A lire!!! Ce livre est touchant. Parce qu'il nous parle de la vie de tous les jours, d'un l'amour fraternel absolu, de la vie. de tous les sentiments qui nous submergent, de la petite enfance à l'âge adulte, de notre façon de réagir selon notre vécu.
Il nous parle surtout de la différence.
Parce qu'Anne Icart, en nous racontant sa vie avec un frère handicapé, nous fait aussi prendre conscience de notre attitude face à cette différence.
Il est rare qu'on entende le témoignage d'un frère ou d'une soeur quand on parle du handicap, en général c'est la douleur des parents qu'on évoque. Mais le handicap touche toute la famille.
Un superbe témoignage, une histoire d'amour et pour nous en quelque sorte, une claque! Qui remet certaines idées en place et c'est nécessaire pour chacun je pense. Mais ça, ce n'est que mon avis...
Dans une famille frappée par le handicap, sont souvent évoquées la blessure narcissique des parents (ex: Où tu vas Papa de Jean Louis Fournier) ou la souffrance du porteur de symptome (ex:Eloge de la faiblesse d'Alexandre Jollien).
L'originalité de Les lits en diagonale (premier roman autobiographique) est de pointer le doigt sur la soeur, Anne Icart donc, tout ce qu'il y a de plus normale mais en très grande souffrance psychologique face à la "maladie qui ne guérit pas" de Philippe, les non-dits,le refoulement,l'angoisse de mort,les perturbations,la déception, la honte puis la révolte d'avoir un frère anormal.
"J'ai les pieds dans du béton", confie Anne Icart. Malgré la connivence partagée de lit à lit en diagonale,les contes, les rires et les jeux,les souvenirs, les anniversaires et fêtes,les goûts communs,les vacances; l'acceptation est difficile, d'autant plus que les parents exigent de l'enfant normal qu'il comble les manques de l'imparfait.
Les lits en diagonale: un témoignage fort,pudique et courageux, une belle preuve d'amour d'une petite soeur à son grand frère, malgré la différence et la démonstration qu'un traumatisme dans une famille peut parfois la pousser à l'effondrement.
Enfant né handicapé. Quel regard sur toi ?
Pitié, tu me fais horreur. Indifférence, tu me brises le coeur.
Enfant né handicapé, j'ai fait connaissance avec ta compagne la plus fidèle, la solitude.

Solitude mortifère.

Les hommes naissent libres et égaux en droit nous dit la grande déclaration. Quel droit pour celui qu'on ne regarde pas ? Droit de voir les autres sourire à la vie. Droit de vivre en spectateur. Pas en acteur. Surtout pas.

Quand il n'y a d'espoir d'amour que dans une autre vie.
Tu sais bien de quoi je parle. L'amour sincère. Celui qui fait se rapprocher les corps. Pas celui qu'on te sert dans un élan de compassion. Pas celui de ce regard fugace qui fait de toi le pauvre.

Pauvre en amour.

Le sujet de cet ouvrage d'Anne Icart est lourd et émouvant. Même si je n'ai pas beaucoup adhéré à la forme, j'ai été touché par ce grand cri contre l'indifférence.

Je vais bien. J'ai de la chance.

Les hommes ne naissent pas libres et égaux devant la chance.
Anne apprend à 7 ans que Philippe, son grand frère adoré de 12 ans, a "une maladie qui ne se guérit pas" (p. 28) : il est handicapé mental suite à un accouchement difficile... L'auteur parle de ce frère avec beaucoup d'amour, un grand respect et une admiration d'éternelle petite soeur. Elle ne cache pas l'ambivalence de ses sentiments : "La honte à l'adolescence d'avoir un frère handicapé, le remords ensuite, comme elle s'en est voulu, la fierté maintenant. Les regrets de tout ce qui aurait pu être et de tout ce qui est vraiment." (p. 108). Cette famille qui reste soudée est terriblement attachante : le frère, aimé par tous ceux qui prennent la peine de le connaître, le père, "solide comme un chêne", la mère qui traverse des moments d'intense désespoir ("Maman hurle en pleurant. Elle est comme folle. "Un jour je le tuerai, je l'étoufferai avec un oreiller et je me tuerai ensuite." Elle ne dit pas ça parce qu'elle en a marre de toi. Elle dit ça parce que tu es malheureux et qu'elle ne peut pas le supporter." (p. 67)).

Ces deux jolies phrases pour finir : "J'ai compris qu'on pouvait aimer et haïr à la fois. [...] Mais que l'éventail de sentiments, du pire au meilleur, qu'offre cette fraternité bancale est un véritable don." (p. 109-110).

Voilà une belle histoire d'amour, l'hommage émouvant, tendre et sincère d'une femme à son frère handicapé. Un témoignage qu'il faudrait pouvoir lire sans s'arrêter. C'est poignant sans être pesant, il y a par exemple de jolis souvenirs d'enfance...

Anne Icart raconte ici sa propre histoire, celle d'une petite fille qui doit partager la vie d'un grand frère handicapé mental.

A 7 ans, cette révélation bouleverse son quotidien, sa façon de voir la vie, et surtout de percevoir les autres. Elle va raconter, tout d'abord avec ses mots d'enfants puis avec ses mots d'adultes, ce quotidien un peu différent et toutes les émotions contradictoires qui l'envahissent.

Mon avis :
Roman/récit très court, tout en simplicité, qui touche immanquablement la sensibilité du lecteur.
Jamais d'apitoiement ou de larmoyant dans ce texte, juste une façon de dire les choses telles qu'elles sont, au plus proche d'une réalité souvent difficile.

Mais ce qui ressort avant tout, c'est la force de cet amour fraternel, qui, quelles que soient les différences, est présent de bout en bout. Anne Icart n'hésite pourtant à parler de ses sentiments négatifs, notamment de sa culpabilité, en particulier à l'adolescence, de sa difficulté de penser à elle...

En très peu de pages, elle brosse son tableau familial, certes un peu différent mais très attachant.

Un beau récit tout en simplicité sur le lien unique entre un frère et une soeur.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Un très beau témoignage d'une soeur à son frère pas comme les autres.
Un récit très émouvant sur le handicap.
Une soeur qui va apprendre au fil des années a vivre avec ce frère pas comme les autres, en passant par l'amour, le rejet, la honte, la jalousie, le questionnement sur l'avenir.
Dans ce livre l'amour triomphe malgré toutes ces épreuves et démontre la puissance des liens du sang malgré la différence.
Un récit tendre a découvrir pour mieux comprendre.
je rejoins la cohorte de compliments : humain, tendre, joyeux, magnifique !
Les lits en diagonale, c'est un tout petit petit livre, à peine 117 pages mais il renferme une émotion et une tendresse infinie.

Il est tout ce qu'il y a de plus simple : pas de tournures littéraires alambiquées, pas de phrases de trois km ni de mots compliqués, juste des petites phrases et des mots simples qui, mis bout à bout, en disent beaucoup. Finalement c'est cette simplicité trompeuse qui m'a frappée de plein fouet ! Anne Icart nous offre un texte épuré mais tellement percutant ! Pas de fioritures, juste ce qui avait besoin d'être dit, l'essentiel et c'est très réussi !

Qu'est ce que j aimé ce petit livre lu en une petite heure. Je l'ai trouvé plein d'émotions et de sincérité. Il fait partie des livres qu'on n'a pas l'occasion de lire tous les jours. Un de ces livres qui vous embarque, qui vous transporte, qui vous bouleverse le temps de quelques pages. Ah ça je peux vous dire que je les ai eu les larmes aux yeux et pas qu'une fois ! Une vraie petite pleurnicheuse ! J'ai trouvé ce récit magnifique et touchant, tout simplement ! Pas la peine d'en faire des tonnes non plus, j'ai beaucoup, beaucoup aimé point barre.

Je parle je parle mais avec tout ça, vous ne savez toujours pas de quoi il est question. Anne a un grand frère, Philippe. Comme toute petite soeur normalement constituée qui se respecte, ce grand frère c'est son héros. Son insouciance d'enfant va disparaître brutalement le lendemain de ces 7 ans lorsque sa maman va lui expliquer que Philippe est différent, qu'il est malade et qu'il ne peut pas guérir.

Anne Icart nous raconte la différence et l'indifférence, le poids de la maladie, la dépendance, la force du regard des autres, la difficulté de trouver sa place dans une famille déchirée par le handicap, son statut de petite fille “normale” pas toujours évident à assumer… mais surtout, Anne nous parle d'amour. Ce livre c'est avant tout un témoignage d'amour bouleversant qui réussit à ne jamais tomber dans le drame ou la tristesse à trois francs six sous. C'est un récit autobiographique éblouissant, drôle parfois qui déborde de tendresse. En veux tu ? En voilà ! Tout simplement magnifique ! Ce livre, elle l'a écrit pour lui, ce n'est pas beau ça encore ?! Anne Icart je te kiffe !

Voilà, je crois qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus ou alors vous allez croire que je vous prends pour des demeurés, vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre et je vous le conseille ! 117 pages d'émotion, de tendresse et d'amour ça ne se refuse pas bordel !

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
un tout petit livre plein d'émotion
le statut d'handicapé un vaste débat
Un récit autobiographique d'une réalité évocatrice de la difficulté que l'on rencontre face au handicap.
Ce roman est émouvant, la tristesse n'y a pas sa place, les souvenirs oui, le quotidien aussi.
L'amour que porte une soeur envers et contre tout pour son frère "qui ne guérira pas".
Faire face aux regards des autres, vivre des moments heureux, de doutes, c'est tout ce qui entoure cette famille.
Anne Icart nous fait passer une leçon de vie que l'on ne peut oublier.
D'un côté la joie d'avoir un enfant en vie et d'un autre côté la souffrance et la culpabilité même si elle n'en ai rien de cette mère qui a mit cet enfant au monde.
Magnifique!!!