Critique de lilicrapota

Pioché par hasard à la bibliothèque, je ne suis pas déçue, loin de là, par cet ouvrage qui est pile dans ce que j'aime lire!!!
J'ai beaucoup pensé à Katherine Pancol en le lisant : d'abord il y a cet aspect "tribu" avec cet ensemble de personnages, souvent féminins, et leurs fortes personnalités, bien campés, bien ancrés. Ensuite il y a la maison de couture et la productivité débordante de Justine (et des autres) qui n'est pas sans rappeler celle d'Hortense dans "Muchachas". Mais surtout, surtout, il y a cette bienveillance, cette douceur dans la façon de conter, d'accompagner les êtres du roman, de les saisir avec leur détresse, leur tristesse, leur mal être parfois et dans le même temps de partager avec eux bonheurs et émerveillements... Oui, j'aime beaucoup cette façon d'écrire, parce qu'elle n'impose rien, elle s'offre et c'est tout. Et j'ai vraiment aussi beaucoup beaucoup aimé cette façon d'inclure les non-dialogues dans le roman, cette façon de mêler au fil du récit les paroles des personnages, de les imbriquer dans la narration ni vu ni connu, c'est super bien fait!