Critique de basileusa

Un roman sur les conditions de vie d'une génération de femmes dans un village d' Albanie, du début du XIXéme à aujourd'hui. Au début je me suis demandée où j'étais car le mariage forcé et les conditions de vie des femmes m'ont paru bien rétrograde. Mais c'était bien ça l'Albanie du XIXéme, des villages ancrés dans des traditions et des coutumes ...Et Saba n'y échappe pas , que ce soit par son mariage forcé ou par les vers déclamés sur la tombe de sa famille. A travers le destin de Saba et de ses enfants et petits-enfants ( sa petite-fille raconte l'histoire), on parcourt les changements qu'à connu ce petit pays devenu communiste après la seconde guerre. Diverses influences et religions régissent le pays (sauf sous le communisme)et ses trois millions d'habitants. Saba et sa famille subiront chaque période, que ce soit les morts pendant la guerre ou les interdictions et séparations sous le communisme intransigeant de Hoxha. C'est super intéressant car on connait peu ce pays et les histoires familiale des nombreuses soeurs et nièces de Saba sont édifiantes, choquantes et souvent assez tristes( je pense notamment à l'histoire de la tante Esma qui m'a serré le coeur).
Bref une histoire familiale, féminine à lire !