêcher.
On entendait ce triste sire éructer à la radio ; on voyait chaque jour ses yeux de fou et sa moustache répugnante à la une des journaux sur l'éventaire de M. Pepper.