AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211076831
Éditeur : L'Ecole des loisirs (15/10/2004)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
Résumé :

Le père de Mustafa a un magasin de tapis. Quand les touristes étrangers arrivent, il leur dit : "Welcome", "Bienvenue", "Beautiful"… Il aimerait bien que son fils apprenne lui aussi les langues étrangères. Dans le magasin, il y a un tapis que Mustafa adore. Personne ne semble en vouloir parce qu’il a un trou au milieu. Ce trou, Mustafa s’en moque. Au contraire, il le trouve très pratique : il peut mettre le tapis su... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Myriam3
  06 juillet 2014
Le papa de Mustafa, vendeur de tapis, insiste pour que son fils apprenne l'anglais pour pouvoir accueillir les touristes étrangers. Mais Mustafa a mieux à faire.
Déguisé en tapis, il quitte le magasin et suit bientôt un coq qui pense avoir trouvé un compère, à cause des couleurs de tapis. de fil en aiguille, Mustafa se retrouve face à un groupe de touristes et dans la bonne humeur, tout le monde se met à faire le cri du coq dans sa propre langue:
« kho-kho-hou-hoûûû!!
"qui-qui-ri-qui!"
'cock-a-doodle-doo!"
Mustafa, très fier, rentre vite chez lui pour montrer à son père qu'il a appris non une mais cinq langues différentes.
Non seulement ce livre est très amusant - la course dans le marché avec le tapis et le coq est cocasse - mais l'idée du chant du coq en plusieurs langues est bonne. Je l'utilise souvent en classe d'adultes étrangers pour briser la glace, et ça marche toujours. Ca permet également de comprendre qu'une langue se base sur la culture du pays qui la parle, que les deux sont liés.
A ce propos, voici un lien qui renvoie vers la lecture de ce livre au sein d'une classe d'alphabétisation. A ceux qui sont dans le milieu du FLE et de l'alpha, il est intéressant.
Comme d'habitude, les livres de Satomi Ishikawa sont tournés vers l'étranger, l'ouverture; je conseille vivement ce livre pour la gaieté et les idées qu'il véhicule.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
DD78
  05 avril 2014
Ce livre pour enfants est un petit bijou de tolérance et de respect, mais traité avec humour: Mustapha est le fils du marchand de tapis, et en bon commerçant, celui-ci est bien décidé à lui apprendre les langues étrangères. Mais évidemment, ça ne tente pas trop Mustapha... Jusqu'au jour où un drôle de coq va les lui faire travailler, les langues étrangères ! Bref, comment apprendre à nos enfants que nous sommes tous différents, mais que c'est ça qui est rigolo !
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Satomi Ichikawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Satomi Ichikawa
À l'occasion du 5e festival du livre de jeunesse à Hossegor, Lire sur la vague, rencontre avec Satomi Ichikawa autour de son ouvrage aux éditions L'école des loisirs.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2194587/satomi-ichikawa-bienvenue-sur-mon-ile
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : Textiles et tissusVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox