Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/2006)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 40 notes)
La fin de l'année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu'ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de Noël. Dans l'ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi?...

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  10 décembre 2017
Qui donc peut désirer par-dessus tout être paré d'une robe pour Noël ? Mais les sapins bien sûr ! dans leur forêt, ils rêvent d'être ornés des plus belles parures, et leur rêve se réalisent quand on vient enfin les chercher… tous… sauf un petit sapin trop jeune et un vieil arbre dépourvu de ses attraits… ils rêvent eux aussi de se voir revêtus de la robe de Noël
Un joli conte à lire et à relire pour émerveiller Petits et grands.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
coquinnette1974
  07 janvier 2018
Noël approche.
Un petit arbre et un vieil arbre rêvent d'être ornés des plus belles parures pour ce grand jour.
Mais le petit arbre est trop jeune, le vieil arbre trop vieux. Alors que les sapins partent pour leur nouvelle maison, nos deux arbres rêvent de la robe qu'ils aimeraient revêtir...
C'est un joli album plein de poésie, facile à lire, et surtout avec de très belles illustrations.
C'est une réussite, et je lui donne avec plaisir quatre étoiles :)
Diabolo44
  01 avril 2018
Alors j'ai conscience de dissoner sérieusement avec les autres critiques de ce bouquin, mais tant pis : nous avons ici un must du cucul la praline.
Ce concours de rêves du plus beau déguisement entre sapins, certains y ont sans doute vu de la poésie ou de la "magie de Noël", moi j'y ai surtout vu de la niaiserie.
Ça a d'ailleurs laissé mon fils de 5 ans totalement de glace (c'est le cas de le dire, ah ah), lui qui se montre volontiers disert quand une histoire lui inspire quelque chose, là j'ai eu le droit à un silence poli mais évocateur.
Certes, les dessins ne sont sans doute pas vilains, mais franchement, avec un tel niveau de texte, ça passe complètement au second plan.
Et puis, sur le fond, le petit sapin qui est tout triste de ne pas se faire couper et mettre dans la benne du camion comme ses camarades, je trouve le message pour le moins discutable.
joedi
  08 novembre 2010
Très jolie conversation entre un petit sapin (encore trop petit et trop jeune) et un grand sapin (trop grand et trop vieux) qui n'ont pas été abattus pour Noël. Joli conte pour très petits enfants.
Petit-caillou
  20 juin 2014
Les grands sapins discutent et rêvent de leur futur robe de Noël et petit sapin les écoutent attentivement. Un jour, son tour viendra.
Un magnifique conte pour enfants qui aborde Noël d'une manière originale dans un album tout en douceur et plein de magie. Les illustrations sont sublimes et le texte attendrissant et poétique. A intégrer absolument dans le calendrier de l'avent des histoires de Noël pour mon petit lecteur.
Un vrai coup de coeur pour moi :)
LilizLiliz   21 décembre 2018
C'est le matin de Noël.
Lorsque le petit sapin s'éveille, il est surpris de voir une robe toute blanche descendre du ciel et se poser délicatement sur lui.
Petit-caillouPetit-caillou   20 juin 2014
Ainsi ils passèrent ensemble le plus beau des Noëls.