Gautier-Languereau (31/12/1996)
Noël ! le temps des fêtes les plus douces de l'année, où l'on se réunit en famille, entre amis. Un temps de joie.
N'oublions pas qu'avant tout Noël nous rappelle, chaque année, la naissance de l'Enfant divin à Bethléem, voici près de deux mille ans.
La plupart des pays ont leurs propres coutumes de Noël. Dans le monde entier, les enfants préparent ce grand événement. Nous vous invitions, dans ce livre, à y participer avec eux. Sans oublier vos propres ... >Voir plus
Que lire après Le livre de NoëlVoir plus
Toute la curiosité et la sensibilité de Satomi Ichikawa s'expriment à travers cet album destiné à la jeunesse qui bien que ne datant pas d'hier garde toute son actualité et sa fraîcheur en cette période de l'Avent.

Ce que nous propose cette auteur-dessinatrice nippone éprise de la France et des voyages est un tour du monde des traditions de Noël. Avec une grande simplicité, grâce à des textes clairs et concis, à des illustrations pleines de poésie et de tendresse et aux partitions de quelques chants et comptines de Noël, le lecteur est transporté en imagination vers d'autres horizons. Mexique, Etats-Unis, Inde, Australie, Suède, Russie, Grèce, Pologne et bien d'autres pays sont les destinations de ce voyage atypique au cours duquel les Chrétiens s'unissent à l'heure de chanter la naissance du Sauveur.

Sainte-Lucie, Saint-Nicolas et la Sainte-Vierge Marie peuplent eux-aussi les pages de ce livre au charme délicieusement rétro et permettent de faire découvrir aux enfants les différences culturelles à travers un événement festif qui ne manque jamais de les fasciner chaque année, avec la même magie.

Ce recueil, qui peut se lire comme un livre de contes, permet également, de mon point de vue, d'aborder la spiritualité chrétienne de façon ludique en s'exonérant de la fréquente lourdeur du catéchisme. Autour de la décoration du sapin, autour de l'animation de la crèche, ce sont les mots les plus doux et les plus simples qui permettent de présenter Jésus aux petits, tout en éveillant l'intérêt des plus grands qui découvrent qu'ailleurs Noël ne se fête pas comme à la maison même si l'esprit qui lui donne vie demeure inchangé.

Voici un très ancien conte russe, qui explique pourquoi les enfants de ce pays trouvaient du pain noir dans leurs bas le jour de Noël.
Une vieille femme nommée Babouchka avait l'habitude d'accueillir les voyageurs qui passaient devant sa maison. Un matin d'hiver, trois étrangers richement vêtus la prièrent de les héberger. Elle leur offrit du pain noir, du thé et leur donna même son propre lit.
Quand ils s'éveillèrent le lendemain, Babouchka leur demanda la raison de leur voyage. Ils lui répondirent :
- Nous sommes trois rois venus d'Orient en suivant une étoile. Elle nous guide vers l'Enfant Jésus.
- J'aimerais vous accompagner, déclara la vieille femme.
Mais elle ne voulait pas partir avant d'avoir rangé sa maison. Elle se mit donc en route un peu plus tard, emportant un morceau de pain noir, son seul bien, en guise d'offrande.
Il lui fallut des mois avant d'atteindre Bethléem. Quand elle y arriva, il ne restait dans l'étable que les animaux. Babouchka déposa son pain dans la crèche, afin que Jésus sache qu'elle était venue.
Pendant la nuit, la vieille femme fut réveillée par une voix disant :
- Je suis l'Enfant Jésus. Prends ma main et suis-moi !
Ce fut cette nuit-là que mourut Babouchka.
Et dans le ciel apparut soudain l'étoile du berger, comme un message de paix et de joie.