L'Ecole des loisirs (03/03/2001)
3.81/5   47 notes
Meto habite avec sa famille dans un petit village de la savane. Un jour, une jeep amène des touristes. Parmi eux, une petite fille tient dans ses bras un ours en peluche. C'est un animal que Meto n'a jamais vu. Mais quand il s'aperçoit qu'il a été oublié par la petite fille, il court à travers la savane pour le restituer à sa propriétaire. Arrivera-t-il à temps?
Que lire après Y a-t-il des ours en Afrique ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Quelle belle histoire de doudou toute tendre !!!
Meto vit dans un petit village en Afrique entouré d'une nature à la faune et la flore très riche en diversité.
Un jour, des touristes passent et une petite fille laisse tomber son petit animal. Meto court à sa poursuite pour lui rapporter son doudou qui va susciter la curiosité et l'intérêt de tous les animaux qui n'ont jamais vu son semblable.
Adorable !
Un joli album, même s'il est daté et que cela se voit.
Le dessin est démodé, l'histoire pleine de bons sentiments et de clichés. Mais cela reste touchant, et plaît aux enfants. le trait est vieillot mais joli, le doudou perdu est un intemporel, voir les animaux d'Afrique est toujours une petite joie.
L'histoire d'une famille africaine qui reçoit la visite de touristes européens. le petit garçon africain, Meto est très curieux face à l'animal que possède la petite fille des touristes: un ours en peluche... il n'en a jamais vu dans la savane! Malheureusement la petite fille va perdre son ours et Meto, qui le trouve, fera tout pour tenter de la retrouver et le lui rendre.
J'aime de cette histoire que le regard soit inversé: les touristes sont vus au travers du regard de Meto, alors qu'habituellement les livres qui évoquent le voyage vont davantage se centrer sur la description des populations locales à travers le regard des touristes. Cela induit la notion que la rencontre et la découverte de l'autre en voyage ne sont pas unilatérales et qu'il est important de tenir compte du regard de l'autre, une notion essentielle et très riche pour les petits (et grands!) globe-trotteurs.
J'aime moins le fait que les mots "Afrique" et "africain" soient utilisés. Cela laisse accroire que la culture africaine est homogène et unique. Or, à l'instar de l'Europe, les cultures africaines sont riches et diversifiées. Étant donné que plusieurs mots en Swahili sont utilisés, il aurait été facile de situer l'histoire au Kenya, en Tanzanie ou en Ouganda.
Plusieurs clichés également, mais le regard inversé, la notion que l'autre nous découvre lui aussi, dont je parlais au début de ma critique fait que c'est, malgré tout un livre intéressant à présenter à l'enfant.
À partir de 3 ans.
Une famille de touristes débarque lors d'un safari dans le tout petit village où habite Meto, au milieu de la savane africaine. Ils font quelques photos puis repartent déjà. Meto est triste de les voir partir, il y avait dans le groupe une petite fille qui lui semblait bien sympathique et avec laquelle il aurait pu devenir ami.
Meto se rend compte que la petite a oublié son "animal". N'écoutant que son bon coeur, il part à sa recherche pour le lui rendre. Tous les animaux qu'il croise sur son chemin l'aident à retrouver la petite fille et à lui rendre ... son ours ... son ours? Mais y a t'il des ours en Afrique?
Une histoire pleine de générosité, de très belles illustrations ... et la solidarité entre enfants y est développée de façon tendre et délicate. Les petits n'ont pas de notion de sur-tourisme ni d'exploitation, ...
Dans cet album jeunesse, on apprend que girafe se dit twiga en swahili, hippopotame kiboko et éléphant tembo.
Mais on apprend aussi à dépasser les préjugés, à découvrir d'autres cultures, à rencontrer l'autre, vraiment. Un livre adorable de gentillesse et générosité.

C'est une famille de touristes qui est venue nous dire bonjour. Ils doivent venir de très très loin. Ils ne parlent pas notre langue.
Ils ont beaucoup d'habits sur eux et ils nous regardent tout le temps dans leur appareil photo.
Il paraît que c'est pour se souvenir.
Ils sont marrants.
Un peu plus loin, Simba et sa famille font la sieste. J'essaie de ne pas faire de bruit. "Tiens, je sens une odeur bizarre... Qu'est-ce que c'est que ça? Il y a un nouvel animal dans mon royaume et on ne m'a pas prévenu?" Je n'ai pas le temps de donner d'explications, la voiture est déjà loin.
C'est vrai, la petite fille a un animal, elle aussi. Il est très petit. Il a un joli noeud autour du cou, comme celui que la petite fille a dans les cheveux.
"C'était peut-être le premier ours en Afrique. Quel événement !"
Ours ! Alors, c'est ça le nom du petit animal !