Éditeur : Points (07/04/2011)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)

Une société inégalitaire et hiérarchisée, une vie quotidienne difficile et austère, la crainte de latoute-puissance divine... notre vision du Moyen Age reste entachée par les préjugés et les idéestoute faites. François Icher décrypte ici les codes et les rites de cette société médiévale pour fairesurgir un monde bien plus complexe et fascinant que la vision monolithique colpor... >Voir plus

Elamia
  11 février 2015
Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis des années. Sans le challenge ABC, je l'aurais laissé de côté encore un moment je pense.
J'aime beaucoup l'époque médiévale. C'est une des périodes historiques qui m'intéresse le plus. Peut-être l'imaginaire héroïc-fantasy y est pour beaucoup. Puis, j'ai beaucoup aimé étudier cette époque à l'université, au travers de textes comme ceux de Chrétien de Troyes. Aujourd'hui, c'est de manière plus ludique que je m'intéresse à cette époque.
Il y a quelques années, lors d'une balade en librairie j'avais trouvé La société médiévale de François Icher et je m'étais dit que ce serait l'occasion de prolonger ce que je savais déjà sur le sujet.
L'auteur a beau être professeur et être rompu aux enseignements rigoureux, son livre n'est pas indigeste, loin de là. Cet ouvrage de vulgarisation permet d'aborder différentes approches de la civilisation féodale, point par point et étape par étape. le découpage des chapitres et des sections est vraiment bien conçu. de telle façon, que l'on peut le lire soit comme un roman, soit en piochant ici et là les informations qui nous intéressent. Personnellement, je l'ai lu comme un roman, du début à la fin. François Icher ne lésine pas sur l'intertextualité et nous propose de nombreux extraits de textes pour illustrer son argumentation.
J'ai vraiment apprécié son avant-propos où il rappelle qu'il faut appréhender ces us et coutumes sans à priori, en essayant de sortir des clichés trop répandus. En bref, il faut essayer de ne pas la voir avec un regard critique du XXIème. Déjà, avec cet avant-propos, nous sommes avertis que beaucoup de coutumes peuvent nous paraître injustes ou rétrogrades, mais que cette époque, qualifiée par certains d'obscurantiste a de merveilles choses à nous apprendre. J'étais très enthousiaste après lecture de cette introduction qui donne vraiment le ton du livre.
Dans cet essai, François Icher nous propose de traverser les âges à la rencontre de cette civilisation riche en symboles. La religion bien sûr, a une place de choix à cette période, Les premiers chapitres y sont donc consacrés. On continue avec les guerres et les croisades, qui constituent une vitrine précise des principes de vassalité et de féodalité. Par exemple, sur le chapitre consacré aux villes, on découvre une organisation très précise et réfléchie. On nous apprend ce qu'est un maître, un compagnon, un apprenti, ainsi que les diverses professions liées aux artisanats comme la poterie, le tissu etc.
Chaque chapitre est donc consacré à un thème général, à l'intérieur duquel l'auteur nous parle des principes fondamentaux qui y sont associés. Cela va de la hiérarchie mise en place à l'époque, en passant par les diverses professions en vigueur, jusqu'aux différents statuts sociaux. Il nous parle également des bâtiments érigés pour telle ou telle pratique. On découvre donc qu'au Moyen-Âge chacun avait sa place attribuée, tout le monde participait à sa façon à l'expansion de la communauté.
En somme, j'ai appris énormément de choses grâce à François Icher, et je ne regrette pas cet achat compulsif. C'est un manuel très pratique, énormément détaillé, qui apporte des précisions sur tous les sujets. Une fois de plus, je suis convaincue que la société médiévale n'était pas si archaïque que ça et que ses codes, ses rituels et ses symboles découlaient d'esprits sages et perspicaces.
basileusa
  08 février 2015
Un petit livre de synthèse sur la société médiévale ,facile d'accès et rapide à lire. Un bon guide pour ceux qui veulent faire le point sur leur connaissance sur la façon de vivre au moyen-âge.