AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cinzia Ghigliano (Autre)
EAN : 9782721001115
Editions des Femmes (03/05/1978)
4.25/5   4 notes
Résumé :


"Eine Frau kann nicht sie selbst sein in der Gesellschaft der Gegenwart, einer ausschließlich männlichen Gesellschaft, mit von Männern geschriebenen Gesetzen und Anklägern und Richtern, die über das weibliche Verhalten vom männlichen Standpunkt aus urteilen." (Henrik Ibsen)
Text aus Reclams Universal-Bibliothek mit Seitenzählung der gedruckten Ausgabe.
Que lire après NoraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il s'agit d'une adaptation de la pièce "Une maison de poupée" d'Henrick Ibsen, un auteur norvégien. La scène se passe sous l'ère victorienne, et est une critique acerbe de la relation homme femme dans le mariage traditionnel. Si le texte original, présent en intégralité à la fin du recueil, demeure bien évidement de très bonne facture, on ne peut pas en dire autant de l'adaptation b.d. que je trouve assez ennuyeuse. Toute les qualités de la pièce disparaissent en un espèce d'imagier aux couleurs fades et une mise en scène aussi inintéressante qu'un roman "Arlequin". Une mauvaise transcription d'une oeuvre au combien passionnante socialement à l'origine mais qui, sous la forme de cette bande dessinée reste sans consistance. Malgré tout les dessins sont assez bons et l'atmosphère de cette époque, la pièce est sortie en 1879, subsiste
Commenter  J’apprécie          00
Publiée en 1978 par les éditions des femmes, cette adaptation de la pièce d'Ibsen est assez réussie. Elle s'inscrit dans un contexte où la cause des femmes rassemblait nombre de militant(e)s. La dépénalisation de l'avortement avait trois ans en France, il faudrait encore attendre 15 ans en Belgique, l'autorisation du mari restait nécessaire pour la signature d'un contrat de prêt ou en cas d'achat important. du côté du mouvement féministe, les idées bouillonnaient et les cahiers de revendications se construisaient dans des assemblées houleuses. Ce Nora est aussi un témoignage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Nora, nul homme n'a jamais sacrifié son honneur pour celle qu'il aime...
- Des milliers de femmes l'ont fait...
- Nora attend au moins jusqu'à demain
- Non, je ne peux passer la nuit dans la maison d'un étranger
- Je ne serai jamais qu'un étranger pour toi désormais?
- Je le crains. Ou alors il faudrait qu'il se produise quelque chose d'invraisemblable... et je ne crois pas aux prodiges.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Henrik Ibsen (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henrik Ibsen
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Connaissez-vous la pièce de théâtre qui illustre le mieux l'émancipation d'une femme jusque-là considérée comme une poupée, enfermée dans les contraintes de son foyer ?
« Une maison de poupée », Henrik Ibsen, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : scandinavieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
557 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}