Énorme succès au Japon.Comme je partais en voyage dans ce pays, cela me tentait de voir à quoi ressemblait un best seller japonais . En fait, c'est comme chez nous . Les bonnes vieilles recettes pour émouvoir lectrices et lecteurs Une histoire pas trop compliquée mais forcément bouleversante, un style évidemment très simple . Si vous êtes un fan de Guillaume Musso ou Marc Lévy, ce livre est fait pour vous . Je n'ai réussi à aller jusqu'au bout tout simplement par ennui. Je préfère des auteurs japonais plus subtils et souvent plus poétiques : Murakami,Soseki,Kawabata, Tanizaki ou un bon policier de Higashino.
Alala "les effets de mode"... je n'en suis pas revenue, je m'attendais à trouver de la poésie, .. les personnages sont aussi transparents que des gouttes de pluie, le "fantôme de la personne aimée" peu convaincante.....l'histoire est monotone, triste,....bref à lire dans des brumes épaisses.
Une douce et jolie histoire d'amour, agrémentée d'un déplacement spatio-temporel comme on semble en rencontrer pas mal dans la littérature nippone.
Les personnages, un couple et leur enfant, sont atypiques, un peu hors de la société courante. Seulement liés par une immense tendresse et un profond amour.
Les phrases sont très courtes, essentiellement sous forme de dialogues. Les « hmm » et les « vraiment », très nombreux sont assez agaçants.
Sinon, l'écriture va à l'essentiel, sans fioritures, et l'ensemble se lit agréablement.
Un drôle de petit livre, difficile à classer : un peu de poésie, un peu de fantastique, un conte sur la vie, la mort.
On retrouve un peu l'atmosphère des romans japonais.
Takumi élève seul son fils de 6 ans Yogi, suite à la mort de son épouse Mio. il fait du mieux qu'il peut mais étant un homme assez fragile tant au physique qu'au moral, il a du mal à tenir le coup. Sa femme lui manque. Afin que son fils ne l'oublie pas, il lui raconte qu'elle est sur la planète Archevie et il lui raconte leurs rencontres et plein de jolis souvenirs.
C'est touchant, joli mais sera vite oublié.
Un roman best-seller au Japon, vendu à plus de 3 millions d'exemplaires, un succès qui aurait même étonné son auteur selon ses dires .
Depuis la mort de sa femme,Takumi, un homme un peu « simple » vit seul avec son fils de 6 ans et gère sa vie du mieux qu'il peut. Une seule chose le fait tenir, la promesse de sa femme de revenir avec la saison des pluies. Et la promesse se réalise, elle revient pour six semaines, sous la forme d'un fantôme. Il s'agit en fait d'un banal roman d'amour, entre réalisme et fantastique, comportant tous les clichés du genre. Une écriture vraiment trop simple et une histoire manquant de subtilité et d'intérêt. Une sorte de Levy, Musso et Coelho réunis. Sans grand intérêt
Un homme mou et affublé de toutes sortes de maladies plutôt mentales élève son fils seul. Sa femme morte un an plutôt revient vivre avec eux durant la saison des pluies. J'ai trouvé l'histoire un peu monotone, sans sous intrigue, linéaire et un peu trop longue. La prémisse est bonne, la fin de l'histoire est touchante. La lettre de Mio qui explique son point de vue à la fin de l'histoire ne rajoute rien à l'intérêt de l'histoire, elle la diminue en fait.
sensé être un best-seller...je me suis profondément ennuyé à la lecture de ce livre, cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé
seul le dernier chapitre est extrêmement bien trouvé et original (à la rigueur, lisez la 4e de couverture et le dernier chapitre, c'est suffisant pour comprendre l'histoire et c'est ce qu'il y a de mieux dans le livre)
si vousvoulez une bonne histoire d'amour qui rend mélancolique et vous plonge dans vos pensées, je vous conseille plutôt "Rosa Candida" (auteure islandaise dont je n'ai pas retenu le nom, désolé)
Ce roman japonais est un véritable bestseller dans son pays puisqu'il s'est vendu à plus de trois millions d'exemplaires. J'avais donc de grandes attentes au sujet de ce livre… qui malheureusement m'a déçue.

