L'Ecole des loisirs (05/12/2003)
4.12/5   4 notes
Pablito vit une belle amitié avec Amarillo, le petit cochon que son grand-père lui a offert. Mais un jour le cochon disparaît. Pensant qu'il est peut-être mort, Pablito lui envoie un cerf-volant, selon les traditions du Guatemala, pour pouvoir communiquer avec lui.
Que lire après Mon cochon AmarilloVoir plus
Voici un album qui traite de la mort et de la perte d'un être cher à travers l'histoire de la profonde affection qui unit un enfant au petit cochon jaune (amarillo en espagnol) que lui a donné son grand-père. L'enfant prend soin de l'animal et partage ses jeux. Et puis un jour, Amarillo disparaît, pour toujours. le grand-père tente de consoler son petit fils, mais en vain. Jusqu'à ce que l'enfant trouve un moyen de communiquer avec son ami, le jour de la fête des morts.

Animal « comestible » ? Animal de compagnie ? Cette émouvante histoire ne manque pas de nous questionner sur le statut du cochon dans nos sociétés humaines, ici au Guatemala. D'autant que le chien et le chat de la maison apparaissent dans l'image, mais restent en dehors de la narration. le moment du repas peut aussi introduire un doute sur le sort d'Amarillo, bien que tout le monde semble se désoler de sa disparition. Mais la peine de l'enfant est authentique et sensible et l'essentiel est dit sur le bonheur des moments partagés entre amis d'espèces différentes. le dénouement rend hommage à une tradition belle et vivace au Guatemala, et réchauffe le coeur de ce petit garçon tendrement aimé de son grand-père.

Lien : http://libr.animo.over-blog...

Videos de Satomi Ichikawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Satomi Ichikawa
À l'occasion du 5e festival du livre de jeunesse à Hossegor, Lire sur la vague, rencontre avec Satomi Ichikawa autour de son ouvrage aux éditions L'école des loisirs.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2194587/satomi-ichikawa-bienvenue-sur-mon-ile
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube