Critique de kuroineko

Manga lu dans le cadre de masse critique, j'en remercie Babélio et les éditions Kana.

Tant sur le dessin que sur la narration, ce manga est une belle réussite et une petite merveille.

Ichiguchi Keiko raconte son histoire à travers les yeux d'Itsuko Sonoda, jeune Japonaise émigrée en Italie et mariée à un Italien. Alors que le couple doit s'envoler pour le Japon afin d'y admirer la floraison des cerisiers, survient la tragédie du 11 mars 2011. La mangaka vivant elle-même à Bologne, le récit comporte par conséquent de larges pans autobiographiques.
Basé sur un monologue intérieur d'Itsuko, le manga chemine entre souvenirs d'enfance et moment présent. Ichiguchi Keiko montre l'angoisse des expatriés japonais, les heures terribles passées à scruter l'écran de l'ordinateur en quête d'informations sur l'évolution de la situation.

Le manga véhicule de fortes émotions liées à la catastrophe et au nombre toujours croissant de morts et de disparus, à l'épée de Damoclès que représente la centrale de Fukushima, ...
Cependant, tout ne se résume pas à une énumération tragique. Au contraire, dès le titre, les fleurs de cerisiers, si chères aux Japonais, et leur symbolique, apportent une lueur d'espoir. A l'image de la vie, ces fleurs fragiles et magnifiques sont certes éphémères. Pourtant, la floraison renaît année après année, au-delà des moments difficiles.

Aux terres dévastées, à la menace nucléaire, aux cachotteries sordides du gouvernement japonais, la mangaka oppose de beaux exemples de générosité et de solidarité. Nombre de ses personnages, même brefs, sont lumineux. Une mention particulière pour le portrait si émouvant de l'ancienne institutrice d'Itsuko.

Le dessin, enfin, offe dès les premières pages de belles envolées poétiques. La nature est omniprésente dans ce manga, que ce soit les cerisiers ou la neige ou encore la nature déchaînée lors du séisme et du tsunami.

Pour conclure, voici un manga que je recommande vivement à tous. Ichiguchi Keiko réussit à maintenir un équilibre de bout en bout et réveille en chacun de belles émotions.