Albouraq (01/02/2010)
4.33/5   3 notes

Que sont les noms divins ? Que signifie chacun des dits « plus beaux noms de Dieu » ? Quelle est la nécessité de l'être humain à l'égard de chacun d'entre eux en particulier et en quoi consiste l'adoption de leurs traits caractéristiques ?

C'est à ces questions que l'auteur, avec la maîtrise propre à son enseignement -où théorie et pratique sont indissociables- répond dans les commentaires sur les noms que cette œuvre- traduite intégrale... >Voir plus
Que lire après Secrets des noms de Dieu (Les)Voir plus
L’adoption des traits de ce nom [al-Rahmân] est la même que l’adoption des traits du nom Allâh (…) à ce nom correspond la grâce générale (rahma ‘âmma), qui est la grâce de l’existenciation (rahmat al-îjâd), selon Sa parole – qu’Il soit exalté – : « Ma grâce comprend toutes les choses » (C. 7 : 156), dans laquelle Il rend sa portée extensive.

De cette grâce universelle procède la compassion (rahma), en vertu de laquelle les êtres existants (mawjûdât) éprouvent à tout moment une sympathie mutuelle et chacun a de la compassion envers soi-même (…) dans l’adoption des traits de ce nom, il appartient au serviteur d’éprouver de la compassion envers tout ce qui n’est pas Allâh, sans aucune distinction ni séparation, comme l’exige de lui l’universalité (‘umûm) et sans que cela ne dépende d’aucune imposition légale (madamma shar’iyya). Abraham a dit – que la paix soit avec lui – : « J’ai appris la générosité (karam) de mon Seigneur ». Et c’est Allâh qui accorde la faveur de la droiture. (pp. 55-56)

Video de Ibn'Arabî (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ibn'Arabî
Kahina Bahloul est islamologue et depuis peu, imame. Souleymane Bachir Diagne enseigne la philosophie et s'intéresse de près aux intellectuels musulmans.
Pour elle, le poids de la tradition littéraliste et orthodoxe, l'inflation des lectures normatives, amputent l'islam de sa dimension mystique et bloquent l'accès des femmes au domaine religieux. Pour lui, les mêmes tendances freinent le développement d'une pensée islamique vivante et contextualisée.
Tous deux toutefois, soulignent la richesse intellectuelle de nombreux courants islamiques à travers les époques, du philosophe Averroès et du mystique Ibn Arabi, aux penseurs contemporains Mohamed Iqbal, en passant par les réformateurs du XIXème siècle comme Mohammed Abdu.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Kahina BAHLOUL / Souleymane Bachir DIAGNE (07h40 - 08h00 - 19 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr