Mahmoud Sami-Ali (Traducteur)
Actes Sud (23/10/2006)
4.56/5   8 notes
Diffuse dans l'œuvre d'Ibn 'Arabî, le grand soufi andalou, c'est sans doute dans ce recueil que la poésie, profonde et raffinée à la fois, trouve sa forme cristalline la plus pure. Issue, lors d'une retraite spirituelle à La Mecque (598/1202), d'une rencontre temporelle avec celle qui en sera l'inspiratrice - Nizâm -, l'expression poétique ici tend d'emblée vers l'intemporel. Grâce à la transfiguration, la présence divine est immédiatement saisie dans la présence de... >Voir plus

coco4649coco4649   26 avril 2020
« Mes bien-aimés, où sont-ils ?...

« Mes bien-aimés, où sont-ils ? »
Je t’adjure : « Où sont-ils ? »
En image je les vis,
Me les montreras-tu en vrai ?
Maintes fois, maintes fois je les cherche,
Maintes fois, je demande leurs faveurs !
Rassuré par la proximité/l’éloignement,
Je crains pour mon anéantissement.
Puisse mon bonheur s’interposer
Entre eux-mêmes et la distance,
Afin que l’œil en jouisse
Et que cesse : « Où sont-ils ? »
MomoukMomouk   17 avril 2019
Quand se révèle mon Bien-Aimé,
Avec quel œil Le vois-tu ?
Avec Son œil, non le mien,
Car nul ne Le voit sauf Lui.

Video de Ibn'Arabî (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ibn'Arabî
Kahina Bahloul est islamologue et depuis peu, imame. Souleymane Bachir Diagne enseigne la philosophie et s'intéresse de près aux intellectuels musulmans.
Pour elle, le poids de la tradition littéraliste et orthodoxe, l'inflation des lectures normatives, amputent l'islam de sa dimension mystique et bloquent l'accès des femmes au domaine religieux. Pour lui, les mêmes tendances freinent le développement d'une pensée islamique vivante et contextualisée.
Tous deux toutefois, soulignent la richesse intellectuelle de nombreux courants islamiques à travers les époques, du philosophe Averroès et du mystique Ibn Arabi, aux penseurs contemporains Mohamed Iqbal, en passant par les réformateurs du XIXème siècle comme Mohammed Abdu.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Kahina BAHLOUL / Souleymane Bachir DIAGNE (07h40 - 08h00 - 19 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures afro-asiatiques>Littérature arabe (151)