Hedda Gabler s'est mariée à un homme médiocre intellectuellement, un peu falot qui ne sait la satisfaire. Rapidement, elle s'ennuie, c'est pourquoi, certains la considèrent comme une Emma Bovary nordique. Elle est cependant bien plus intelligente qu'Emma, intrigante, manipulatrice, fière, dédaigneuse, d'un caractère fort. En outre, si comme Emma elle est en manque d'amour, elle ne rompt pas les conventions et reste fidèle (sexuellement) à son mari. Elle retrouve Eliert, son ancien soupirant (se sont-ils vraiment aimés ?), un être intelligent, séducteur mais influençable pris en main par une ancienne camarade d'Hedda, Thea. Hedda fera tout pour les séparer, jalouse de l'influence qu'a Thea sur lui. Brack, personnage cynique et sans scrupules peut, en tant qu'homme, faire ce qu'Hedda ne peut réaliser.
Hedda n'a pas la générosité de Nora dans "la maison de poupées", elle est plus ambivalente mais comme elle, elle est entière et reste victime de la condition des femmes au XIXème siècle, cause chère à Ibsen.
Hedda Gabler est la pièce subtile d'un auteur subtil. L'histoire est subtile, et les personnages subtils. On peut y découvrir des dialogues subtils, qui révèlent des situations subtiles. Vous allez me dire c'est un peu court.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2007/09/sous-entendus-qui-tuent/
Lien : http://chroniques.annev-blog..