Critique de miriam

Ce roman se présente sous la forme d'un journal tenu entre le 22 Juillet 1798, alors que les Français sont aux portes du Caire et le 31 Août 1801, lorsque ces derniers le quittent. L'auteur est un jeune homme, élève du cheikh Jabari qui enseigne à al Azhar et qui l'héberge à son domicile. Jabari écrit lui-même des chroniques des événements et occupe une place officielle dans le Divan parmi les notables.

Le jeune homme qui a appris le français en travaillant pour un négociant est envoyé par son Maître à l'Institut Français pour traduire des livres, il fréquente alors les Savants de Bonaparte, tombe amoureux de Pauline qui deviendra la maîtresse de Napoléon.... son Maître lui ordonnera de suivre les armées françaises dans la calamiteuse campagne de Palestine et de Syrie. Il continue à tenir son journal même dans les circonstances les plus difficiles.

Je viens deis une impression de déjà-vu qui déflore la surprise.

Cependant, l'expédition de Bonaparte est racontée par un jeune homme plus modeste et plus proche des préoccupations du peuple. Il note le prix des marchandises les plus courantes,  déplace à pied ou à âne. Ces bourricots occupent une place non négligeable dans ces chroniques.  L'auteur s'attache à donner des détails de la vie quotidienne : hammam, café, vie des artisans et des petites gens. Il donne des détails sur l'épidémie de peste qui sévit dans l'armée et au Caire?

Tout au cours du journal, il rapporte avec exactitude les impôts, taxes et autres avanies imposées aux propriétaires fonciers, commerçants et même simples égyptiens par les Français ou les turcs pour s'enrichir de l'occupation de l'Egypte. de même il raconte comment les troupes d'occupation volent, se servent et terrifient les habitants. Turcs ou Français, cela ne fait guère de différence (c'est l'opinion de la lectrice).

C'est donc une lecture historique intéressante qui a pâti pour moi d'être lue juste après le livre de Sinoué terminer la Saga Egyptienne de Gilbert Sinoué qui se déroule à la même période et qui raconte la même histoire de façon brillante. Il en découle parfo
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..