Je reviendrai avec la pluie est une merveilleuse lettre d'amour d'un homme à sa femme. A l'aide de la mise en abyme, Takumi écrit le roman que nous sommes en train de lire sur le retour de sa femme, décédée il y a un an. Pendant six semaines, ce tendre mari raconte à Mio leur rencontre, les difficultés qu'il a eues avec sa maladie, la naissance de leur fils, etc. A cela s'ajoutent les petits moments de la vie quotidienne, comme partir en promenade, aller faire les courses, faire la cuisine, nettoyer la maison, etc. Si l'on a l'habitude de lire des romances passionnelles ou des histoires un peu tordue qui mènent à une conclusion amoureuse, Je reviendrai avec la pluie n'est absolument pas dans cette veine. Ce livre est davantage rattaché à la réalité, malgré le fantastique qui s'y introduit. Entre ses lignes, l'amour se révèle quelque chose de simple, qui nait doucement, parfois sans s'en rendre compte, et qui grandit avec le temps auprès de la personne, mais aussi loin d'elle, pour finalement se concrétiser dans les moments du quotidien. le plus bel amour, c'est celui d'aimer sans condition la personne et être tout simplement auprès de celle-ci.

Cet amour qui lie ces deux êtres est vraiment plus qu'attendrissant et représente l'amour pur et parfait. Takumi n'a rien pour lui, il est maladroit, n'est pas très intelligent, il a aussi cette étrange maladie qui lui donne des attaques et qui l'empêche, entre autre, de prendre les transports en commun. Il est le héros auquel on peut tous s'identifier, car ses maux sont davantage une métaphore de nos défauts. Mio, pour sa part, est une femme aimante, bienveillante et généreuse. Elle incarne le partenaire de couple idéal.

Je reviendrai avec la pluie est donc un roman d'où débordent l'amour et les beaux sentiments en général. On se laisse facilement aller dans l'ambiance sereine, banale et chaleureuse qui ressort du livre. Pourtant, il manque quelque chose du crucial, selon moi, à cette histoire pour qu'elle soit transcendante… Et ceci est tout simplement, l'écriture ! Oui, je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur. le livre est fait de 80% de dialogues et les parties « descriptions » sont avant tout des pensées de Takumi, énoncées à la première personne, et qui rappellent donc le monologue. J'ai eu l'impression tout au long du livre d'entendre la bande son d'un film, ou de lire uniquement les bulles d'un manga, et qu'il manquait quelque chose… Ainsi, je n'ai, malheureusement, jamais ri ou pleuré, même si certaines scènes auraient dû me procurer ces sentiments.

J'ai énormément de mal à donner une appréciation générale de Je reviendrai avec la pluie. L'histoire me plait, mais j'ai trouvé qu'il manquait un « quelque chose » à l'écriture qui la rendrait merveilleuse. Ainsi, je conclurais sur une déception au sujet de ce livre. Mais attention, cette appréciation reste avant tout subjective et je n'aimerais pas que les personnes qui sont tout de même attirées par ce livre passe à côté à cause de ma « déception » !

Si toutefois, vous désirez désirez découvrir le « Pure Love » à la japonaise, je vous conseille davantage le vent se lève de Tatsuo Hori ou la saga Au coeur du Yamato d'Aki Shimazaki, plus récente.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Du début à la fin , j'ai trouvé ce livre mièvre, ennuyeux, impossible d'éprouver une sympathie quelconque pour le personnage et son histoire.
je n'ai rien compris à la fin???
Livre destiné à des ados peut-être ou alors je n'ai rien compris.
Une impression de texte à la Marc Levy, non merci!!
Un conte pour évoquer la douleur de la séparation définitive qu'est la mort. Un joli et très émouvant livre.