Citations sur Le crocus jaune (51)

"Pense plutôt à ton maintien ; la beauté suivra. Tu n'emporteras pas ta beauté dans ta tombe, mais ta prestance t'accompagnera jusqu'à la fin".
Elle avait cru que l'air de la liberté serait plus respirable, mais il était toujours aussi suffocant.
Le rôle d'esclave domestique est un rare privilège. J'ose croire que tu ne sauras pas en abuser ?
- Mais est-il un homme bon? demanda Lisbeth.
- Un homme bon ? fit mère en grimaçant. Quelle question, Elizabeth. Bien sûr qu'il l'est. Il est issu d'une des plus vieilles familles de Virginie. Je me demande où tu prends de pareilles idées. Sûrement de ta lecture de Jane Austen. Mais tu n'es pas un personnage de roman. Tu as dix-neuf ans.
Il est temps que tu cesses tes enfantillages et que tu te comportes comme une demoiselle de la bonne société.
Crois-tu que les esclaves vont au même ciel que les gens ?
Elizabeth, enchaîna mère en poussant un soupir, les hommes ont des besoins qu’ils doivent satisfaire avant d’épouser une demoiselle. Les demoiselles de la bonne société ne font pas ces choses-là avant leur mariage, si bien que les hommes se tournent vers les esclaves. De se voir accorder l’attention du jeune maître de maison est très flatteur pour une domestique.
Au bout du compte, aucun des ancêtres de Mattie ne put s'affranchir de l'état contre nature qu'est l'esclavage, mais tous s'identifièrent avec plus ou moins d'envie et de rage aux Africains libres du comté de Charles City, en Virginie.
Elle aimait le jaune. Chaque printemps on faisait la chasse aux crocus jaune.
- Les crocus ?
- La première fleur du printemps. Elle est petite. Elle fleurit pas longtemps longtemps. Mais c'est elle qui dit que le printemps est arrivé.
(..) Le régisseur l'a ramené. Y z'y ont coupé un bout d'oreille. Le lendemain, y l'ont renvoyé aux clos.
- Ç'a fait mal ? demanda Mattie.
- Y disait que ça vaut la peine de perdre un bout d'oreille pour goûter à la liberté.
Un homme qui t'aime, qui te prend dans ses bras, un homme qui rêve tes rêves, un homme bienveillant, prévenant. Un homme bon, ça rend riche.