Blue Sky Complex tome 1 sur 8
IDP Boy's Love (24/09/2018)
4.24/5   19 notes
Tout ce que désire Narasaki, c'est un endroit où lire ses bouquins tranquillement. Son voeu est exaucé lorsqu'un professeur lui demande de travailler à la bibliothèque après les cours mais le hic, c'est qu'il n'est pas seul. Il devra tenir compagnie à Terashima, un délinquant dont la réputation n'est plus à faire au sein de l'établissement. Contre toute attente, les deux jeunes hommes ne prononcent pas un seul mot durant des heures. Au fil des jours, l'étrange ambia... >Voir plus
Que lire après Blue Sky Complex, tome 1Voir plus

Sachimo

3.96★ (88)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est assez rare que je me lance dans un yaoi de moi-même. J'en ai lu plusieurs mais à chaque fois, ce sont sous les conseils de quelqu'un. Pour Blue sky complex, ce fut la même chose. Tachan du blog les blablas de Tachan a fait très récemment une chronique des sept tomes déjà parus en France, et j'ai tout de suite voulu en savoir plus. J'étais vraiment intriguée, et le coup de crayon de la mangaka est tout à fait dans mon style. Délicat et fin avec des cases souvent épurées. Donc, j'ai craqué et le premier tome fut rapidement chez moi.

Autant vous dire que se retenir d'acheter les six autres tomes va être un total défi, parce que j'ai beaucoup aimé ce premier tome et que j'ai hâte de voir les deux héros évoluer. Narasaki et Terashima sont, au premier abord, totalement opposés. le premier est un élève studieux qui ne cherche que la tranquillité, tandis que le second a une réputation de voyou qui passe beaucoup de temps à se bagarrer. Quant ils se retrouvent à devoir gérer tous les deux l'accueil de la bibliothèque de leur lycée, Narasaki est loin d'être enthousiaste… mais il se rend assez vite compte qu'il s'est peut-être trompé sur le compte de son camarade.

La première partie du tome de Blue sky complex est du point de vue de Narasaki. On découvre un jeune homme bon élève qui a une vie plutôt calme et simple et qui aime sa tranquillité. Difficile de la trouver avec une famille nombreuse qui compte des jumeaux assez jeunes et plein d'énergie. Même s'il est un grand-frère attentionné, il a besoin de calme. La bibliothèque se trouve être la solution même si au départ il ne le voit pas sous cet angle. Et puis Terashima commence à l'intriguer. Au fil des journées, on voit les deux garçons commençaient à communiquer, puis doucement se rapprocher. On y voit qu'une amitié un peu hors norme, car à première vue, Terashima est hétéro.

Et puis, il y a ce baiser. Une scène simple que l'on n'attend pas et qui graphiquement à quelque chose de parfaite. Et nous basculons avec le point de vue de Narasaki. Et tout à coup, ce que nous avons vu au début du tome prend une tout autre signification. Et j'ai trouvé cela génial. J'ai toujours peur d'un peu de redondance dans ce genre de procédé mais ici, cela en valait clairement le coup. On découvre alors un jeune homme qui a découvert sa sexualité et qui est très maladroit vis-à-vis d'elle. Sans modèle et sans amis à qui en parler, difficile de l'appréhender. Alors il tâtonne. C'est touchant de le voir se débattre et en même temps on a envie qu'il puisse s'épanouir vraiment.

L'un comme l'autre ne sait pas vraiment comment gérer ce baiser. Terashima est troublé et il cherche une explication sans repousser Narasaki. Lui, par contre, cherche à se saboter ! Pensant que Terashima est hétéro, il est plus dans le défi que dans la communication. D'ailleurs, les deux ont… pas vraiment un problème de communication, je dirais, car Terashima a une façon de voir le monde particulière, donc pour lui, c'est plus une recherche d'explications dont il a besoin… mais à seulement agir, et ne pas mettre des mots sur ce qu'ils ressentent, ils ne font pas avancer les choses. Et c'est très mignon. Vraiment. Ils sont adorables.

D'ailleurs, même si graphiquement ce n'est pas toujours évident de le comprendre, on a droit à pas mal de pensées de nos héros. Et c'est juste parfait quand on sait comment ils fonctionnent tous les deux. Cela nous donne une perspective que l'on n'aurait pas eu avec seulement des dialogues classiques.

Un premier tome que j'ai vraiment beaucoup aimé et qui semble être très prometteur. J'aime autant la douceur, la maladresse que le côté parfois moqueur que la mangaka utilise pour malmené un peu ses héros. La façon qu'à Terashima de voir sa sexualité est d'ailleurs un énorme plus pour moi. Il ne voit pas l'autre selon son sexe, seulement selon les sentiments qu'il a et je pense que c'est une façon de voir le monde que l'on devrait tous avoir… Donc encore une chose qui va me pousser à continuer sans aucune difficulté.
Décidément dans les Boys Love, on aime les parutions lentes sur les séries. Après 10 Dance dont je vous parlais il y a quelques temps qui n'a eu que 6 tomes depuis ses débuts, il en va de même pour Blue Sky Complex débuté en 2013 au Japon et ne comptant que 8 tomes jusqu'à présent. Heureusement, la qualité l'emporte sur la quantité de chapitres parus !

Son autrice, Kei Ichikawa était à peine au début de sa carrière quand elle a lancé cette série. Elle venait de se faire découvrir l'année précédente avec son premier titre sorti dans le magazine Libre. Mais auparavant elle avait usé ses guêtres sur la scène amateur en commençant sa carrière dans le cercle de doujinshi Hyakkei.

Dans Blue Sky Complex, elle nous emmène dans des tropes chers aux amateurs de romances lycéennes avec des héros que tout oppose : Narasaki est le prototype du bon élève calme, tandis que Terashima a tout l'air d'être un vrai bagarreur. Mais c'est en passant du temps tranquillement ensemble dans une bibliothèque déserte de leur lycée qu'ils vont faire connaissance, se rapprocher et se rendre compte qu'ils ont peut-être des points communs.

Au début, je me suis dit : "Tiens encore une énième romance sur le même schéma !". Mais très vite, je me suis laissée prendre par le rythme tout doux et tranquille de l'autrice qui déconstruit le mythe du voyou. C'était agréable de voir un Terashima qui malgré les apparences s'intéresse à la lecture et ose tester un peu de tout. Ce fut encore plus touchant de le voir galérer avec sa sexualité et d'avoir un chapitre nous contant avec émotion comment il s'est rendu compte de son orientation et comment il a maladroitement géré cela.

J'ai beaucoup aimé la place que l'autrice a accordé au silence dans la relation entre les deux jeunes garçons. C'est adorable de voir combien ils sont mal à l'aise chacun avec l'autre pour des raisons totalement différentes qu'on découvrira au fur et à mesure. Cela a créé d'emblée un climat assez serein et paisible qui a perduré ensuite malgré l'agitation de leurs sentiments respectifs. Certains seront peut-être mal à l'aise face au côté entreprenant de Terashima qui force quelques baiser à Narasaki quand ses sentiments sont trop forts, mais son acceptation tranquille non représentée comme de la maltraitance ou de la soumission ne m'a pas rendu ses scènes désagréables. Je les ai au contraire prises comme des moments où les héros se cherchent.

C'est justement ce que j'ai aimé ici, voir combien chacun est différent de son image et les voir galérer avec les sentiments qui naissent entre eux. D'abord l'autrice focalise sur Narasaki, nous faisant entendre sa voix, découvrir son quotidien épuisant et réaliste de grand frère. Puis elle élargit judicieusement l'intrigue en offrant la parole à Terashima et l'histoire prend alors une autre envergure. C'était émouvant de le voir galérer et ne pas savoir s'y prendre avec Narasaki, ce qui faisait écho aux questions que lui-même se posait sur leur relation et ses sentiments naissant, totalement inconnus pour lui.

Nous allons ainsi suivre la première relation amoureuse d'un couple totalement naïf et maladroit mais foncièrement honnête, ça promet !

Un point sur les dessins pour terminer. Ceux-ci ne paie pas de mine au premier coup d'oeil, mais l'autrice évolue au fil des pages et offre de très belles et significatives compositions narratives à défaut d'avoir un dessin marquant. J'ai ainsi apprécié ses jeux de cadrage, ses jeux de regards et ses focus sur certaines parties du corps désirables par les héros, comme les mains. C'est très encourageant pour la suite, sachant les années qui séparent ce premier tome du dernier.

Bluette adolescente portant éminemment bien son titre, Blue Sky Complex annonce en effet une romance qui se révélera complexe pour nos deux héros qui découvrent les sentiments amoureux et la vie de couple. Cette introduction en grande partie silencieuse fut d'une grande richesse et d'une belle douceur. Elle nous confère directement un bel attachement à ces charmants héros maladroits qu'on a envie d'encourager par la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je commence une nouvelle série de yaoi qui me faisait envie depuis un moment ! Avec cinq tomes pour l'instant parus en France, Blue sky complex suit la vie de deux lycéens, de leur rencontre à leur vie à deux une fois à l'université. Dans le style « tranche de vie », le manga raconte avec réalisme, profondeur et douceur la vie de ses personnages et de leur entourage. Ainsi, dans ce premier tome qui démarre pendant leur première année de lycée, on découvre les deux personnages principaux de cette série, Motochika et Natsuki.

Alors qu'il s'ennuie profondément, Motochika ne rêve que d'une chose, qu'il puisse se trouver un endroit tranquille pour lire et qu'on le laisse enfin seul. Aussi, quand un de ses professeurs lui demande de surveiller la bibliothèque du lycée et l'élève qui y est collé, il ne peut qu'accepter. Surtout que l'élève en question est à l'opposé de la réputation de délinquant infréquentable qu'il véhicule au lycée. Calme et silencieux, lui aussi lit tranquillement. Alors, pendant ces heures à la bibliothèque, Motochika trouve la tranquillité dont il avait besoin, et finit par être intrigué par Natsuki. Les deux jeunes hommes sont totalement à l'opposé : si Motochika a de bons résultats, est bon élève et s'occupe de ses petits frères chez lui, ce n'est pas le cas de Natsuki qui prend ses études à la légère, traine le soir et n'hésite pas à se battre avec d'autres élèves. Pourtant, ils se trouvent pas mal de points communs et finissent par devenir amis. Jusqu'au jour où Natsuki se met à embrasser plusieurs fois Motochika sans donner aucune explication…

Ce premier tome m'a beaucoup plu ! On est immédiatement immergé dans l'histoire de ces deux personnages dont on alterne le point de vue au fil des chapitres. L'histoire met bien son temps pour progresser et propose, à travers leur vie quotidienne, de réellement plonger dans leurs émotions.
Maladroits, Natsuki et Motochika vont grandir et se découvrir à travers ce début de relation qui prend de plus en plus d'importance dans leur vie. Tout est nouveau pour eux, ils ont donc du mal à se comprendre eux-mêmes, à avoir confiance en eux et à communiquer. Je trouve que cet aspect est particulièrement juste et bien développé dans le manga. Kei Ichikawa insiste beaucoup sur l'importance d'une communication qui se construit notamment en faisant des erreurs et en persévérant, thème que l'on retrouvera dans toute la série.

J'ai autant aimé Natsuki que Motochika dans ce tome, impossible de les départager ! Tous les deux sont touchants à leur manière. S'il y a beaucoup de moments sérieux et émouvants, on retrouve aussi beaucoup d'humour qui allège le récit et s'accorde bien avec la vie quotidienne des personnages. J'ai notamment beaucoup ri au dépend de ce pauvre Motochika !

C'est donc, pour moi, un premier tome réussi qui introduit une romance entre deux personnages complexes que l'on voit évoluer au fil des pages et en douceur, loin des clichés lycéens. La mangaka a beaucoup travaillé la construction émotionnelle de la relation entre Natsuki et Motochika, pour un rendu très réaliste qui m'a beaucoup plu. Selon moi, le manga mérite vraiment qu'on s'y attarde ! En tout cas, j'ai beaucoup aimé, je vais donc enchaîner avec la suite !

Lien : https://lesaffamesdelecture...
Alors oui sur le papier le résumé n'est pas unique et pourtant je trouve que la manière dont se déroule le manga, les problématiques qui sont évoquées tout au long de l'histoire en font une oeuvre qui se démarque à elle toute seule.

Narasaki et Terashima sont 2 opposés liés par un lieu, puis par un rendez-vous, puis par un intérêt et finalement... par beaucoup d'interrogations.. 🧐

Je trouve la thématique de l'adolescence, de la recherche de soi, de sa sexualité, de ses ressentis toujours très intéressante, mais rares sont les oeuvres qui les exploitent assez pour nous torturer sans jamais nous lasser ! 🥳
Et ça Blue Sky Complex le fait merveilleusement bien et sous les traits d'Ichikawa Kei ça laisse beaucoup de place à la contemplation et à l'interprétation. 😙

Mais ce qui me plait par-dessus tout, c'est la vraisemblance de ce qui se passe, ici, on n'a pas de fantasy, d'amour total et sans considération, et non, on ne se saute pas dessus tout de suite, on n'a pas forcément le numéro de téléphone du premier camarade qu'on croise...🙃 Donc, on se retrouve rapidement et souvent à réfléchir et à interpréter ou penser dans son coin...😔

Et si vous êtes friands de ce genre de narration, alors foncez !❤
Personnellement, c'est une des rares séries que j'arrive à relire avec toujours autant de plaisirs et de stress aha 😝
Voici un nouveau yaoi édité dans la Hana collection chez IDP Boy's Love. Les deux premiers tomes de « Blue sky complex » viennent de paraitre en France tandis que quatre volumes sont déjà disponibles au pays du soleil levant. C'est une série toute en douceur que nous offre Kei Ichikawa, une jeune managaka qui a fait ses débuts assez récemment.

« Blue sky complex » développe une intrigue plutôt classique se déroulant dans le milieu scolaire Japonais. Narasaki et Terashima sont deux lycéens que tout oppose. Et pourtant une relation amoureuse intense et déstabilisante va se développer entre eux, bouleversant tout leur petit monde.

En effet, Narasaki est un élève studieux et solitaire qui préfère la compagnie des livres à celle, un peu trop envahissante, du genre humain. Terashima, quand à lui, est catalogué en tant que délinquant car il ne semble savoir résoudre ses conflits qu'à la force de ses poings. Et pourtant, ces deux là vont se retrouver à devoir passer du temps ensemble sans l'avoir désiré. La suite sera une belle histoire d'amour comme on aime tant en trouver dans ce genre de manga.

J'ai dit que l'intrigue était classique, mais pourtant le développement qui en découle est traité de façon plutôt surprenante pour un manga du genre. Les sentiments et les réactions des deux protagonistes principaux sont mis en scène avec beaucoup justesse. On ne tombe jamais dans quelque chose de trop cliché, de fade ou de carrément graveleux. Cette série est vraiment une très bonne surprise que je recommande sans hésitation !

Les dessins sont plutôt beaux et les décors assez travaillés. La lecture est plaisante et on se laisse vite embarqué dans cette relation qui nous touche presque autant que les principaux intéressés. On prend très vite pied dans cette histoire et on s'attache encore plus vite aux deux héros. Il est d'ailleurs très agréable de pouvoir enchainer la lecture de deux tomes d'un coup. Cela nous permet de ne pas trop rester sur notre faim, bien que l'attente pour avoir droit à la suite de cette belle histoire va sans doute paraitre longue…

J'avoue que j'ai un faible pour les yaoi qui se déclinent en plusieurs tomes. Les one-shots vont souvent un peu trop vite et n'ont jamais le temps de gratter au delà de la surface. Ici, les émotions sont décortiquées en profondeur et cela fait toute la différence. Cette subtilité permet au récit d'être plus crédible et de moins ressembler à un simple petit conte de fée aux multiples lacunes.

Vous pouvez donc vous lancer dans l'achat de « Blue sky complex » les yeux fermés. Si les histoires d'amour tendres et pourtant passionnées vous font rêver (et si vous êtes un lecteur de yaoi, c'est forcément le cas) ce titre est fait pour vous !
Lien : https://chezxander.wordpress..

- Il est un peu tard pour te poser la question, mais ça ne te pose pas de problème que je sois un mec ?
- Ben, en fait je n’y avais même pas réfléchi.
- Ah bon… en général, c’est « the » truc important.
- Et toi ?
- Moi, j’ai toujours préféré les mecs.
- Pour ma part, je ne fais pas très attention au sexe, c’est parce que c’est toi, c’est tout.
Tout ce que je demande, moi, c'est de pouvoir me poser quelque part pour profiter de ma tranquillité avec un bon bouquin.
Je ne regarde personne d'autre que toi, je te l'assure. Que ce soit à la télé, dans les magazines, quand je marche dans la rue... personne ne m'intéresse
Si je remonte de 50 places dans le classement, tu devras me féliciter !