Éditeur : Actes Sud (25/01/1994)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)

Solness cherche désespérément une maille rompue dans le filet qui l'enserre. Que faire de cette vie vide, étonnamment viable quoique douloureuse puissamment ? Que faire d'une maison neuve s'il est impossible de l'habiter ? Que vaut la force de l'homme seul, son robuste égoïsme, si tout s'en va à vau-l'eau ?

Quand la maison est finie, le maître meurt, dit le proverbe. Mais que la jeunesse frappe à sa porte, dangereuse ou salvatrice, et... >Voir plus

SZRAMOWO
  31 janvier 2018
4ème de couverture Editions Gallimard en 2010
Solness le Constructeur, pièce écrite en 1892, succède à Hedda Gabler dans la production d'Ibsen. Créée à Christiana (l'actuelle Oslo) l'année suivante, jouée ensuite dans les grandes capitales européennes, elle sera donnée en France pour la première fois par la troupe de l'Oeuvre dirigée par Aurélien Lugné-Poe, au théâtre des Bouffes-du-Nord, le 2 avril 1894. Quelques mois plus tard, cette même troupe représentera la pièce devant l'auteur, à Christiana.
Solness le Constructeur a connu de nombreuses reprises françaises, dont l'une des plus importantes fut celle de 1943, au théâtre des Mathurins, dans une mise en scène de Marcel Herrand, avec Jean Marchat, Madeleine Clervanne, Maria Casarès, Michel Auclair et Jacqueline Marbaux.
En 2010, le théâtre Hébertot en donne une nouvelle production dans une mise en scène de Hans Peter Cloos, avec Jacques Weber dans le rôle-titre.
Pièce réaliste et expressionniste tout à la fois, Solness le Constructeur semble faire écho au destin d'Ibsen lui-même, et se présente comme un bilan de sa propre carrière d'artiste.
Résumé de l"histoire sur le site du Théâtre Contemporain :

Nastasia-BNastasia-B   24 février 2016
SOLNESS : Il y a de par le monde une telle quantité de diables que nous ne voyons pas !…
HILDE : De diables aussi !
SOLNESS : Oui, de diables, les uns bons, les autres méchants. Diables aux cheveux blonds, diables aux cheveux noirs. Si seulement on savait toujours de quels diables on dépend ! Bah ! il serait facile de s'arranger !

Acte II.
natfrommarsnatfrommars   14 mars 2016
Devoir ! Ah, je ne puis souffrir ce vilain mot, cet odieux mot ! Il est si pointu, si aigre, si froid. Devoir, devoir, devoir ! On dirait des coups d'épingles.

Videos de Henrik Ibsen (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henrik Ibsen
Date de parution : mars 2019 -------------- Dans une mise en scène de Jean-François Sivadier : du 7 au 15 mars à la MC2 Grenoble, du 10 mai au 15 juin au théâtre de l'Odéon (Paris). -------------- Les frères Tomas et Peter Stockmann se ressemblent comme le jour à la nuit. Ensemble, ils ont pourtant fondé l??établissement des bains? d?une petite ville portuaire du sud de la Norvège. Tomas, médecin intègre, mesure la qualité des eaux. En tant que maire, Peter compte sur la prospérité de la station thermale pour asseoir son pouvoir. Quand les eaux s?avèrent contaminées par la tannerie locale, les masques tombent. le médecin croit devoir la vérité au peuple quand le politicien ne songe qu?à défendre ses intérêts. le socle d?une pure tragédie ? Henrik Ibsen maintient sa fable sur une crête plus ambigüe. Autour de la fratrie déchirée, les citoyens papillonnent, hésitent et bifurquent jusqu?à la bouffonnerie. Quant à nous, c?est entre la consternation et le rire franc que nous balançons.