[Paris] (19/01/2007)
3.23/5   26 notes
Le Japon est un pays riche en contradictions. Jusqu'à aujourd'hui, il fallait, pour le connaître, en passer par les récits de voyages d'Occidentaux perplexes, ou par les traductions d'anciens et grandiloquents ouvrages nippons. Cela dit, ces deux accès à la culture coïncident tellement peu qu'on en vient à imaginer l'existence de deux pays totalement différents. Keiko Ichiguchi nous raconte ici les traditions japonaises les plus bizarres. Installée depuis une dizain... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les japonais ont les yeux bridésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Choisi par ma soeur dans ma PAL sur Babelio pour me faire un cadeau de Noël, je ressors de cette lecture avec un sentiment assez mitigé…

Pourquoi les japonais ont les yeux bridés est à mon sens un livre au titre amusant et qui retient l'attention, donne le ton d'une lecture légère et instructive en même temps. Mais une fois le livre refermé, c'est un titre que je trouve assez marketing et un petit peu trompeur…

Je m'explique : certes, l'auteure, installée depuis plus de dix ans en Italie, nous fait part d'anecdotes sur sa vie au Japon, sa famille, nous parle de certaines fêtes, des différences culturelles qu'elle perçoit, sa manière de les vivre et de les appréhender. J'ai découvert pas mal de choses relatives à la pop culture, au monde du spectacle, à la télévision japonaise, certaines fêtes que je ne connaissais pas du tout par exemple. Bon point pour la gaga du Japon que je suis.

Par contre, toute une partie de l'ouvrage est en réalité consacrée à la description de l'univers du manga et à la vie des mangaka. Keiko Ichiguchi en est une en effet ! Et elle nous parle de son parcours, de ses débuts, de la difficulté de ce métier, du rapport aux maisons d'édition, aux agents, aux fans. C'est intéressant à petites doses mais cet aspect du livre occupe une place trop importante à mon goût par rapport à la promesse qu'il nous offre en titre. Mauvais point.

Egalement, la mise en page aurait gagné à être plus esthétique, elle pêche par moments, est irrégulière. Et rien que dans le titre, "Japonais" avec une majuscule, svp. Ca me chiffonne, sorry to be picky. Mauvais point.

Au final, c'est un récit autobiographique drôle, original dans l'approche, avec quelques dessins qui viennent accompagner la lecture, une structure en chapitres courts et indépendants les uns des autres, qu'on peut l'aborder comme on le souhaite. le style est plutôt agréable, l'auteure est franche, même si on a parfois l'impression qu'elle règle ses comptes avec son ancienne maison d'édition.

Mais il est vraiment dommage de ne pas avoir davantage valorisé cette spécificité qui lui ouvrirait, à mon avis, un public complémentaire, notamment les lecteurs de manga. En effet, pas évident à deviner au premier coup d'oeil. Et comme les lectures marchent aussi au coup de coeur, on ne mène pas forcément l'enquête sur toutes avant de se décider à acheter/emprunter et lire un bouquin…

Allez, ça reste un bon ouvrage pour découvrir le Japon avec un regard très personnel.
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
J'ai acheté ce livre je pense à cause du titre qui m'intriguait énormément. Je ne pensais pas avoir une réponse à cette question "pourquoi les japonais ont les yeux bridés?" bien sûr, mais plus que le thème, le titre laissait augurer quelque chose de drôle et sans prétention. Sur ce point je n'ai pas été déçue.
Entre anecdote et folklore japonais, on retrouve dans cet ouvrage les péripéties d'une mangaka qui dépeint bien joliment son quotidien, les étrangetés qu'elle a rencontré en Europe par rapport au modèle oriental, et ses souvenirs d'enfance.
L'ouvrage m'en a appris plus sur l'origine de certaines fêtes japonaises, et c'est ce que j'ai le plus apprécié.
Ce livre offre une centaine de pages d'humour et de vie dans une écriture plutôt simple, ce qui est agréable pour faire une pause lors d'un après-midi ensoleillé.
Publié il y a plus de quinze ans, le livre n'a sans doute très bien vieilli.

