AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211061265
Éditeur : L'Ecole des loisirs (03/03/2001)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 35 notes)
Résumé :
Meto habite avec sa famille dans un petit village de la savane. Un jour, une jeep amène des touristes. Parmi eux, une petite fille tient dans ses bras un ours en peluche. C'est un animal que Meto n'a jamais vu. Mais quand il s'aperçoit qu'il a été oublié par la petite fille, il court à travers la savane pour le restituer à sa propriétaire. Arrivera-t-il à temps?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
EnidAman
  14 décembre 2017
L'histoire d'une famille africaine qui reçoit la visite de touristes européens. le petit garçon africain, Meto est très curieux face à l'animal que possède la petite fille des touristes: un ours en peluche... il n'en a jamais vu dans la savane! Malheureusement la petite fille va perdre son ours et Meto, qui le trouve, fera tout pour tenter de la retrouver et le lui rendre.
J'aime de cette histoire que le regard soit inversé: les touristes sont vus au travers du regard de Meto, alors qu'habituellement les livres qui évoquent le voyage vont davantage se centrer sur la description des populations locales à travers le regard des touristes. Cela induit la notion que la rencontre et la découverte de l'autre en voyage ne sont pas unilatérales et qu'il est important de tenir compte du regard de l'autre, une notion essentielle et très riche pour les petits (et grands!) globe-trotteurs.
J'aime moins le fait que les mots "Afrique" et "africain" soient utilisés. Cela laisse accroire que la culture africaine est homogène et unique. Or, à l'instar de l'Europe, les cultures africaines sont riches et diversifiées. Étant donné que plusieurs mots en Swahili sont utilisés, il aurait été facile de situer l'histoire au Kenya, en Tanzanie ou en Ouganda.
Plusieurs clichés également, mais le regard inversé, la notion que l'autre nous découvre lui aussi, dont je parlais au début de ma critique fait que c'est, malgré tout un livre intéressant à présenter à l'enfant.
À partir de 3 ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lagagne
  25 août 2017
Un joli album, même s'il est daté et que cela se voit.
Le dessin est démodé, l'histoire pleine de bons sentiments et de clichés. Mais cela reste touchant, et plaît aux enfants. le trait est vieillot mais joli, le doudou perdu est un intemporel, voir les animaux d'Afrique est toujours une petite joie.
Commenter  J’apprécie          70
Tbilissi
  21 janvier 2018
Dans cet album jeunesse, on apprend que girafe se dit twiga en swahili, hippopotame kiboko et éléphant tembo.
Mais on apprend aussi à dépasser les préjugés, à découvrir d'autres cultures, à rencontrer l'autre, vraiment. Un livre adorable de gentillesse et générosité.
Commenter  J’apprécie          51
Myriam3
  23 juillet 2014
Comme d'habitude, Satomi Ishikawa nous amène sur le continent africain, à la découverte d'autres cultures, d'autres horizons. Un petit enfant africain rencontre dans son village une famille de touristes européens dont une petite fille. Photos, échanges, les touristes repartent comme ils sont venus. Mais, la petite fille a oublié son étrange petit ours et Meto parcourt la savane, interroge éléphants, tigres etc pour retrouver les traces de la petite fille.
un petit livre gentil sur les différences culturelles, mais datant des années 80, ce qui le rend, ici, démodé, autant dans les images que dans le récit.
Commenter  J’apprécie          20
Peteplume
  29 juillet 2015
Ce livre est une introduction à la différence entre deux sociétés appartenant à deux continents, différence tant humaine qu'animale, une introduction à la vie rurale en Afrique, un conte où ces deux sociétés peuvent s'observer sans s'affronter, s'accepter mutuellement sans se juger. Les illustrations sont magnifiques, ce qui rend la lecture d'autant plus agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Myriam3Myriam3   23 juillet 2014
Un peu plus loin, Simba et sa famille font la sieste. J'essaie de ne pas faire de bruit. "Tiens, je sens une odeur bizarre... Qu'est-ce que c'est que ça? Il y a un nouvel animal dans mon royaume et on ne m'a pas prévenu?" Je n'ai pas le temps de donner d'explications, la voiture est déjà loin.
Commenter  J’apprécie          50
TbilissiTbilissi   21 janvier 2018
C'est une famille de touristes qui est venue nous dire bonjour. Ils doivent venir de très très loin. Ils ne parlent pas notre langue.
Ils ont beaucoup d'habits sur eux et ils nous regardent tout le temps dans leur appareil photo.
Il paraît que c'est pour se souvenir.
Ils sont marrants.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Satomi Ichikawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Satomi Ichikawa
À l'occasion du 5e festival du livre de jeunesse à Hossegor, Lire sur la vague, rencontre avec Satomi Ichikawa autour de son ouvrage aux éditions L'école des loisirs.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2194587/satomi-ichikawa-bienvenue-sur-mon-ile
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : afriqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox