Stéphane Ruspoi (Traducteur)
Éditeur : Berg International (26/09/1997)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Cet ouvrage ne donne pas de « recette » du bonheur, pas plus que la véritable alchimie ne livre de secrets relatifs à la fabrication de l’or matériel.]b

Il ne s’agit pas du bonheur auquel aspire désespérément l’homme ici-bas et tel qu’il se le représente d’ordinaire, mais du « bonheur paradisiaque » qu’exprime la condition angélique.

Il apparaît alors qu’il faille se mettre en quête de la Perfection divine en vue de laquelle Dieu a créé... >Voir plus

enkidu_enkidu_   14 janvier 2015
...quant à la parole divine : « Ce qui est auprès de vous s’épuise » (16.96), cela est vrai dans (le plan de) la connaissance, parce que la déclaration concerne ici l’ « identité de la substance » (‘ayn al-jawhar), et l’objet qui est auprès d’elle – j’entends auprès de la substance immanente à tout existant – constitue véritablement « cela que Dieu existentie dans le substrat de cet existant » en fait d’attributs, d’accidents et d’êtres singuliers, toutes choses venant à l’existence en un deuxième instant ou en second lieu, comme tu préfères. Déclare alors : « A l’ instant même »… ou « dès qu’elles viennent à exister, voilà ces choses anéanties auprès de nous ». Telle est la signification de sa parole : « Ce qui est auprès de vous s’épuise ».

Ainsi, Dieu ne cesse de renouveler, au moyen de la prime-substance, les modèles choses ou bien leurs répliques à partir de ces trésors (où elles préexistent). C’est ce que signifie la thèse des Motakallimîn, à savoir : qu’ « un même accident ne dure pas deux instants successifs « – affirmation juste ne donnant lieu à aucune équivoque. En effet, le phénomène accidentellement produit est ce qui vient qualifier les objets contingents (de la manifestation), et par le renouvellement constant de ce phénomène (ou accident) qu’affecte la substance, l’identité foncière de celle-ci subsiste en permanence telle que Dieu veut. Or, Dieu veut que cette substance ne périsse point, donc nécessairement elle subsiste. (pp. 120-121)
enkidu_enkidu_   14 janvier 2015
L’Alchimie désigne la science ayant pour objet les proportions et les mesures imparties à tout ce qui implique la proportion et la mesure parmi les corps physiques et les concepts métaphysiques, dans l’ordre sensible et dans l’ordre intelligible. Son pouvoir souverain réside dans les transmutations, je veux dire les changements d’états qu’affecte la « Source unique » (al-‘Ayn al-wâhida). L’Alchimie est une Science naturelle, spirituelle, divine. Nous la déclarons en effet une Science « divine » du fait qu’elle apporte la stable harmonie, entraîne la descente épiphanique et l’intime solidarité (entre les êtres), et du fait qu’elle déploie les Noms divins qu’affecte le « Dénommé Unique » (al-Mosammâ al-Wâhid), selon la haute diversité de leurs concepts métaphysiques.

- Distiques -

L’Objet (de la Quête) se trouve blotti
entre un repli caché et un flux éployé. De même que
le « comment » (kayf) et le « combien » (kamm) relèvent
des proportions, en vertu de quoi
nos véhicules corporels errent sur les traces
de leur simplicité première. C’est un égarement
que rehausse un mystère inviolé.
La révélation de l’être est porteuse
de sentences qu’elle légifère, et la juste sentence
prend place entre un interdit et une prescription. (pp. 31-32)
>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées>Vie et pratique religieuses (44)