AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211073832
Éditeur : L'Ecole des loisirs (05/12/2003)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Pablito vit une belle amitié avec Amarillo, le petit cochon que son grand-père lui a offert. Mais un jour le cochon disparaît. Pensant qu'il est peut-être mort, Pablito lui envoie un cerf-volant, selon les traditions du Guatemala, pour pouvoir communiquer avec lui.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Omegane
  28 janvier 2013
Voici un album qui traite de la mort et de la perte d'un être cher à travers l'histoire de la profonde affection qui unit un enfant au petit cochon jaune (amarillo en espagnol) que lui a donné son grand-père. L'enfant prend soin de l'animal et partage ses jeux. Et puis un jour, Amarillo disparaît, pour toujours. le grand-père tente de consoler son petit fils, mais en vain. Jusqu'à ce que l'enfant trouve un moyen de communiquer avec son ami, le jour de la fête des morts.

Animal « comestible » ? Animal de compagnie ? Cette émouvante histoire ne manque pas de nous questionner sur le statut du cochon dans nos sociétés humaines, ici au Guatemala. D'autant que le chien et le chat de la maison apparaissent dans l'image, mais restent en dehors de la narration. le moment du repas peut aussi introduire un doute sur le sort d'Amarillo, bien que tout le monde semble se désoler de sa disparition. Mais la peine de l'enfant est authentique et sensible et l'essentiel est dit sur le bonheur des moments partagés entre amis d'espèces différentes. le dénouement rend hommage à une tradition belle et vivace au Guatemala, et réchauffe le coeur de ce petit garçon tendrement aimé de son grand-père.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Satomi Ichikawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Satomi Ichikawa
À l'occasion du 5e festival du livre de jeunesse à Hossegor, Lire sur la vague, rencontre avec Satomi Ichikawa autour de son ouvrage aux éditions L'école des loisirs.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2194587/satomi-ichikawa-bienvenue-sur-mon-ile
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : guatemalaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1094 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre