Ecole des loisirs (06/11/2019)
3.75/5   12 notes
Djamila passe ses vacances dans les montagnes du Kirghizistan chez ses grands-parents éleveurs de chevaux. Alors que le poulain Petit Noir s'est blessé, la petite fille lui vient en aide.
Que lire après Mon petit cheval MahabatVoir plus
Un album intéressant, doux, qui donnera, nous l'esperons, le goût du voyage.
Pour ce faire, l'auteure Satomi Ichikawa a décidé de nous raconter la tranche de vie fictive d'une famille nomade.
Nous entrerons de plein-pied dans l'aventure ordinaire de ces gens, si singulière et pourtant très familière.

Les éléments décoratifs de fond, le fascies aux traits asiatiques des personnages, l'élevage des chevaux et le mode de vie, autant d'indices qui peuvent nous laisser déduire que nous somme en Mongolie.
Bienvenue à la petite Djamilia qui rendra visite à ses grands-parents.
Le texte nous le dit, il déplace leur camps et leur yourte tous les six mois.
C'est l'été.

Les illustrations de l'auteure-illustratrice sont superbes, détaillant les esthétiques traditionnelles et un artisanat technique pour subvenir à ses besoins.
Nous verrons de quelle façon ils vivent: avec des troupeaux qu'ils doivent probablement vendre, pour obtenir sans doute de quoi se nourrir, se vêtir, se chauffer.
Le texte ne sera pas démonstratif sur ce point, les grands lecteurs le devineront sans doute, les petits lecteurs devront se tourner vers des documentaires jeunesse pour percer le mystère de cette vie au grand air et en révéler les charmes.
L'image en revanche en dira un peu plus long, l'auteure prenant soin de rendre ses pages racontables par des jeunes qui ne savent pas encore lire, ils comprendront seuls le sujet principal: s'occuper d'un petit poulain blessé.
Le soigner devrait gagner l'intérêt du jeune public et Djamilia ressentira l'inquiétude à leur place.
Veiller sur " Mahabat" occupera tout l'album et les journées d'une petite fille dont les grands-parents n'ont pas d'internet, de télévision, de jeux vidéos et de téléphone.
Nous pensons aux petits-enfants dont la famille vit en France à la campagne et qui ont la chance d'avoir une ferme.
L'album est très chouette dans ce double sujet géographie et nature, nous ne sommes pas loin du documentaire très illustré tellement l'image fourmille d'informations utiles.
Un album qui fera aimer la nature.
Un bien joli livre à mettre dans les mains des petits pour les ouvrir sur le monde. L'histoire se déroule au Kirghizistan. La petite Djamila va passer pour la première fois ses vacances d'été chez ses grands-parents. Ces derniers élèvent des chevaux près des montagnes et vivent dans une yourte six mois par an. le poulain Petit-Noir est parti tout seul à l'aventure et est revenu blessé. Djamila va s'occuper de lui jusqu'à sa guérison. Elle le renomme Mahabat qui signifie amour en langue kirghize. Une histoire pleine de sentiments, de vocabulaire, d'ouverture sur d'autres civilisations. La couverture est très jolie.
« Mon petit cheval Mahabat » est un bel album en hommage au peuple nomade du Kirghizistan. Ce sont des instants de vie – simples, au plus près de la nature – vus à hauteur d'enfant. La jeune Djamilia vient de rejoindre ses grands-parents dans leur yourte en pleine steppe. Ils sont éleveurs de chevaux !

Lors de ce retour aux sources, Djamilia va se prendre d'amitié pour un jeune poulain blessé, qu'elle va soigner sous l'oeil attentif et expérimenté de son grand-père.

Quel plaisir de voir le lien qui se tisse entre l'animal et l'enfant au fil des pages ! D'abord surnommé « Petit Noir » au vu de son pelage, le poulain va rapidement être baptisé « Mahabat » par la petite fille. Cela signifie tout simplement « Amour » en kirghize.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Pour la première fois, Djamilia vient passer ses vacances dans les montagnes du Kirghizistan, chez ses grands-parents éleveurs de chevaux, qui dorment dans une belle yourte blanche. mais où est Petit-Noir le poulain ? Parti tout seul à l'aventure, il s'est blessé à la patte. Il faut l'aider à téter sa maman, le rassurer, lui parler doucement, le panser... Djamilia est prête à apprendre tout cela, pour l'amour de Petit-Noir !

Mon avis :

Une histoire tendre et attachante qui se déroule dans les steppes asiatiques, on y évoque la relation intergénérationnelle et la relation avec les animaux, ainsi que les traditions kirghizes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..