Critique de Mermed

Écrit en 1890, Hedda Gabler est un moment fort de la vie créative d'Ibsen. Bien que les "drames sociaux" de sa période de prose dépeignent des personnages corsés et crédibles, Ibsen a atteint une profondeur psychologique dans Hedda Gabler que ses oeuvres ultérieures n'ont jamais dépassée. Après avoir enquêté sur le caractère féminin dans une société orientée vers les hommes dans Une maison de poupée, Ibsen a élargi son examen pour englober toute la pathologie de la femme sociale. Bien que Hedda Gabler soit un exemple de féminité pervertie, sa situation éclaire ce qu'Ibsen considérait comme une société dépravée, résolue à sacrifier à son propre intérêt la liberté et l'expression individuelle de ses membres les plus doués.

Le problème de Hedda Gabler éclaire le problème universel de la femme dans une société construite par les hommes. Comme Mme Alving et Nora Helmer, Hedda doit prendre une décision indépendante sur sa vie. Les femmes, cependant, dans toutes les sociétés sauf les plus progressistes, sont empêchées de participer au monde en dehors de leur foyer et ne sont pas équipées pour l'indépendance en dehors de leur famille. Ainsi, Hedda Gabler, malgré un profond désir d'indépendance, n'a aucune ressource personnelle pour réaliser sa propre responsabilité.

Ayant le désir, mais pas la capacité, d'un effort constructif d'autodétermination, Hedda devient une Médée moderne, exprimant sa frustration dans des tentatives destructrices de réalisation de soi. N'ayant aucune influence positive dans le monde, Hedda Gabler ne peut se définir que négativement : elle détruit ce qu'elle ne peut accepter. Saper son mari avec sa froideur, nier sa grossesse, détruire l'oeuvre de la vie de Thea, brûler le produit créatif de Lövborg, ruiner le manuscrit de l'enfant et enfin, se suicider sont autant de tentatives perverses pour satisfaire son "envie de vivre". En dépeignant la pathologie d'une femme frustrée dans Hedda Gabler, Ibsen proclame sa protestation la plus puissante contre la société du double standard.
Une pièce de plus qui fait d'Ibsen un des grands dramaturges de notre histoire, à côté des tragiques grecs et de Shakespeare...
Lien : http://holophernes.over-blog..