La bonne moitié se concentre sur l'expérience de l'autrice en tant que dessinatrice de manga, ce qui n'est pas forcément ce à quoi on s'attend en lisant la quatrième de couverture. Il intéressera sans doute les passionnés, mais n'a pas vraiment passionnée, surtout que les réflexions de l'autrice sont peut-être un peu datées par rapport à la réalité actuelle du secteur. La seconde moitié du livre est plus proche de ce que j'attendais : quelques anecdotes sur des fêtes traditionnelles japonaises, avec un focus assez important sur les divinités. Tout cela est agréable à lire, intéressant également, mais on a souvent l'impression de survoler, s'arrêter sur quelques idées reçues, et des "je sais, on a des traditions bizarres !" alors que... non, c'est juste une culture différente ?
Bref, on passe un bon moment, mais on ressent que la publication n'est pas récente, et que le livre aurait sans doute gagné à plutôt cibler les lecteurs et lectrices de mangas, qui y trouveront sans doute mieux leur compte.
Pour ma part, j'ai été plutôt déçu par ce livre. En lisant le titre, on s'attend à découvrir plein de petites anecdotes drôles, originales et sans langue de bois sur le Japon. Or, cet ouvrage retrace le parcours de son auteur, certes c'est intéressant, mais cela ne correspond pas du tout à la promesse de la quatrième de couverture. Il s'agit plus d'une autobiographie d'une japonaise vivant en Italie qu'un ouvrage d'anecdotes sur le Japon. Divertissant sans plus.
C'est vrai que le titre est un peu trompeur car il est beaucoup question de manga et du monde de l'édition dans les premiers chapitres. Puis Keiko Ichiguchi nous entraîne vers les fêtes et les coutumes populaires japonaises, au gré des saisons et des divinités. C'est sans prétention mais on y apprend plein de choses.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2007
Lecture jeune, n°122 - L’auteur, une mangaka japonaise qui réside en Italie, nous dévoile sa vision du Japon, des coutumes japonaises et surtout de l’univers du manga. Sous une forme plutôt ludique, parsemée çà et là de dessins comiques, Keiko Ichiguchi séduit par un sujet dans l’air du temps. L’ouvrage se décline en plusieurs chapitres clairement identifiables permettant une lecture « zapping ». Le lecteur glane les informations au gré des chapitres, se divertit avec des anecdotes, et se construit sa propre idée du Japon, du manga, des otaku, etc. Keiko reste franche sur le métier de mangaka, même s’il semble qu’elle règle parfois des comptes avec son ancien éditeur japonais. Ce livre propose, avec une approche ludique, un début de réflexion critique à des lecteurs fans de mangas ou tout simplement curieux de comprendre ce phénomène qui dure. Petit bémol : l’éditeur a souhaité – à tort, me semble-t-il – conserver l’aspect « jetable » du manga en imprimant cet essai sur le même papier, au détriment d’une mise en page esthétique et moins austère. Sonia Seddiki
Il y a quelques temps, lors d'un de mes voyages au Japon, je suis allée voir au cinéma Le voyage de Chihiro, superbe film de Hayao Miyazaki qui a reçu un Ours d'Or à Berlin. Ce film d'animation montre des nombreuses divinités japonaises, même s'il ne s'agit pas de "divinités" au sens où on l'entend en Occident. Nous les appelons kamis. Ce terme signifie "quelque chose de supérieur aux êtres humains", qui donc, par extension, peut être considéré comme un "dieu".
J'espère sincèrement que mes histoires ne vous ont pas trop démoralisés. D'un autre côté, si on veut devenir auteur de B.D (surtout au Japon), il faut s'attendre au pire. Si vous pensez toujours que vivre des mangas, c'est la "planque", c'est que vous n'avez toujours pas compris grand-chose à tout ça. Il vaut mieux changer tout de suite votre fusil d'épaule, au lieu de gaspiller inutilement votre temps et votre santé.
Il existe malheureusement beaucoup de cas similaires et vous trouverez même, dans les librairies japonaises, un livre intitulé Mangakas disparus, qui regroupe des histoires semblables sur le triste (et parfois mystérieux) sort des auteurs qui n'ont pas réussi à suivre le rythme du manga japonais.