L'Ecole des loisirs (11/10/2017)
Il s'en passe de drôles de choses, la nuit, dans la belle maison de Grand-maman sur la colline, au milieu des palmiers et des cyprès. Dans la chambre de Nora, la malle aux jouets s'anime et commence une formidable fête à laquelle participent poupées et pantins, sans oublier Maggie, Pouh, Kiki et... toutes les étoiles de ce beau ciel d'été !
Que lire après La vraie place des étoilesVoir plus
En cette saison de fêtes qui approche, je trouvais la couverture de ce nouvel album de Satomi Ichikawa parfaitement dans le ton. Je pensais donc tomber sur une petite histoire douce, poétique et hivernale qui me ferait voyager en enfance. Si certains points ont été satisfaits, ce ne fut pas le cas de tous…

Comme annoncé, l'histoire de la vraie place des étoiles est clairement orientée vers les plus jeunes. C'est une histoire toute simple sur une enfant qui rend visite à sa grand-mère, et qui en dormant chez elle, se met à s'amuser avec ses jouets, se racontant toute une histoire.

Malheureusement, je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire que j'ai trouvé un brin vieillotte. Il faut dire qu'elle date de la fin des années 80 dans sa première édition et ça s'en ressent. C'est mignon, plein de poésie et d'imagination mais terriblement classique pour la lectrice que je suis maintenant. J'ai aussi trouvé l'écriture un peu sommaire, les phrases manquent de liant entre elles et on le ressent vraiment à la lecture. C'est dommage.

Les dessins par contre sont de toute beauté. Ils sont très fins, détaillés et plein de couleur, apportant tout le charme et la poésie que je cherchais dans ce titre. Contrairement à l'histoire, j'ai beaucoup aimé leur petit côté old school.

Comme toujours, j'aime bien l'ambiance des titres de Satomi Ichikawa mais j'ai souvent du mal dans la réalisation et surtout la narration de ces histoires ensuite ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..