AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 103 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Violette revient s'installer dans la région de Toulouse, embarquant mari, enfant, chien, chat et rat. Officiellement, c'est pour se rapprocher de sa mère et de ses tantes; officieusement, elle ne désespère pas d'enfin savoir qui est son père.

Deuxième tome d'une trilogie, dont je n'ai pas lu le premier. Ce "manque" n'a en rien gêné ma lecture même si maintenant que j'ai lu et apprécié ce roman, j'aie très très envie de lire le premier opus.

Même si je m'imagine que les personnages ont été présentés à l'envi dans le volume précédent, j'ai trouvé qu'ils (je devrais dire elles parce qu'il n'y a que des femmes dans cette famille, les hommes étant plutôt là pour la galerie); j'ai trouvé qu'ils étaient donc très bien croqués et que le lecteur parvient à se les représenter assez vite. La lecture en est rendue agréable, l'intrigue en elle-même rappelle par certains côtés la saga de la famille Harte de Barbara Taylor Bradford, en plus léger et plus optimiste.
Hâte donc de me procurer la genèse de cette histoire et la suite des aventures de ces femmes fortes et pétillantes.
Commenter  J’apprécie          120
Poursuivant la saga familiale initiée avec "Ce que je peux te dire d'elles", Anne Icart nous entraîne à la suite de Violette, de retour au bercail toulousain après sa "fuite" vers Paris : études de vétérinaire, puis exercice de son métier en compagnie de Raphaël, rencontré sur les bancs de l'école. Mais la naissance du petit Gabriel va brusquement lui donner envie de retrouver la chaleur du gynécée de la "tribu" Balaguère. Une suite de coïncidences, toutes aussi heureuses qu'improbables, vont s'enchaîner et apporter beaucoup d'animation au ce sein de ce petit monde chaleureux, dévoué à la couture (la haute), et toujours plein de non-dits. Écrit d'une façon très simple, avec des mots ordinaires pour décrire des "caractères" auxquels tout un chacun pourra s'identifier ou reconnaître des proches, "Si j'ai bonne mémoire" possède toutes les qualités d'un vrai roman populaire. Mine de trois fois rien, il aborde, et avec quelle acuité, les grands thèmes universels qui fondent la vie en société, à quelque échelle que l'on se place. Fil rouge du récit, la mémoire, et parmi tous ses avatars la perte de mémoire, celle que l'on s'efforce de masquer, d'expliquer par les mille-et-un tracas quotidiens, jusqu'au jour où l'aveu ne peut plus être différé. Mais comme tout est tellement plus facile lorsqu'on est entouré(e)…
Commenter  J’apprécie          20
Une belle suite au roman "Ce que je peux te dire d'elles" dans laquelle on retrouve avec plaisir cette tribu de femmes unie autour des secrets de famille et de la haute couture. Un livre que se lit d'une traite. La fin étant un peu rapide, j'espère un troisième tome.
Commenter  J’apprécie          20
Quelques années ont passé depuis que l'on a quitté la famille Balaguère, Violette, jeune vétérinaire, décide de quitter Paris et sa vie trépidante pour revenir s'installer à Toulouse avec son mari et son petit garçon. Bien sûr toute la famille est tout à la joie de ce retour aux sources, sans parler d'un grand jour qui se prépare, la douce Babé, malgré ses soixante dix printemps va convoler avec Georges, l'ami fidèle de la famille.
Ce que le clan Balaguère ne sait pas, c'est qu'une autre raison motive le retour de Violette : elle est bien décidé à découvrir qui est son père, et à le rencontrer. Une fois encore, le clan va se trouver confronter à une crise, d'autant plus que Blanche, figure emblématique de la maison de haute couture familiale, semble souffrir d'un mal étrange, se pourrait-il que comme sa mère jadis, elle soit atteinte de troubles psychiques ?
Ce second volet du roman "ce que je peux te dire d'elles" est très émouvant. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages, toujours aussi attachants ; ces femmes de caractères avec leurs qualités, leurs défauts, leurs atouts et leurs failles. J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est le tome 2 d'une saga familliale, la suite de "Ce que je peux te dire d'elles" d'Anne Icart. Dans ce second roman nous retrouvons la tribu baldaguère pour de nouvelles aventures. J'ai pris plaisir à retrouver cette tribu de femme. La femme laisse présager un tome 3 malheureusement pour l'instant rien n'est prévu. J'espère retrouver très vite ces personnages hauts en couleur. Merci à l'auteur pour ce bon moment de lecture
Lien : http://desbullesetdesmots.co..
Commenter  J’apprécie          10
Vivement encore une suite
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}