Critique de PegLutine

Pour tout dire, j'ai commencé la lecture de ce roman un peu à reculons... Non pas que je n'aime pas les chiens, mais je redoutais un roman plein de bons sentiments, un peu guimauve. Sauf que j'avais beaucoup aimé les autres romans d'Eva Ibbotson et son écriture.
Finalement je suis plutôt agréablement surprise car ce n'est pas juste un roman plein de bons sentiments (il y en a bien sûr!): on y parle d'éducation, de la société de consommation (où les chiens peuvent être loués et rendus, ça évite de se sentir prisonnier...), de rencontres, de périple, d'aventures, d'humanité.
Quelques longueurs dans le récit mais je l'ai lu d'une traite quand même et j'ai souvent souri: les adultes sont souvent assez ridicules quand on compare leurs comportements avec ceux des enfants, et voire même ceux des chiens.
L'écriture d'Eva Ibbotson me manquera en tout cas, ses livres jeunesse m'ont souvent fait rêver et voyager (Reine du Fleuve, l'Etoile de Kazan).