Cinzia Ghigliano (Autre)
Editions des Femmes (03/05/1978)
4.25/5   4 notes

"Eine Frau kann nicht sie selbst sein in der Gesellschaft der Gegenwart, einer ausschließlich männlichen Gesellschaft, mit von Männern geschriebenen Gesetzen und Anklägern und Richtern, die über das weibliche Verhalten vom männlichen Standpunkt aus urteilen." (Henrik Ibsen)
Text aus Reclams Universal-Bibliothek mit Seitenzählung der gedruckten Ausgabe.
Que lire après NoraVoir plus
Il s'agit d'une adaptation de la pièce "Une maison de poupée" d'Henrick Ibsen, un auteur norvégien. La scène se passe sous l'ère victorienne, et est une critique acerbe de la relation homme femme dans le mariage traditionnel. Si le texte original, présent en intégralité à la fin du recueil, demeure bien évidement de très bonne facture, on ne peut pas en dire autant de l'adaptation b.d. que je trouve assez ennuyeuse. Toute les qualités de la pièce disparaissent en un espèce d'imagier aux couleurs fades et une mise en scène aussi inintéressante qu'un roman "Arlequin". Une mauvaise transcription d'une oeuvre au combien passionnante socialement à l'origine mais qui, sous la forme de cette bande dessinée reste sans consistance. Malgré tout les dessins sont assez bons et l'atmosphère de cette époque, la pièce est sortie en 1879, subsiste
Publiée en 1978 par les éditions des femmes, cette adaptation de la pièce d'Ibsen est assez réussie. Elle s'inscrit dans un contexte où la cause des femmes rassemblait nombre de militant(e)s. La dépénalisation de l'avortement avait trois ans en France, il faudrait encore attendre 15 ans en Belgique, l'autorisation du mari restait nécessaire pour la signature d'un contrat de prêt ou en cas d'achat important. du côté du mouvement féministe, les idées bouillonnaient et les cahiers de revendications se construisaient dans des assemblées houleuses. Ce Nora est aussi un témoignage.

- Nora, nul homme n'a jamais sacrifié son honneur pour celle qu'il aime...
- Des milliers de femmes l'ont fait...
- Nora attend au moins jusqu'à demain
- Non, je ne peux passer la nuit dans la maison d'un étranger
- Je ne serai jamais qu'un étranger pour toi désormais?
- Je le crains. Ou alors il faudrait qu'il se produise quelque chose d'invraisemblable... et je ne crois pas aux prodiges.