Marina vit en Italie, au bord de la mer, en compagnie de son père, sa compagne et leur fille. Sa mère serait décédée lorsqu'elle était petite, en la sauvant de la noyade. Son père garde le silence sur l'accident et Marina grandit dans l'ignorance en compagnie des cauchemars de noyade qui l'assaillent chaque nuit.
Un jour, elle fait la connaissance de José, un étudiant français rencontré sur la plage. Ce dernier la questionne sur sa mère et pousse la jeune fille à s'interroger un peu plus. Découvrant une photo de sa mère dans les affaires de son père, José croit y reconnaitre Claudia, une chanteuse célèbre qui se serait retiré.
Dès lors, Marina, aidé de José, se met à la recherche de la vérité et décide de partir en France.

On assiste ici à la quête de filiation d'une jeune fille tourmentée par le mystère qui plane autour de sa mère. Marina va découvrir ce que son père lui a caché et devoir accepter une vérité décevante qui n'est pas simple à assumer. Alors que sa première réaction sera le rejet, elle finira par affronter ses peurs en découvrant peu à peu l'histoire personnelle de sa mère.
Cette quête du passé finira tout de même par libérer la jeune fille de ses cauchemars récurrents qui prendont enfin sens, au vu des révélations. Marina gagnera alors en maturité et apprendra le pardon.

Le dessin de la mangaka est simple et épuré sans être fantastique. Elle exprime avec subtilité les sentiments des personnages.
Mais malgré tout, j'ai trouvé l'histoire un peu ennuyeuse. Ses autres albums ("1945" et "america"), parus également en Made In m'avait fait le même effet. On aurait pu aller ici à l'essentiel tout en accentuant les émotions.
En bref, l'investissement me parait un peu élevé pour cet album que j'ai trouvé finalement un peu quelconque et convenu.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
L'histoire se passe en Italie. Marina est une jeune adolescente. Elle vit avec son père, sa belle-mère et la fille de celle-ci. Une gentille famille recomposée qui vit en harmonie, les parents travaillent et les enfants réussissent dans leurs études. Seule ombre au tableau : le père est un peu taciturne, il dénote.

Un jour, Marina sauve José de la noyade. Ce jeune étudiant français profite de ses vacances en Italie pour parfaire sa culture universitaire. L'arrivée de cet étranger dans cette famille va provoquer un réel séisme. En faisant connaissance, ils échangent leurs souvenirs d'enfance respectifs. le malaise qui saisit Marina lorsqu'elle parle de sa mère intrigue le jeune homme. En interrogeant Marina sur sa mère, il conduit l'adolescente à vouloir investiguer dans le passé familial. En parallèle, elle est de nouveau assaillie par des cauchemars nocturnes dont elle ne parvient pas à saisir le sens. Lors d'une altercation avec son père, elle apprend que ce qui lui a été dit jusque là est un mensonge : sa mère ne serait pas morte en voulant sauver Marina de la noyade mais elle vivrait quelque part en France. Elle fugue et décide de retrouver sa mère.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..