Publications de l'Ecole Moderne Française - PEMF (07/05/2003)
Pourquoi et comment les écrivains africains sont-ils passés d'une tradition poétique orale dans leur langue originelle, à une expression généralement écrite, dans la langue du colonisateur français ? Comment être soi-même et faire vivre sa culture dans ces conditions ? L'oubli de la tradition, l'imitation d'une poésie, puis la révolte et l'invention de l'idée de négritude qui émerge aux Antilles et en Afrique noire à la fois pour enfin maîtriser le recours aux sourc... >Voir plus
Que lire après Poètes négro-africains francophonesVoir plus
cet opuscule de la pédagogie Freinet date de 2003 mais les questions restent posées: on ne cesse de demander aux auteurs pourquoi ils écrivent dans la langue des colons mais ils ont su s'en emparer pour écrire leurs traditions, leur culture et leurs tournures de langage. La revendication de la négritude est difficile au moment où certains considèrent le mot nègre comme une injure, mais il faut se replacer dans le contexte; certes nigro aux EU est une insulte de la part des suprémacistes mais black, noir ou nègre désignent un homme à part entière, ni inférieur ni supérieur. On entend surtout "sale" nègre, "sale" juif etc; c'est ce sale qui est traumatisant! être appelée la white en Afrique m'a seulement fait sourire et n'avait rien d'agressif.
Ce petit livre regorge d'informations.