ATELIER (07/01/2016)
3.9/5   10 notes
Comment éviter qu'à l'image de Mohammed Merah, des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly les jeunes soient aspirés par la spirale de la violence au nom de la religion ? Après avoir raconté dans son premier livre Mort pour la France (Flammarion) ce qui l'a conduit à se battre après l'assassinat de son fils Imad par Mohammed Merah en avril 2012 à Toulouse, Latifa Ibn Ziaten n'a cessé de parcourir la France à la rencontre de plusieurs milliers de personnes : collégiens, ... >Voir plus
Que lire après Dis-nous Latifa, c'est quoi la tolérance ?Voir plus
Un essai basé sur des échanges que Latifa Ibn Ziaten a eu avec des élèves de tous niveaux (primaire, collège, lycée) mais aussi des enseignants et des parents. Les réponses de Latifa Ibn Ziaten touchent par leur sincérité et leur simplicité , sans la moindre accusation ni le moindre misérabilisme. Elle parle aussi bien des valeurs de la République, que des problèmes d'identité, de l'amalgame entre terrorisme et islam, de la laïcité, du djihad, des problèmes identitaires que rencontrent certains jeunes aujourd'hui.
Derrière ces témoignages, on sent la fameuse "fracture sociale" dont parlent les sociologues, ici rendue palpable et pas si loin de nous.
On ne cherche pas de coupable (en dehors de Mohammed Mehra, l'assassin de son fils, Imad) à la situation dans laquelle les citoyens de ce pays se trouvent aujourd'hui. Chacun est mis face à ses responsabilités.
Cet ouvrage, en plus d'être émouvant mériterait d'être bien plus largement lu par la communauté éducative mais aussi par tous les gens qui espèrent encore qu'on est pas "tous pourris".
Un petit livre qui rassure sur la nature humaine et sa capacité à réfléchir.
Qui est Latifa Ibn Ziaten ? Une mère dont le fils militaire a été tué à Toulouse par Mohammed Merah en 2012. Mais surtout une citoyenne qui va essayer de comprendre comment cet homme en est arrivé là et essayer d'apporter sa pierre pour que cela ne reproduise plus. Parce que quoi profitent les endoctrineurs ? de failles dans l'estime de soi, du manque d'amour et de reconnaissance.
Finalement, le message est simple, presque biblique : aimez-vous les uns les autres. Vous parents, vous avez cette mission primordiale d'éduquer en aimant et de pas tout déléguer à la société ; vous enseignants, de respecter et d'aider tous les enfants et adolescents qui passent dans vos classes ; vous jeunes générations, de vous aimer et de vous sentir Français avant d'être autre chose (défini par la religion ou la seconde culture). A tous, d'accepter que chacun soi différent, de ne pas renier ses autres appartenances, tout en se construisant une identité multiple. Evidemment, ce n'est pas simple, et dans notre climat de méfiance généralisée, encore moins. Mais si chacun fait un peu... Cette femme est un exemple à suivre : visite de prison, d'écoles, de centres sociaux ; par sa grande douceur (il faut voir des vidéos où elle s'adresse au public ; une voix calme, douce, qui souvent fait pleurer des jeunes et sans doute des parents en manque d'affection) et une grande franchise.
J'ai beaucoup pensé au Plaidoyer pour la Fraternité d'Abdennour Bidar paru peu après les attentats du 7/01/2015 en lisant ce titre là. Lui aussi plaide pour une acceptation par chacun de la diversité culturelle de la France. Parce que quoiqu'en disent certains, c'est une force et une richesse si cela est valorisé et parce qu'on ne reviendra pas en arrière : il va falloir se rentrer dans le crâne que ces "étrangers" sont très très souvent nés en France de parents Français et que le reste, c'est du détail. C'est la non acceptation qui fait la violence et le racisme.
La France est plurielle et c'est très bien comme ça.
Merci à Babelio et aux Éditions de l'Atelier/Canopé pour l'envoi de ce livre.
Latifa Ibn Ziaten est la mère d'Imad Ibn Ziaten, assassiné par Mohammed Merah en 2012. Elle a fondé une association au nom de son fils pour porter un message de paix, et passe dans les classes ou les associations pour dialoguer avec les jeunes sur les valeurs de la République et le vivre-ensemble.

