Régis Boyer (Traducteur)
ISBN : 2080708554
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 31 notes)

GREGERS - Tiens ! Hjalmar Ekdal aussi est malade ? RELLING - A peu près tout le monde est malade, malheureusement. GREGERS - Et quel traitement employez-vous pour Hjalmar ? RELLING - Mon traitement habituel. Je m'emploie à entretenir en lui le mensonge vital. GREGERS - Le mensonge... vital ? je n'ai pas bien entendu..? RELLING - Si ! j'ai dit le mensonge vital. Parce que le mensonge vital, voyez-vous, c'est le principe qui stimule, voyez-vo... >Voir plus

LePalaisdeLaurent
  21 avril 2014
On dit que lorsqu'il est blessé, un canard sauvage préfère s'enfoncer au fond de l'eau et rester accroché de toutes ses forces aux algues et au varech plutôt que de survivre diminué. Pourtant, un tel animal, rescapé d'une chasse, vit au fond du grenier des Ekdal qui représente une ridicule parodie de forêt. Et le volatile qui donne son nom à la pièce d'Ibsen est au centre de toutes les attentions, à commencer par celles du vieil Ekdal, jadis lieutenant et vaillant chasseur d'ours aujourd'hui réduit à tirer des lapins dans son grenier transformé en basse-cour, mais aussi de sa petite fille Hedvig âgée de quatorze ans. Hjalmar, le père, photographe raté qui n'a pas même conscience de l'être, va quant à lui voir sa vie basculer en retrouvant son vieil ami Gregers, idéaliste intégriste de la vérité qui finira par semer les germes de la mort dans une famille qui se croyait pourtant heureuse...
À travers cette oeuvre étrange et cruelle, créée en 1885, s'entrecroisent les destins de deux familles autrefois prospères et proches, mais dont l'une a subi la déchéance. Et l'on découvre au fil des cinq actes que compte cette pièce une galerie de personnages torturés, remplis de failles, voire débauchés (outre Hjalmar, Gregers, le grand-père, le docteur Relling ou le "diabolique" théologien Molvik ne sont pas mal non plus !) au milieu desquels le fameux et en même temps mystérieux canard sauvage devient la métaphore centrale d'une existence qui ne peut subsister qu'au prix de la négation de son essence même.
Proposant une vision du monde sombre et pessimiste au possible, mais où l'humour (noir !) n'est pas absent pour autant, ce drame de l'auteur de Peer Gynt est aussi une critique de la société norvégienne de la fin du XIXème siècle tout autant que des prêcheurs idéalistes qui ne créent que le mal en voulant faire le bien.
Cette pièce subtile et complexe, où s'entrecroisent de multiples niveaux de lecture, fut pour moi un choc marquant tant elle suscite des réflexions intemporelles sur notre société. le mensonge vital, comme la fausse forêt-grenier des Ekdal, est-il la seule voie viable face à une vérité trop cruelle et à la médiocrité de l'existence ? L'innocence, représentée par la jeune Hedvig, comme le canard sauvage, peuvent-ils survivre face à la folie du monde qui les entoure ?
La réponse de l'auteur norvégien pourra faire peur, mais que ce texte est fort... et beau... malgré la noirceur.
L'illustration de couverture de l'édition française GF reprend un détail d'une peinture de Munch intitulée "Jeunes gens et canards".
Lien : http://laurent.femenias.free..
Marti94
  30 décembre 2014
J'ai vu « le Canard sauvage » d'Henrik Ibsen au théâtre de la Colline à Paris en janvier 2014. J'ai passé un excellent moment grâce à la traduction du norvégien d'Éloi Recoing et l'adaptation, mise en scène et scénographie de Stéphane Braunschweig. La lecture du texte s'imposait donc pour prolonger le plaisir.
Dans cette pièce où Ibsen choisit de montrer le choc des idéaux et de la vie réelle faite d'adaptation et de compromis, le canard dans son grenier n'est pas seulement l'image tragique de la créature blessée qui se noie. Ce canard est sauvage et domestiqué à la fois. Son existence tend à tous le miroir d'une vie coupée de ses racines naturelles, privée de son élan véritable, de sa plénitude, mais qui continue dans son artificialité.
On écoute ce que dit Ibsen et ça marche. le théâtre fait réfléchir et c'est bien.
Acte V
GREGERS.- Et quel traitement appliquez-vous à Hjalmar ?
RELLING.- Mon traitement habituel. Je m’arrange pour entretenir en lui le mensonge vital.
GREGERS.- Le mensonge vital ? J’ai sans doute mal entendu ?
RELLING.- J’ai bien dit le mensonge vital. Parce que le mensonge vital, c’est le principe stimulant, voyez-vous.
GREGERS.- Puis-je vous demander quel est ce mensonge vital que vous avez inoculé à Hjalmar ?
RELLING.- Pas question ; je ne révèle pas de tels secrets à des charlatans. Vous seriez capable de me le gâcher encore plus. Mais la méthode est éprouvée.
TREMAOUEZANTREMAOUEZAN   08 mars 2016
Lorsque les hommes de la liberté veulent faire une amélioration dans la situation sociale des femmes, ils s'inquiètent d'abord de savoir si l'opinion publique - celle des hommes - approuve. C'est comme de demander aux loups s'ils approuvent les nouveaux moyens de protection des moutons. (page 280)
[Notes consignées par l'auteur sur sa pièce]
Marti94Marti94   19 mai 2014
C’est le plus heureux des chasseurs, pauvre vieux, quand il peut s’éclater là-dedans au milieu de tout ce fatras. Les quatre ou cinq arbres de Noël desséchés qu’il a gardés, c’est pour lui la vaste et fraîche forêt de Høydal toute entière ; le coq et les poules, ce sont de grands oiseaux perchés à la cime des sapins ; et les lapins qui vont clopin-clopant sur le plancher, ce sont les ours auxquels il s’affronte, lui, le fringant vieillard habitué au grand air.
zoharzohar   08 février 2011
On ne grandit pas sans que quelque chose ne soit abîmé en nous !
Marti94Marti94   19 mai 2014
GREGERS.- Docteur Relling, je ne lâcherai pas avant d’avoir sauvé Hjalmar de vos griffes !
RELLING.- Ça serait la pire des choses qui puisse lui arriver. Ôtez le mensonge vital à un homme ordinaire, vous lui ôtez le bonheur du même coup.
Videos de Henrik Ibsen (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henrik Ibsen
Date de parution : mars 2019 -------------- Dans une mise en scène de Jean-François Sivadier : du 7 au 15 mars à la MC2 Grenoble, du 10 mai au 15 juin au théâtre de l'Odéon (Paris). -------------- Les frères Tomas et Peter Stockmann se ressemblent comme le jour à la nuit. Ensemble, ils ont pourtant fondé l??établissement des bains? d?une petite ville portuaire du sud de la Norvège. Tomas, médecin intègre, mesure la qualité des eaux. En tant que maire, Peter compte sur la prospérité de la station thermale pour asseoir son pouvoir. Quand les eaux s?avèrent contaminées par la tannerie locale, les masques tombent. le médecin croit devoir la vérité au peuple quand le politicien ne songe qu?à défendre ses intérêts. le socle d?une pure tragédie ? Henrik Ibsen maintient sa fable sur une crête plus ambigüe. Autour de la fratrie déchirée, les citoyens papillonnent, hésitent et bifurquent jusqu?à la bouffonnerie. Quant à nous, c?est entre la consternation et le rire franc que nous balançons.
>Autres littératures germaniques>Littérature norvégienne>Littérature danoise et norvégienne : théâtre (126)