Cet ouvrage est le fruit de ses rencontres avec des jeunes dans toute la France. Il reprend ses réponses à leurs questions et à leurs doutes. Ses paroles et réponses ont été regroupées en 3 parties : l'une sur la violence et le terrorisme, la seconde sur la citoyenneté, la troisième sur le vivre-ensemble et la réussite.

J'ai trouvé cet ouvrage très percutant, Latifa Ibn Ziaten répondant de façon simple aux questions des jeunes, mettant en avant les valeurs essentielles comme le respect, la liberté d'expression, la tolérance. Dans son dialogue avec les jeunes, elle ne nie pas les difficultés qu'ils peuvent rencontrer face aux préjugés racistes de certains, elle explique que l'Islam n'incite pas à la violence, que la laïcité garantit le droit de vivre personnellement sa foi, que le respect doit être mutuel, que l'éducation des parents est un formidable levier pour apprendre à vivre ensemble, que les peurs ou les incertitudes identitaires peuvent mener à une fragilité psychologique dont d'autres profitent. de par son expérience et son vécu, elle montre que la vie n'est pas forcément facile, mais elle prouve qu'on peut dépasser ses peurs et ses souffrances pour s'en sortir dans la vie.

Un beau message de paix et d'espoir porté avec conviction.

Un ouvrage à avoir au CDI. Un webdocumentaire et des pistes pédagogiques sont aussi disponibles pour aller plus loin.

Merci à Babelio et à son opération Masse critique pour m'avoir envoyé ce livre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Les Editions de l'Atelier et CANOPE proposent deux ouvrages à destination des jeunes suite aux attentats qui ont frappé la France. le premier L'Après-Charlie, 20 questions pour en débattre sans tabou paru en septembre 2015 reprenait les questions posées à une quinzaine de lycéens contactés par l'association Coexister. Dans le cadre d'un débat citoyen, les jeunes proposaient des pistes de réponse reprises ensuite par Jean-Louis Bianco, Lylia Bouzar et Samuel Grzybowski, personnalités engagées.
Latifa Ibn Ziaten, mère d'Imad Ibn Ziaten, militaire de 30 ans assassiné par Mohammed Merah le 11 mars 2012 à Toulouse, a créé l'association Imad pour la jeunesse et la paix et intervient auprès des élèves, jeunes adultes de différents milieux sociaux et détenus afin de mettre en place un dialogue interculturel et interreligieux et prévenir les dérives sectaires et extrémistes. Alors qu'Après-Charlie s'adresse plus particulièrement aux adolescents, l'ouvrage Dis-nous Latifa, c'est quoi la tolérance? écrit en collaboration avec Anne Jouve touche un public plus large car les questions sont posées par des élèves de 8 à 18 ans, des parents et personnels de l'Education nationale. Latifa Ibn Ziaten répond aux questions de manière simple délivrant un message de paix et de tolérance. Dans ce petit ouvrage sont abordés plusieurs thèmes comme la liberté d'expression, les valeurs républicaines et la laïcité, la religion, les origines, le vivre-ensemble, le terrorisme, etc. Latifa Ibn Ziaten invite les jeunes à avoir confiance en eux, à accepter la différence et respecter les autres. Cet ouvrage, outil de dialogue et de résistance, a été écrit avant les attentats du 13 novembre 2015. Ses paroles sont plus que jamais un message d'espoir pour tous en ces temps troublés.
A mettre dans tous les CDI des établissements scolaires, bibliothèques et médiathèques.

Je remercie les éditeurs, l'opération Masse Critique et le site Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...

C'est pour cela que je suis là aujourd'hui. Pour vous réveiller. Pour vous montrer la force que l'on peut avoir. Prenez confiance en vous. Travaillez, réussissez. Démarrez votre moteur. Si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place. Démarrez-le et vous avancerez.